Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Après les galères sur M13 avec du banding au taqué, le D700 a repris du service. Initialement, c'était M20 et M8 qui était prévu mais j'ai eu des déboires à cause du synguider qui, même en 4s de pose ne capte pas d'étoile au delà de Magnitude 5 à FD13, ce que j'ai compris à 2h du mat (déjà que je n'étais pas arrivé en avance…).

Donc ne me restant plus assez de temps sur cette nuit là, je me suis rabattu sur M22 qui n'est pas loin.

Le set up est le même :

D700 sur newton 150/750, sirius EQ-G, autoguidage avec synguider sur mak 102, map avec masque de batinhov.

10 poses de 300s, dark, flats, offset

Prétraitement sur Nebulosity et légères corrections sur Photoshop.

Voilà donc le résultat en 50 min de poses puisque j'ai lancé les poses à 2h du mat passé.

la vue d'ensemble

M22-small.jpg

le crop :

M22-crop.jpg

la full :

http://www.etiennejammes-graphiste.com/astro/M22.jpg

Conclusion, en effet, quand il y a bcp d'étoiles, il n'y a plus de banding. Le résultat me paraît correct alors je la propose à vos critiques avisées.

Etienne

Modifié par Esteban
Posté

Ben moi j'aime bien !

La mise au point est nickel, les couleurs superbes. Bref, j'aimerai réussir à faire ce genre d'images !

Juste pour savoir, tu utilises un correcteur de coma ? Quels sont les traitements effectués ?

Gilles

Posté

Presque aussi belle que la mienne (LOL!) sauf que chez moi elle sort plus jaune peut être parce qu'elle est plus basse sur l'horizon en haute savoie que dans l'Aveyron?

JP

Posté

Bonsoir et merci pour vos avis favorables.

Oui, j'utilise un correcteur de coma baader qui marche très bien sur un full frame.

Pour les retouches, pas grand chose et presque tout sur Nebulosity. Dans photoshop, une petite correction sélective et un léger redimensionnement histoire de… :)

Etienne

Posté

Superbe :)

Tu me passeras un bon coup de HLVG par contre histoire de se débarrasser de la verdure.

Depuis ce week end la météo me permet de sortir TOUS les soirs et j'ai donc eu le loisir de tester des trucs et les poses de 5mn passent très bien avec le D700 et un ciel un minimum chargé d'étoiles. C'est moins le cas avec le ciel de printemps et ses grandes zones toutes vides.

Posté

Je confirme en tous points… je suis complétement creuvé, je suis sortie 4 nuits d'affilé (je fais bcp de visuel), je suis sur les rotules… Et j'ai gavé de boulot en ce moment. ;) heureusement que mon patron est concilient, passionné d'astro, avec une femme bien patiente et deux charmants enfants dont un, l'ainé qui veut se coucher aussi tard que papa pour aller voir les étoiles. Non mon fils, à 5 ans, c'est pas possible !!! :rolleyes:

Sinon peu pas le HLVG, car je suis en HLVPC :D:D

Mais c'était pire que ça, j'avais déjà réduit le vert mais il en reste un peu (bcp) oui.

Je vais voir ça. Ca me ressemble pas de faire des fichiers photoshop avec moins de 20 calques… là, 1 seul, c'est pas raisonnable. :D

Etienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.