Aller au contenu

Autoguidage PHD Guiding et MAP avec Backyard EOS


Slals

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier j'ai fait ma première photo avec l'APN au foyer et j'ai rencontré deux soucis majeurs.

 

Tout d'abord l'autoguidage, il faut savoir au préalable que j'ai une EQ5 dont la raquette est bricolée afin de permettre l'autoguidage, cette monture porte un Newton 200/1000, une lunette 80/400 et enfin l'APN qui est un EOS 1100D. L'autoguidage est géré par une camera iNova (camera branchée sur le PC, et raquette bricolée branchée grâce au port ST4 de la camera). Sur PHD Guiding je n'ai pas de soucis, je vois bien les étoiles que voit la camera au foyer de la lunette Kepler 80/400, c'est quand je commence l' autoguidage que tout ne va pas, après le calibrage de PHD Guiding il perd l'étoile en même pas 5 secondes, il n'y a pas moyen d'autoguider !

 

Je pense que cela est dû à la monture trop légère, sachez que je l'équilibre au mieux ! Si vous avez des idées sur le problème, je prends !

 

Enfin l'autre soucis vient de la MAP avec Backyard (grâce au liveview de l'APN), je trouve très intéressant ce qu'offre ce logiciel grâce à l'indicateur FWHM, malheureusement il n'a pas l'air de fonctionner pour moi, ou j'ai manqué un réglage, le FWHM reste toujours entre 24 et 16, il oscille sans arrêt, même quand j'ai réussi à mettre au point (en prenant des photos à fort ISO afin d'apprécier la MAP jusqu'à trouver la bonne), c'est pas si dramatique, car je sais mettre au point sans cet outil, mais c'est dommage car il est puissant.

 

Ce n'est pas dans le titre, mais je voudrais savoir, qu'est ce qui donne l'aspect "queue de comète" aux étoiles sur le bord du champ, je les voyais des fois même doubles (on le voit sur les bruts et en zoomant), du coma ? (Sachant que j'ai un correcteur de champ) Une mauvaise collimation ? ...

 

Je vous link quand même la photo, M13 :

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1074482_10200829809899530_254233709_o.jpg

 

10 poses de 25'' à 800ISO t capteur 24°

11 offset

11 darks

11 flats

PL nulle

 

Les étoiles ne sont pas parfaitement rondes à cause d'une mauvaise brut, je ne l'avais pas vu et j'ai eu la flemme de tout refaire dans le pré-traitement. Il y avait beaucoup de vents, et certains clichés (surtout quand les poses étaient plus longues, genre 75'') les étoiles paraissaient filées, vent ? Ou monture trop légère encore ?

 

Merci ! A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Deja comment fait tu ta mise en station?

Comment fixe tu ta lulu guide au Newton?

Tes problèmes viennent peut être de la

 

Pour la mise en station je vise simplement la polaire à l'aide du viseur polaire, en la centrant bien dans le petit rond selon le placement de Major Ursas et de Cassiopeia, je vérifie 3 fois la mise en station, la monture sans charge, chargée de ses poids et enfin chargée du télescope.

 

La lunette est mise en parallèle à l'aide d'une queue d'aronde fixée sur le haut des anneaux, enfin comme la plupart des fixations en parallèles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les étoiles convergent vers le centre on dirait donc moi je dirait coma mais je suis tout sauf un pro mais j'ai vu qu'il y avait plein de trucs a respecter

moi je commencerait par faire sans suivi deja et voir ce que ça donne sur une petite période, je sais pas combien on peut faire avec 1000 de focale mais tenir 30 sec me parait faisable et voir ensuite

 

car je pense que le suivi ne peut rien si la mise en station a un probleme mais les pros confirmeront (ou pas)

 

a plus rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un N200/1000 sur une HEQ5 et c'est déjà sportif pour lui faire porter le poids. J'ai été obligé d'alléger tout (tube acier remplacé par tube alu, PO d'origine remplacé par un PO JMI...) et autoguidage au chercheur, pas de chercheur ni de Telrad.

 

Alors que toi tu installes une L80/400, avec sa queue d'aronde, je suppose que tu laisses le chercheur, et tout ça sur une chtite EQ5 ! C'est du sport extrême sans filet ;) le filet étant le correcteur de coma.

 

Retire tout ce qui n'est pas nécessaire, à commencer :

- la bague blanche à l'ouverture du tube

- autoguidage au chercheur au lieu de la lulu

- pas de Telrad

Rien qu'avec ça, ton EQ5 respirera mieux.

 

Et économise pour t'acheter une EQ6...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci pour vos réponses. Je vais étudier ça plus en profondeur. Il est possible que ma MES était à revoir, il faut que je refasse des nuits. Sinon la photo que j'ai link a été faite sans auto guidage avec des poses de 25 secondes.

 

Et pour la monture ça fait partie de mon objectif ultime, acheter une Takashi qui supportera une lunette apochromatique, mais vu le prix je préfère bien manier la photo au PO avant de débourser des sommes faramineuses, merci en tout les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un N200/1000 sur une HEQ5 et c'est déjà sportif pour lui faire porter le poids. J'ai été obligé d'alléger tout (tube acier remplacé par tube alu, PO d'origine remplacé par un PO JMI...) et autoguidage au chercheur, pas de chercheur ni de Telrad.

 

Alors que toi tu installes une L80/400, avec sa queue d'aronde, je suppose que tu laisses le chercheur, et tout ça sur une chtite EQ5 ! C'est du sport extrême sans filet ;) le filet étant le correcteur de coma.

 

Retire tout ce qui n'est pas nécessaire, à commencer :

- la bague blanche à l'ouverture du tube

- autoguidage au chercheur au lieu de la lulu

- pas de Telrad

Rien qu'avec ça, ton EQ5 respirera mieux.

 

Et économise pour t'acheter une EQ6...

 

Fred

 

Je relance très rapidement le topic pour poser une question (je me décide à utiliser mon chercheur pour autoguider) :

 

Est ce qu'un 8x40 suffira ? Ou il me faudra débourser pour une barlow, ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.