Aller au contenu

festival 2013 Pic des fées.


Amalesia

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Tous les vendredis soir de 20h30 à 00h00 et ce toute l'année,l'observatoire du Pic des Fées de Hyères oragnise des soirées gratuites (sauf 5euros deJUillet à Septembre).

 

Une visite de l'observatoire,une conférence sur un thème,session au planétarium pour 1 euro de plus et observation sur leurs télescopes (200mm à 400mm)jusqu'à 00h00.

 

Ce soir je me rends à une de ces soirées qui confirmera ou non l'envie d'entrer dans leur club.

 

Je vous en touche un mot demain :-) en attendant je suis comme une enfant attendant Noël !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras si la magnitude limite dépasse 3 :?:

 

J'ai habité au pied du Pic; malheureusement à moins de 30km vert le nord point de salut. Il y fait nuit comme en plein jour :confused:

 

Pour un début de ciel potable tu devras monter sur Pierrefeu. Minimum. Et si tu peux pousser jusqu'à Corbières, ce ne sera que mieux ;)

Modifié par macfly51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Me voilà de retour de cette belle nuit avec une jolie Miniciel en prime !

 

Une belle soirée,malheureusement bondée de monde en cette saison. Le côté patience et calme de l'astro a donc été mise au défi :-).

 

Une soirée des plus interessante avec une conférence sur l'exploration des confins de l'Univers et sa fameuse lumière de fond. Accessible à tous , compréhensible par les plus initiés.

 

La visite de l'observatoire est accompagnée d'explications qui ravissent les profanes:comment est fait un télescope, ecliptique, AD ,etc...très intéressant lorsque l'on ne connait ou qu'on souhaite être éclaircis.

 

Pour l'amateur initié il faudra attendre la conférence pour aller plus loin.

 

Le planétarium est magique et surtout ludique. On s'impressione sous le soleil !!

 

Une exposition de peinture et de photos faites par les membres de l'asso de l'observatoire font chavirer mon coeur et j 'admire toute petillante.

 

Au calme un monsieur montre un powerpoint de ses propres photos prises de Mars. Je suis subjuguée...il nous montre aussi sa technique de revelation numérique j'observe sentant un élan monter en moi !!

 

Viens le temps d'observer le ciel ! Nous avons accès à 4 coupoles dont je n 'aurais pas les mensurations. Elle vont d'un 200 mm à un 400 mm. Les autres sont réservées aux membres du club.

 

Saturne/Jupiter/les etoiles doubles de l'oeil du Cygne et l amas Globulaire M13 porté par le beau Hercule sont pointés !

 

Nous n'observerons que M13 et Albiréo. La queue pour voir Saturne et Jupiter étant trop conséquentes.

 

Quelle joie de poser mon oeil sur un Dobson 400 mm :-) je suis comme une enfant. L'amas M13 que je ne regarde que de côté malgrès son flou et son gris me charme et c est lui qui me fait de l'oeil ;-) hihi.

 

En bref,

Une belle soirée,des passionés mais comme je peux me le permettre vivant à proximité à refaire en hiver !

 

Pour magnitude visible en ciel je ne sais pas répondre car je n'ai pas encore l'oeil afûté :-). Ce que je peux dire c est que déjà comparé à ce que je vois en centre ville de La Garde ouawww "Y a tout ça en vérité?" Je comprends maintenant pourquoi les asterismes ont été inventés. :-).

 

Alors j'imagine qu'en grimpant vers "La provence des étoiles" ma Miniciel me sera salutaire.

 

Bises bises.

Modifié par Amalesia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis pile à 30km de hyeres :be: et mon ciel est correct, sans plus, les lumieres de la ville de Toulon bouchonnant quelque peu l'horizon sud...

 

Le pic des fées, j'avais fait etant plus jeune (et beau), mais je n'avais pas été franchement emballé.Maintenant, faire payer l'entrée me semble limite, d'autant plus avec si peu de scopes où mettre l'oeil. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super MacFly,

 

J'ai rencontré une dame à l'observatoire qui n'a pas tari d'éloge sur le ciel Alpin :). Cela faisait 20 ans qu'elle connaissait son ciel et quand elle est arrivé là haut (maison secondaire) elle a dû réapprendre à reconnaitre ses constellations sauf la grande ourse !

 

Quelle chance tu as d'avoir accès à un tel ciel :)

 

bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoin-nous aux RAGBR ;)

C'est près de Rians... c'est pas encore les Alpes, mais le cuisto, l'ambiance et le panel de matériels valent bien quelques efforts...

Tu ne le regretteras pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète...

 

Tu en rencontreras plein qui sont aussi passés par là il n'y a pas très longtemps ;)

 

et si tu peux venir quand il fait encore jour, tu pourras et observer le soleil, et demander tous les renseignements que tu veux

 

[edit] je vois que tu as trouvé le post ;)

Modifié par macfly51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dynt,

 

l'entrée est payante uniquement l'été.

 

Fais-tu parti d'un club? et toi Macfly?

 

bises.

 

Hello,

 

Non, j'observe en solo, mais j'ai fait les estivalles début juillet :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.