Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Monsieur McBurne, bien le bonjour!

Je n'aurais pas dit mieux! :D Excellent résumé.

Et qui a copié sur qui pour faire sa gamme d'oculaires, hein?!:p Nan, je rigole!

*** Tu m'as l'air vraiment emballé par le XW5 et ses 70° de champ. Est-ce vraiment le cas? Sens-tu la nécessité d'aller chercher un 82°?

*** Et le 3,5, tu ne dois pas le sortir bien souvent? :?::confused:

Bon ciel!

Monsieur Bilou.

Ah mince, toasté par chris 29, le pentax 3.5mm arrive de Bretagne demain matin si j'ai de la chance, lundi sinon, donc sur que je ne m'en suis pas servi souvent pour le moment :D En revanche il va servir pas mal, car 365x sur les petites NP c'est vraiment trop peu et certains détails n'apparaissent qu'a fort grossissement, comme les NP sont en général bien lumineuse ça ne pose pas de problèmes...

En ce qui concerne le Pentax XW 5mm, oui je suis vraiment emballé, non je ne manque pas de champ, encore une fois je ne m'en sers pas pour les mêmes objets que les ethos, du coup ce n'est pas un handicap.

Je vois que tu traines du côté du restefond, je vais en vacances dans ce coin les deux premières semaines de septembre, avec tout le matos évidemment, ça me ferait pas mal plaisir d’observer avec des gars du coin, j'ai croisé Moebius aux rap cette année. Je serai pas très loin du col de la cayolle. Si tu veux tester les Pentax 5 et 3.5 ;)

Posté
Salut John! :)

On laisse ce rdv sur le grill et cela me ferait plaisir de te voir là-haut!;)

Bon ciel!

Et moi donc!!! J'espère que le temps sera de la partie, je ferai un post en temps voulu dans la section rencontre astro :)

Bon j'ai bien reçu le pentax xw 3.5mm de Chris samedi matin, et j'ai pu le tester en long en large et en travers toute la nuit le jour même ( bizarre cette phrase :D) et je suis plus que très satisfait :wub:

J'ai passé la soirée sur moult petites NP et le seul moment ou le 3.5mm n'était pas dans le PO c'est quand je mettais le 13mm pour pointer/chercher/trouver la cible. Le suivi manuel reste agréable, l'objet met environ 30 secondes à traverser l'oculaire de part en part, et les mouvements du Canopus sont parfaits dans ce genre d'exercice!

Bref, il va pas pas chomer :be:

Posté
Bonjour à tous!

Non... Rien... C'est bizarre...

Après les avoir reçus, il n'a toujours pas plu... Pas une goutte de pluie sur le sommet du crâne... :refl: Je ne comprends pas! :be::D

Bref! Tant mieux! Pourvu que ça dure!;)

Ce que je vous propose dans ce post sont mes premières impressions sur les deux cailloux susss-cités testés sur ma Megrez 90 ouverte à 6,9 en plein jour:p.

Oui, j'ai craqué:rolleyes:, en ayant vu grossièrement les 30% de rabais sur ces deux oculaires sur PromoOptique (promo jusqu'au 31/07 ... :rolleyes:), j'ai confirmé une longue réflexion menée sur plusieurs mois pour atteindre la configuration UL-TI-ME!! L'occasion fait le larron!!! :cool: Bien entendu, de nombreux messages sur WebAstro ont été épluchés!

Voilà les caractéristiques des oculaires prévus de fonctionner avec le dob' ouvert à 4,6 (350/1610):

*** Nagler 26mm, 82°, Type 5: (remplace le Meade QX 26mm, 68°)

-- Grossissement: x 62

-- Champs réel: 1,32°

-- Pupille de sortie: 5,6 mm

-- Impressions: au départ, je voulais remplacer ma grande focale et tenter de faire rentrer tout ce qui est du style Dentelles, M31, trio du Lion...

Longuement, très longuement hésité avec le Pano24 et le Nagler22. La pupille de sortie est son point faible (bien qu'identique à l'oculaire d'origine), je l'admet volontiers mais le choix du champs max l'a remporté! Type 5 (et non type 6:mad:) pour son relief d'œil sympa. Dans le lulu et même en plein jour, quelle clarté!!! Quel champs!!! Miam, vivement les sessions nocturnes...

Par contre, chtite question: sur tout le bord du champ (les 10 derniers degrés), j'ai un liseré jaunâtre ... :?::?::?: Quid? KesseKeuCé?

*** Ethos 8mm, 100°: (remplace le Televue Plössl 10mm)

-- Grossissement: x 200

-- Champs réel: 0,49°

-- Pupille de sortie: 1,74°

-- Impressions: c'est LE grossissement que je voulais précisément! Le 200x est "stratégique" dans ma panoplie. Avant, je lorgnais beaucoup sur le Pentax 7mm mais trop proche de la focale de 5mm que je ne lâcherai pas! Ensuite, à ces grossissements de x200, j'ai essentiellement misé sur le confort avec un (très) grand champ et un relief d'œil encore confort de 15mm. Je confirme que pour épouser l'ensemble du champ, cela a l'air d'être mieux sans la bonnette! Dans la lulu, en plein jour, au top aussi!;) Placement d'œil un peu difficile... Ce n'est pas facile de se faire une idée précise car à ce grossissement les turbulences sont phénoménales!:o

Bon voilà, ce n'est qu'un début de test, la suite viendra avec des sessions nocturnes quand ce sera le moment.

C'est clair qu'avec ces deux cailloux, je vais satisfaire mes besoins pour au moins une trentaine d'années!!!:D:D:be:

Je vous tiens au courant de la suite.;)

Bon ciel!

Olala j'ai bien envie de tester tout ça, justement je cherchais un truc pour varier d'avec mon zoom Baader. Tu me préviens si tu montes à Calern Jeudi ou Vendredi soir et que tu auras assez de temps pour qu'un casse pied te tape de temps en temps sur l'épaule pour demander à regarder?

Depuis la nuit d'octobre on ne s'est plus revu (j'étais avec le dobson 200 et le zoom Baader, on avait comparé l'intérêt d'avoir du diamètre sur du planétaire en visant Jupiter).

Posté

Salut Azathoth! :)

Ce ne sera vraiment pas un problème de t'aider à choisir un oculaire. Alors, on craque?!! :be:

Pour cette fin de semaine, c'est raté, je ne suis pas là. :confused:

Et dès que l'occasion se représente, c'est direct Calern! Jette tes oeils régulièrement sur cette discussion; c'est ici que je me manifeste pour rallier les astro-potes! ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102795

A très bientôt!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.