Aller au contenu

UX Draconis étoile carbonnée


emmanuelgarant

Messages recommandés

Hier soir j'ai observé aux jumelles l'étoile carbonée UX Draconis.:wub:

 

Ce n'est pas un CROA très élaboré, mais je sais qu'en ville ces étoiles comme les doubles d'ailleurs, sont de bonnes candidates à l'observation.

 

Je l'ai repérée aux jumelles 15x70 et je retournerai la voir au télescope. Il faut dire que sans jumelles je ne voyais pas beaucoup les étoiles du Dragon et j'ai balayé le ciel un peu avant de la trouver.

 

Avec une carte que j'ai retournée de bas en haut vu la position du Dragon, je suis parti de Tau Dra en suivant la forme d'un C pour aboutir à 59 Dra; UX draconis est juste à droite et forme un petit triangle avec deux autres étoiles; elle est à droite dans le triangle. Aux jumelles je percevais le rouge, mais ce sera sans doute beaucoup mieux au télescope.

 

Pour donner une idée de la couleur, Vega qui est blanche avec un indice de couleur 0.0, Antarès qui est rouge orangé 1.8 et finalement UX Draconis a comme indice 2.7. sa magnitude varie de 5.9 à 7.1.

 

J'ai pris mes références dans le livre "Deep-Sky Wonders" de Sue French, une excellente astronome américaine qui publie à tous les mois dans la revue Sky&Telescope sous la chronique "Deep-Sky Wonders"

 

Je vous mets 2 cartes avec mire Telrad pour UX Draconis.

5aa582b046b7a_UXDra.jpg.75abe4f92022bb139c56cc058937ccd7.jpg

Capture.JPG.039c99c40d0c0722d7fdedec989c8dbb.JPG

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emmanuel, :)

 

C'est très intéressant, je tenterais l’observation dès que possible. Ce soir peut-être ...? :rolleyes: En plus, elle a l'air bien plus lumineuse que T Lyrae dont la magnitude est aux alentours de 7-9 contre UX Draconis avec 6-7 de magnitude.

Merci pour la carte et bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emmanuel, :)

C'est très intéressant, je tenterais l’observation dès que possible. Ce soir peut-être ...? :rolleyes: En plus, elle a l'air bien plus lumineuse que T Lyrae dont la magnitude est aux alentours de 7-9 contre UX Draconis avec 6-7 de magnitude.

Merci pour la carte et bon ciel. :)

Bonjour Acsizià :)

 

Si tu l'attrapes au télescope, donnes-moi des nouvelles et tes impressions, car je l'ai observée juste aux jumelles et on a un ciel pourri jusqu'à mardi prochain. :(

 

Bonne chasse à cette belle étoile carbonée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouàààààààààà un CROA juste pour une carbonée :p

 

Avec une carte que j'ai retournée de bas en haut vu la position du Dragon, je suis parti de Tau Dra en suivant la forme d'un C pour aboutir à 59 Dra; UX draconis est juste à droite et forme un petit triangle avec deux autres étoiles; elle est à droite dans le triangle.

Voilà une belle description pour le cheminement d'étoiles en étoiles pour trouver UX Dragonis :p

 

Merci pour ce compte-rendu court mais bien rédigé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouàààààààààà un CROA juste pour une carbonée :p

 

Voilà une belle description pour le cheminement d'étoiles en étoiles pour trouver UX Dragonis :p

Merci pour ce compte-rendu court mais bien rédigé :)

 

Cher Dédé, c'est moi qui te remercie d'apprécier mon mini CROA carbonée :wub:

 

Venant d'un expert comme toi, je suis touché! :)

 

Il faut dire que c'est grâce à toi si j'ai porté attention à ces rubis célestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir de savoir que d'autres personnes admirent ces étoiles colorées :p

 

Oui Dédé, c'est ma deuxième officielle et non la dernière...en ville je suis un peu limité par ma fenêtre d'observations, mais je m'en promet bien d'autres :wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel:) !

 

Ah tiens ! Les étoiles carbonées sont à l'honneur :o!

J'irai peut-être moi aussi rendre une petite visite à UX Draconis, pourquoi pas ! J'ai dernièrement observé T Lyrae, et je l'ai trouvée éclatante, bien rouge, superbe:D. Si UX Draconis est encore plus lumineuse en magnitude, elle vaut sûrement le déplacement:be:.

Chez moi aussi, la météo annonce que les 2 nuits prochaines seront nuageuses et orageuses. Il faut donc attendre jusqu'à lundi soir...:confused:

 

Merci à toi pour l'idée d'observation:cool:.

Je te souhaite de rapidement retrouver le ciel étoilé:rolleyes:.

 

Merci pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel québécois;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu et merci pour ce CROA! ;)

 

UX n'est pas aussi rouge que je l'aurais voulu mais c'est toujours très sympa de tomber sur cette pierre précieuse!

 

Attention ! Il y en a deux autres répertoriées sur le "Carbon's Star Catalogue" de Dédé: RY et T. :)

RY, d'après mes souvenirs, se rapproche beaucoup de UX mais par contre, pour la seconde, là, je te lance un défi!!!:D

Je n'ai pas été capable de la trouver avec le dob'...:b: Elle se situe au niveau du haut du cou du Dragon, sauras-tu la trouver?!:p

 

Très bon ciel tabernacle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha...:be: c'est tout un défi Chtit et merci pour ce renseignemet, aussitôt qu'il fera beau je vais m'essayer sur ces 2 carbonées :wub::wub:

 

Je vois qu'elles sont dans le PSA page 41 pour RY et page 52 pour T.

 

Pour T Draconis, on a une magnitude de 7.2 à 13.5 sous une période de 421.62 jours...alors elle joue à cache-cache cette petite....:wub:

 

Si je ne peux pas la voir en ville, je l'essaierai au télescope 508mm de l'observatoire de notre club d'astro. ;)

 

Si Dédé est dans les parages, il pourrait venir nous conseiller sur T draconis...:wub:

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Ca me fait plaisir de savoir que d'autres personnes admirent ces étoiles colorées :p

 

C'est mon cas aussi Dédé !! J'adore les couleurs de ces étoiles moi aussi !!! :D:wub:

Même je n'en ai encore jamais observée, je m'entraîne à affiner ma vision des couleurs étoiles en ville avec mes jumelles, en pointant alternativement étoile rouge et bleue... Mais y a t-il d'autres méthodes affiner sa perception des couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon cas aussi Dédé !! J'adore les couleurs de ces étoiles moi aussi !!! :D:wub:

Même je n'en ai encore jamais observée, je m'entraîne à affiner ma vision des couleurs étoiles en ville avec mes jumelles, en pointant alternativement étoile rouge et bleue... Mais y a t-il d'autres méthodes affiner sa perception des couleurs ?

 

C'est pas toujours évident, on peu parfois défocaliser un peu pour mieux faire ressortir la couleur, mais c'est surtout une question d'habitude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait fonder le fanclub de Dédé ! :D

 

J'aimerais énormément participer à des rencontres astro, ca me permettrait de rencontrer certains d'entres vous, mais je n'ai jamais le temps : la musique est une dame qu'on ne fait point passer en second lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.