Aller au contenu

La Matière Noire


Clémastro

Messages recommandés

Salut à tous ,

Je vais être bref (j'y connais rien du tout ), c'est quoi la matière noire :?:

IL parrait qu'elle compose environ 90% de l'Univers mais ...

Si quelqu'un pourrait m'éclairé :idea:

Merci pour toute réponse evantuel :D .

Clémastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Je voix pas ce que tu veux dire.

Mais je trouve assez discutable que l'on puisse changer c'est message après les avoir postés. ;-)

Mais bon, je vais la fermer car c'est vrai que, grand maître, tu peux dans ta puissance infinie éditer n'importe quel message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, je vais la fermer car c'est vrai que, grand maître, tu peux dans ta puissance infinie éditer n'importe quel message.

J'ai jamais dit ça moi. C'est de la diffamation. C'est un réel scandale tout rouge comme ça :arrow: ROUGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, je vais la fermer car c'est vrai que, grand maître, tu peux dans ta puissance infinie éditer n'importe quel message.

J'ai jamais dit ça moi. C'est de la diffamation. C'est un réel scandale tout rouge comme ça :arrow: ROUGE

 

EXPLDR, fait attention, quand les admins se mettent à éditer les messages incognito, ça peut faire des ravages (je fais référence à un sujet très ancien que j'ai eu le plaisir de lire dans les archives du forum... :mrgreen:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ti cours sur la matiére noire :D

 

La matiére noire représente 70% de la masse de l'univers , mais comme elle n'émet aucune lumiére , personne ne l'a jamais vue. :? Les physiciens imaginent qu'elle est formée notamment de particules répondant au doux nom de wimps.

 

Attirées par la gravité des étoiles et des planétes , elles s'y concentreraient en leur coeur. Pour détecter ceux du centre de la Terre , les chercheurs comptent sur le fait que lorsque certains en émettant dans toutes les directions une variété de neutrinos à trés haute énergie. Si ces neutrinos étaient détectés par Antarés , ce serait la première preuve formelle de l'existence des wimps !

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXPLDR, fait attention, quand les admins se mettent à éditer les messages incognito, ça peut faire des ravages (je fais référence à un sujet très ancien que j'ai eu le plaisir de lire dans les archives du forum... :mrgreen:)

 

A+

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Comment peu ton savoir ke la matière noire existe si on ne peut pas la voire?

je ne suis pas trop calée sur ce sujet, mais je crois que la matière noire expliquerait pas mal de problèmes de masse "manquante" dans l'univers, j'entends par là une masse critique que l'univers devrait atteindre pour coroborer avec les observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Anonyme

Salut,

j'arrive un peu tard, mais je peux peut-être expliquer qques trucs sur la matière noire sur laquelle j'avais bossé il y a 4ans (ça a pas du trop changer depuis lol).

Tout le pb est né ds les années 30, quand Fritz Zwicky a remarqué en mesurant les vitesses relatives des galaxies ds un superamas que ces vitesses correspondaient à une masse BIEN supérieure à la masse "visible", c'est à dire masse stellaire et composantes gazeuses. 90 % de la masse de l'Univers échapperait ainsi à notre perception.

Sur le même principe, à plus petite échelle, Vera Rubin a remarqué que les courbes de rotation des galaxies spirales montraient également un fort déficit de masse par rapport à la masse observée dans toutes les longueurs d'onde.

Soit en tout 90 à 99 % de matière noire ( ou masse manquante, ou matière sombre ...)

 

Les hypothèses pour expliquer ceci :

 

* il existe énormément de naines brunes (étoiles de masse trop faible pour avoir enclenché des réactions de fusion nucléaire) et de planètes extrasolaires que l'on n'a pas encore détecté : les M.A.C.H.O.S. (Massive Compact Halo Objects ). L'observation depuis qques années n'en a pas mis en valeur des quantités suffisantes...

 

* les WIMPS (Weakly Interactive Massive Particles), comme les neutrinos et particules exotiques issues des théories de supersymétrie, etc....(là ça commence à faire mal à la tête...). On étudie cette possibilité...

 

* des composantes gazeuses difficilement détectables...

 

* Peut-être qu'il n'y a pas de matière noire, et que c'est un défaut de l'estimation des vitesses gravitationnelles => une théorie de la gravitation à améliorer (la relat générale d'Einstein ne serait-elle qu'un cas particulier pour des faibles accélérations?). cf. théorie MOND de Mordehei Milgrom, etc... Ya des grosses tronches qui y réfléchissent..

 

Enfin, c'est une super énigme de la science moderne, et ça donne méchamment le vertige de penser qu'on bosse sur 1 à 10% de la masse de notre univers.... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, j'ai lu les deux, et ils sont tout les deux aussi intéressants. ;-) Mais si tu t'inscris, tu pourrais mieux gérer ce genre de problèmes. ;-)

Quand on parle du loup, je viens d'en faire un de doublon. :lol::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.