Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

01/08/2013. Il a fait beau toute la journée et la météo a prévu une nuit claire. C’est l’occasion ou jamais de sortir le télescope ! :) Mais voilà, le petit problème est que, de mon jardin, le Sagittaire est pratiquement invisible. Et je ne parle même pas du Scorpion ! :( Je n’ai donc pas le choix il va falloir me déplacer jusqu’à un endroit plus propice à l’observation. Mais qui dit déplacement, dit voiture. Et qui dit voiture, dit « Papa-tu-peux-m’emmener-steuplait ?». Il va donc falloir jouer serré. :rolleyes: « Steuplait, mon petit Papa… juste une toute pitite fois… » :god: C’est bon, il cède ! :be: Le plus dur est fait, il faudra juste que les nuages gardent leur distance.

À 23h30. Nous larguons les amarres. Le ciel est déjà noir, la turbulence de 3/5. Il fait 21°C et un petit vent frai souffle doucement. Durant tout le trajet, mon regard se promène sur la voute et rencontre Altaïr. Je ne la quitte plus des yeux. J’ai l’impression qu’elle me suit. :rolleyes:

Ah, nous voilà enfin arrivé. C’est un petit accotement près d’une vieille ferme. Pas un lampadaire. Il y a même deux chevaux pour nous tenir compagnie. Nous mettons le Dobson 200/1200 sur ses petites patounes et observons le site. La Voie Lactée zèbre le ciel dans sa totalité. C’est magnifique. :wub: Il y a bien l’horizon nord-est qui est un peu pollué, mais bon, je ne vais pas chipoter. J’ai rarement vu autant d’étoiles. En revanche, une odeur particulièrement désagréable nous chatouille les narines. Je darde un regard accusateur vers les chevaux. :mad: Ils se sont arrêtés de brouter et observent d’un œil curieux, l’animal blanc à côté de moi dont le museau est pointé vers le ciel. Ça doit être la première fois qu’ils voient un Dobson…

Cible numéro 1 : M80 dans le Scorpion. :cool: Je le repère facilement à 48x. Il est petit mais brillant. J’augmente le grossissement à 120x. C’est déjà mieux. Il est vraiment pas mal. Je le montre à mon père. Un amas globulaire est toujours intéressant à observer.

Je rebrousse chemin et part du célèbre amas globert M11. À tomber par terre. :waaarg: Papa est émerveillé. Je redescends un peu pour trouver M26, un amas ouvert plus petit mais plus dense que l’amas des canards sauvages. Il est intéressant. Mais sans plus.

Je trouve alors la nébuleuse de la Lagune au chercheur. Je visse mon filtre UHC sous l’oculaire. Et là… je suis à court de mots. :o Un magnifique amas d’étoiles brille comme un bijou dans l’écrin de gaz que forme la nébuleuse. :wub: J’ai l’impression de voir une photographie en noir et blanc. C’est à mon avis, l’image marquante de toute la soirée. Muette d’émerveillement, je fais signe à Papa de venir voir. :o Une étoile filante traverse le ciel : je souhaite que cette soirée ne finisse jamais. :rolleyes: Je remonte ensuite vers la Trifide pour la montrer à mon père (c’est sa nébuleuse préférée). Je distingue bien les trois lobes en vision décalée. C’est la première fois que je l’observe.

Je vais ensuite regarder M22. Aux jumelles, c’est une belle tache laiteuse et brillante. Au télescope, cette tache devient un bel amas globulaire brillant, quelques étoiles sont bien résolues. :wub: Je descend ensuite en bas du Sagittaire et découvre trois petits amas globulaire M54, M69 et M70. Assez similaires, ils sont toutefois faciles à trouver. Mais aucune étoile n’est résolue. Je prends tout de même le temps de les observer un par un à 120x de grossissement.

Bon, ce sera tout pour les amas globulaires.

Je souhaite à présent regarder les dentelles du Cygne qui m’avaient tellement émerveillées la dernière fois. Sous ce ciel, c’est encore plus beau. :woao: J’ai l’impression de voir beaucoup de détails sans vraiment pouvoir les définir. C’est saisissant. Papa est plutôt intrigué par ce long filament zébrant mon oculaire. « On dirait une petite Voie Lactée » Tiens oui, il y a un peu de ça. Je jette ensuite un coup d’œil à la petite dentelle, un chouilla plus loin. Comme je m’y attendait, c’est la même mais en plus petit. Enfin, je tente la nébuleuse du clin d’œil, avec mon oculaire 25mm, je ne parviens pas à la trouver. :cry: En plus, elle est tellement au zénith, que j’ai du mal à bouger le tube. Je laisse tomber. (mais je reviendrai, je sais comment la trouver maintenant ;))

Je me rabats ensuite sur la Grande Ourse avec le couple M97/M108. Je visse le filtre UHC et balaye la région sans réel espoir (c’est la cinquième fois que j’essaye :blase2:). Et là, la voix nouée par l’émotion : « La nébuleuse de la chouette ! Elle est là !! » :wub: Je commençais à me demander si elle existait réellement après tous ces échecs. Je regarde ce petit disque et distingue une zone plus sombre. L’œil de la chouette, un seul bel œil. « Magnifique, une chouette borgne… Tout ça pour un volatile infirme… :blase2:» Malgré tout, je suis vraiment heureuse. :) Je la montre à mon père en lui rappelant que la première fois qu’un homme avait observé un objet pareil, il a cru que c’était une planète et avait ainsi appelé cette catégorie d’objet "nébuleuse planétaire". Alors qu’elles n’ont rien à voir avec des planètes !

Je cherche ensuite M108… En théorie, elle devrait être par là… Ah oui, j’avais juste le nez dessus, enfin l’œil dessus. C’est une galaxie vraiment toute faiblarde. Je distingue avec peine un noyau en vision décalée. Je n’ose pas la montrer à Papa… :( J’imagine déjà son sourire sarcastique. « Tiens, ma fille est donc passionnée par les petites tachouilles minables… » Je regarde M108 avec tendresse. « Mais non, tu n’est pas minable… Avec une masse de 125 milliard de fois celle du Soleil, tu es tout sauf minable… »

Bon, à présent une galaxie beaucoup plus facile à observer : Andromède. Je l’ai à l’oculaire en deux temps trois mouvements. M32 au-dessus et M110 en dessous sont tout à fait visibles. Là, Papa ouvre de grands yeux émerveillés. Il n’imaginait pas cette galaxie si brillante. Et c’est vrai que je la trouve particulièrement jolie aujourd’hui avec sa forme bien dessinée. :wub: Je passe ensuite à M33. Une faible tache diffuse dans le triangle. Pas de détail. C’était juste pour la voir.

Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses. J’aimerais bien observer M74 avec sa supernova. En partant du carré de Pégase, je reporte la longueur Markab-Algenib en prolongeant l’axe. Je tombe sur Eta du Poisson. Voilà juste à côté un petit noyau à peine brillant et une petite étoile dans un halo flou. Pas très impressionnant. :confused: Pour une supernova, je la trouve bien timide. Mais je l’ai quand même vue ! Ma première supernova !! :)

Bon, pour finir, j’aimerais vraiment trouver UX Draconis (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108716 Merci Emmanuel :)). Je vois le Dragon dans sa totalité. Je pointe vaguement dans la direction de la carbonée. Après un rapide balayage, je tombe sur Kemble 2, alias la petite Cassiopée. C’est un astérisme tout joli, visible aux jumelles en forme de W. C’est vraiment beau, je le montre à Papa. :wub: Puis, je reprends ma quête. Sans succès, je ressors les cartes. Après un bout de temps, je tombe sur une jolie étoile rouge comme Antarès. Je ne suis pas sure que ce soit la bonne. À réessayer… :confused:

Bon, il est grand temps de rentrer. Je démonte le télescope et regarde le double amas de Persée à travers les jumelles. Ouaou… ça fourmille d’étoiles. :o

Je vais donc terminer sur cette vision merveilleuse. Après un rapide au revoir aux chevaux, nous regagnons la maison, des étoiles plein les yeux.

Merci de m'avoir lue. Écrire ce CROA m'a fait revivre l'observation d'hier. J'y ai pris beaucoup de plaisir.

Bon ciel ! :)

Posté

Excellent récit que voilà :) La chouette infirme...:p

C'est vaaachement (chevalement) bien, je vois que tu te débrouilles comme un chef, ton talent d'astronome amateur dépassera bientôt tes talents de narratrice et ce n'est pas peu dire, car on y est sur le terrain en lisant tes lignes.

Merci pour la mini- Cassiopée, je la mets dans un petit coin de ma tête pour la prochaine sortie (demain peut-être) je ne l'ai jamais vue.

PS : tu as bien enlevé l'UHC pour voir M108 ? ;)

++

Olivier

Posté

Bonsoir Olivier, :)

Merci pour tes commentaires. Ça me fait vraiment plaisir. :)

PS : tu as bien enlevé l'UHC pour voir M108 ?

:hm: Mais bien sûr, évidemment que j'ai enlevé l'UHC. Enfin, j'espère... Ouuups... :rolleyes:

Non, je pense que je l'avais quand même bien enlevé. Lorsque je le garde, les étoiles ont une couleur vraiment bizarre. Je pense que je l'aurais remarqué sinon.

Mais bon, j'ai quand même un petit doute...

Bon ciel à toi ! :)

Posté

Alors là bravo pour ton récit tout simplement. Je trouve certains CROA assez barbants, parce qu'on assiste parfois à une longue liste d'observations sans ressentir l'engouement, l'émerveillement, le questionnement de l'observateur. C'est trop long ou trop court, ou sans âme comme quand on lit un annuaire.

Toi, Tu donnes vie à ton récit, en posant le cadre, en détaillant bien tes impressions et en racontant une histoire.

Bref j'ai passé un excellent moment à lire ton périple terrestre et céleste. Je ne fais pas de CROA parce que justement cela demande du temps et du talent, qu'il n'est pas toujours facile d'avoir.

Merci pour ce joli moment ;)

Chris

Posté

Très agréable CROA ;)

Voilà un super compte rendu comme j aime les lire, comme dit plus haut, en te lisant c est comme si nous y étions avec toi !

Au plaisir de te relire.

Bryan

Posté
Bonsoir Olivier, :)

Merci pour tes commentaires. Ça me fait vraiment plaisir. :)

:hm: Mais bien sûr, évidemment que j'ai enlevé l'UHC. Enfin, j'espère... Ouuups... :rolleyes:

Non, je pense que je l'avais quand même bien enlevé. Lorsque je le garde, les étoiles ont une couleur vraiment bizarre. Je pense que je l'aurais remarqué sinon.

Mais bon, j'ai quand même un petit doute...

Je ne doute pas en fait, puisque juste après tu as observé M31 et ses copines dans de bonnes conditions et que ton père a fait waou ! On fait pas waou quand on regarde une galaxie à l'UHC :)

Je repense à une chose au sujet de ton ex-observation de M4 que tu avais trouvé minable. Il y a une possibilité que tu aies pointé NGC 6144, l'amas globulaire juste à côté. Ça arrive parfois qu'on les confonde.

Tu nous diras.:p

Bonne journée :)

Olivier

Posté

Bonjour Chris29 :)

Merci pour tes commentaires, c'est trop gentil. :)

C'est vrai que j'essaye de prendre mon temps et de détailler mes impressions. Lorsque je relis mes CROA plusieurs mois plus tard, j'aime revivre mes observations. Et puis, l'astronomie, ce n'est pas que trouver puis regarder des objets célestes, il y a aussi l’excitation du moment, la difficulté à repérer un astre, l'abandon après avoir passé 20 minutes à chercher et la joie lorsqu'on l'a enfin trouvé.

Posté

Bonjour Yambri, :)

Merci pour ton passage et pour tes commentaires. Ça me fait très plaisir. :)

Bon ciel !

Posté

Bonjour Olivier, :)

C'est intéressant ce que tu m'as dit sur M4. Et tu as peut-être raison. En y repensant, j'ai été un peu surprise de ne pas trouver la "structure barrée" que l'on est censé voir sur cet amas globulaire. Si je n'ai pas observé le bon, ça expliquerait beaucoup de chose. Je te remercie. Je retenterai le coup, dès que les conditions seront favorables.

Posté (modifié)

Bravo Acsizià:)

J'ai tellement eu de plaisir à lire ton CROA! :):):)

En plus d'être précise dans tes multiples observations, tu nous fais vivre une merveilleuse aventure pleine d'émotions avec ton père, dans une magnifique nuit que tu réussis à nous rendre féerique.:wub:

J'ai déjà hâte à la prochaine!:rolleyes:

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Merci Acsizià

Merci pour nous faire partager tes observations et tes impressions.

J'aime beaucoup.

J'ai l'impression d'y être.

Au plaisir de te lire à nouveau.

Pitch

Posté

@emmanuelgarant :

Bonjour Emmanuel, :)

Merci de tes commentaires et bon ciel à toi !

@pitch

Merci pour tes commentaires Pitch ! :)

Heureuse que ça t'aie plu.

Bon ciel !

Posté

Bonjour Acsizià :)

Voilà un compte-rendu qui fleure bon le ciel d'été :p

Mais qui dit déplacement, dit voiture. Et qui dit voiture, dit « Papa-tu-peux-m’emmener-steuplait ?». Il va donc falloir jouer serré. :rolleyes: « Steuplait, mon petit Papa… juste une toute pitite fois… » :god: C’est bon, il cède ! :be: Le plus dur est fait, il faudra juste que les nuages gardent leur distance.

Et bien j'espère qu'il y a pris goût ;)

Je vois le Dragon dans sa totalité. Je pointe vaguement dans la direction de la carbonée. Après un rapide balayage, je tombe sur Kemble 2, alias la petite Cassiopée. C’est un astérisme tout joli, visible aux jumelles en forme de W. C’est vraiment beau, je le montre à Papa.

:rolleyes: La Petite Cassiopée, un des astérismes que je préfère, je lui avait même consacré un croquis : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82841

Puis, je reprends ma quête. Sans succès, je ressors les cartes. Après un bout de temps, je tombe sur une jolie étoile rouge comme Antarès. Je ne suis pas sure que ce soit la bonne. À réessayer… :confused:

Il est fort possible que c'était celle-ci, car suivant les conditions du ciel, leur couleur varie du simple au double ;)

Merci de m'avoir lue. Écrire ce CROA m'a fait revivre l'observation d'hier. J'y ai pris beaucoup de plaisir.

C'était un plaisir de lire ce compte-rendu si vivant, si bien rédigé et avec de très belles descriptions d'objets tout aussi délicieux :p

Bon week-end :)

Posté
Et qui dit voiture, dit « Papa-tu-peux-m’emmener-steuplait ?». Il va donc falloir jouer serré. :rolleyes: « Steuplait, mon petit Papa… juste une toute pitite fois… » :god: C’est bon, il cède ! :be: Le plus dur est fait, il faudra juste que les nuages gardent leur distance.

j'adore ta façon de raconter les efforts que tu as dû faire pour te faire emmener au site des chevaux. Et toute cette émotion devant la découverte de ce formidable ciel. On en ressent autant en te lisant.:wub:

Posté

@Dédé de St Fé

Bonjour Dédé de St Fé :)

Merci de m'avoir lue.

Et bien j'espère qu'il y a pris goût ;)

Je l'espère aussi. Mais bon, j'attendrai un peu avant de lui redemander d'observer avec moi jusqu'à 2h du matin. :p

J'aime beaucoup ton dessin de Kemble 2, ça rassemble beaucoup à ce que j'ai vu à l'oculaire.

Bon ciel !

@landesgnocq

Bonjour Landesgnocq :)

Merci pour ton commentaire. Oui, ce n'est pas toujours évident de convaincre ses parents. :be: Mais bon, si c'est une fois de temps en temps... :rolleyes:

Bon ciel !

Posté

Bonjour Acsizià,

Ton croa est magnifique on ressent toute la passion dans ton récit. La chance que tu as eu de pouvoir observer la nébuleuse de la Trifide et la nébuleuse de la Lagune, je n'ai pas eu cette chance a cause de la présence de la Lune, lors de ma dernière observation.

Merci d'avoir partagé ce moment si spécial avec nous. Continue de faire des croa c'est un plaisir de te lire.

Bon ciel astromat

Posté

Bonjour Acsizia:) !

Quelle chance tu as eu de faire de telles observations :o! ça a été une nuit passionnante pour toi et tu en as bien profité, Bravo:D ! Tu as pu voir une multitude d'objets célestes divers et variés...:rolleyes:

Je te remercie pour ce beau partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

@astromat

Merci astromat :)

Oui, c'est vrai que M8 et la Trifide étaient merveilleuses ce soir-là. :wub: Les "stars" du Sagittaire en quelque sorte. :p C'est vraiment quelque chose à voir. Profites-en maintenant, la Lune n'est pas encore gênante.

Bon ciel :)

@meade

Bonjour Meade et merci de m'avoir lue :)

Comme je ne déplace pas souvent mon télescope, j'ai essayé d'en profiter un maximum. Chaque objet me paraissait tellement plus beau que ce que j'avais l'habitude de voir depuis mon jardin.

Bon ciel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.