Aller au contenu

Sauvetage à l'arrache


Murius

Messages recommandés

Ayant commencé à épuiser les ressources de mon horizon personnel, j'ai essayé de me tourner vers des cibles plus "obscures", à tous les sens du terme.

 

J'ai donc commencé la soirée avec NGC6819, un amas ouvert dans le cygne. Après l'avoir trouvé et dessiné pour vérifier plus tard que j'y étais bien j'ai dû me rendre à l'évidence: ma liste de cibles, composée essentiellement de références NGC n'était pas prête de répondre à mes attentes en terme de visuel pour tester mon nouveau Hyperion 17mm reçu le jour même.

 

Changement de plan improvisé, je repasse des objets connus; M22, M28, M8 (ok là le 17mm fait son effet, les nuages apparaissent bien délimités), M20, M17 (là aussi bien plus granuleux au niveau du cou) et M16.

 

Après M75 et M72 qui trainaient dans le coin, la soirée semblait mal engagée avant de me souvenir du HS ciel & espace. M13 (vraiment sympa, je suis étonné de ne pas avoir été le voir en même temps qu'M92 lors d'une autre soirée). M33, la galaxie du triangle n'était hélas pas dans mon horizon personnel, je n'ai pu la voir qu'aux jumelles et pour le coup ce n'était même pas une énorme tâche blanche mais plutôt une énorme tâche moins noire. NGC869, le double amas de persée, lui aussi observé aux jumelles. Reprise du scope pour M15 et fin de soirée, j'étais un peu crevé, couché à 4h la veille levé à 8h le matin...

 

 

Bref tout ça pour dire que si je n'avais pas eu le HS sous la main ça aurait été une vraie débâcle pour les nouveaux objets.

 

Pour l'instant j'ai vu ça :

 

Messier: 8, 13, 11, 15, 16, 17, 20, 22, 27, 28, 29, 31, 33, 51, 56, 57, 72, 75, 80, 92

 

NGC : 869, 6642, 6819

 

Avez-vous d'autres objets pour mon horizon (grosso modo de deneb à la moitié du verseau et de véga à la couronne boréale) ou devrais-je d'abord faire les objets faciles côté nord (il faudra bien que j'affronte ces marches un jour...)?

 

Merci d'avance pour vos conseils!

Modifié par Murius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à dire si ce n'est que je suis impressionné ! Tu me sembles toutefois avoir un faible pour les nombres impairs...ce qui est dommage !

 

 

Allez dans les grands classiques, puisque tu as visité M51, tu aurais quand pu fumer le cigare de Bode et sa voisine...Tu as aussi bien arpenté la théière du Sagittaire, mais il en reste....du côté des z'ouverts

 

Ah oui redis-moi ton instrument? y'a peut-être moyen de voir les Dentelles avec (je parle de celles du Cygne en disant cela hein pas du string de la voisine)

 

Un dernier truc : reviens dans quelque temps sur les objets que tu as observés cette nuit...tu les verras différemment et peut-être mieux !

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

M51 c'était aux jumelles, j'ai hâte d'y pointer le scope mais j'ai un peu la trouille pour le transport, j'ai une volée de marches qui sont réputées pour avoir tenté de tuer plusieurs membres de la famille, du coup inconsciemment je retarde le passage au nord...

 

J'ai un XT10 avec un bon 17mm et des 4, 6, 12,5, 25 & 31 basiques.

Modifié par Murius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui redis-moi ton instrument? y'a peut-être moyen de voir les Dentelles avec (je parle de celles du Cygne en disant cela hein pas du string de la voisine)

 

 

Justement!! Quel est le minimum en diamètre et focale pour voir les dentelles avec un bon ciel: pas de pollution lumineuse et voie lactée bien dessinée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Première pause, pas de regrets, c'est un peu la moisson: M 97, 51, 3, 94, 101, 63, NGC4490 pour le moment.

 

EDIT: Fini par M 76 ,10, 12, 81, 82 & NGC3077.

 

Si vous avez des recommandations pour demain je suis preneur!

Modifié par Murius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.