Aller au contenu

lunette oxyrian 80-400 - Premier contact


astromagman

Messages recommandés

ZE big problem me semble le prisme à 45°, déjà qu'en astro c'est casse-cou.

 

Je sais que ça doit être dur à avaler l'ardoise d'un renvoi coudé "sérieux" à 90°, pourtant c'est avec cet élément que ça passe...ou pas.

 

Thierry des Mées est venu avec la petite SW 80/400.

Purée! Une image abominable avec le RC d'origine, directement corrigée avec un RC...euh, plus cher que la lulu.

 

Ceci dit, le prisme redresseur atténue le chromatisme (évidemment: ça atténue tout).

 

Patte.

 

Faut ajouter le changement du chercheur, et si j'ai bien compris un oculaire WA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité thierryb77
ZE big problem me semble le prisme à 45°, déjà qu'en astro c'est casse-cou.

 

Je sais que ça doit être dur à avaler l'ardoise d'un renvoi coudé "sérieux" à 90°, pourtant c'est avec cet élément que ça passe...ou pas.

 

Thierry des Mées est venu avec la petite SW 80/400.

Purée! Une image abominable avec le RC d'origine, directement corrigée avec un RC...euh, plus cher que la lulu.

 

Ceci dit, le prisme redresseur atténue le chromatisme (évidemment: ça atténue tout).

 

Patte.

 

Oui je confirme un bon renvoi coudé est primordial, ça change tout. En tout qu'a sur ma SW 80/400 avec le takahashi de Patte ça à été le jour et la nuit.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme un bon renvoi coudé est primordial, ça change tout. En tout qu'a sur ma SW 80/400 avec le takahashi de Patte ça à été le jour et la nuit.:o

 

Idem, j'ai remplacé le RC d'origine sur ma 80/400 par un Orion diélectric et la qualité de l'image n'a rien à voir, on a l'impression d'avoir plus de diamètre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir celle d'Astromagman (nous travaillons sur le même site).

Et bien, elle est mimi comme tout!

Le PO est du tout plastique de qualité très correcte.

C'est la même qualité que les 80/400 SW et Orion, et les oculaires (des Kellner) sont tout à fait exploitables.

 

Pierre

 

 

Tu es sûr pour la qualité similaire avec sw et orion?Tu as deja pu comparer?J'hesitais justement à prendre une sw ,car trés déçu par l.oxyian...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Étant VTTiste, j'ai :

11307-1377005404.jpg

(pas le VTT, le support d'atelier ... enfin le VTT aussi hein ! :) )

 

En partant de ça :

11307-1377005405.jpg

 

J'arrive à ça :

11307-1377005407.jpg

 

Le tout est un poil plus plus stable, et on peut observer debout sans se casser le cou au bord d'une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises les oculaires d'origine seul le Kellner 20mm reste exploitable et le 10mm seulement sur la lune, surtout dans les conditions d'observations que tu utilises (pas de trepied trés stable et renvoi coudé d'origine).

D'aprés les specifications techniques de la lunette elle semble un peu plus meilleur que la skywatcher.

Tu sais moi avec ma 80/400 il me faut un renvoi coudé dielectric (minimum conseillé) ce qui te permet deja de voir 30% d'etoiles en plus et un trépied trés solide est stable pour un confort d'utilisation convenable et minimum des oculaires plosll de qualité moyenne si tu veux exploiter un peu ta lunette.

Pour ce qui ai du chercheur comme la dit syncopatte en focale 5 et en grand champ celui-ci n'est pas obligatoire mais utile pour visé une nebuleuse ou un amas ou un point precis du ciel. Toutefois tu pourras toujours bidouiller un support sur ta lunette et ton pointeur ou laser vert.

Moi si j'aurais pas ma 80/400 je pense que je craquerai pour elle :b:

 

 

 

 

Heu.... Tu as comparé les deux lunettes?Quelles caractéristiques avantagent l.Oxyrian par rapport à la SW?:::?::?:

Modifié par ALAIN.P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnitude celeste:

Oxyrian: 11.6

SW: 11.3

 

Pouvoir colecteur de lumiere:

Oxyrian: 178

SW: 130

 

C'est pour cela que dans mon message d'aide j'ai dit "elle semble meilleure" ;)

Je me suis peut être trompé

 

Ou as tu trouvé ses informations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux valeurs ne dépendant que du diamètre, ces valeurs sont identiques.

 

Magnitude limite:

m = 5 log D + 2,1

 

m : magnitude stellaire limite

D : diamètre de l'instrument en mm

 

Donc 5 x log(80) + 2.1 = 11.6

 

Pouvoir collecteur:

p=D²/d²

 

p : pouvoir collecteur

D : diamètre de l'instruiment

d : diamètre de la pupille de l'oeil ouverte au max (6mm est en générl choisi)

 

Donc 80²/6²= 178

 

Les valeurs données par Oxyrian sont justes (et celles de SW sous-évaluées)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.