Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En cours d'essai concernant l'excellent logiciel de Guylain, BAckyardEOS, j'ai fait une session hier soir sur les dentelles du Cygne au Canon 300mm et lors de la réalisation de mes flats, j'avais comme un doute sur les histogrammes.

Voici, l'histogramme d'un de mes FLATS :

xvi1.jpg

Dans le doute, j'ai réalisé également des FLATS avec l'histogramme au 1/3 sur la gauche.

Mes FLATS sont réalisés à partir de ma petite boite à FLAT :be:

ogy7.jpg

Donc voici mes questions :

- Les histogrammes doivent être situés où pour de bon FLAT ?

- Comment paramètrer le logiciel BYE pour les FLATS ? (j'ai galéré) VOus utilisez quel mode sur l'APN ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Posté (modifié)

Akhenaton,

je ne peux pas te répondre sur les spécificités de ton soft, et d'ailleurs je ne vois pas d'histo sur ton cliché (pense à la function "capture d'écran" de windows). Si c'est le truc RVB en haut à droite, il faut que tu fasses tes clichés en mode RAW, non debayerisés, ou le RVB n'existe pas encore. Pour les flats, dans ce cas, il faut que ton histo remonte à 50% de la dynamique totale de ton capteur. Par exemple, sur 16 bits, dynamique de 65535, le max du flat doit être à 32767 +/-5000.

a+

Modifié par C14edgeHD
trompé sur les 32 bits...
Posté

Bonjour Serge,

Merci pour ta réponse.

Oui l'histo est celui en haut à droite sur la 1er image. Je précise que je fais toutes mes images en RAW.

Pour ta précision, je ne vois pas comment intégrer ces chiffres mentalement par rapport au logiciel :D ...... tu m'a perdu !

Posté (modifié)
Bonjour Serge,

Merci pour ta réponse.

Oui l'histo est celui en haut à droite sur la 1er image. Je précise que je fais toutes mes images en RAW.

Pour ta précision, je ne vois pas comment intégrer ces chiffres mentalement par rapport au logiciel :D ...... tu m'a perdu !

Amenophis.

Ton capteur encode la valeur de charge analogique (d'un pixel par exemple) de ton capteur de manière digitale/numérique. Pour cela, il converti le niveau discret en chiffres en utilisant un nombre de "bits". en general, il encode la valeur sur 16 bits. Cela marche comme suit:

pour 16 bits, la valeur maximale (un pixel saturé) sera égale à:

2^0+2^1+2^3+....+2^14+2^15 ce qui est égale à 65535 en decimal.

lorsque le niveau est de 0, la valeur numérique est 0. la valeur maximale que peut prendre ton histogramme, par exemple lorsque ton image est complétement saturée est 65535.

je pense que sur ton image d'histogramme, la valeur 0 est à gauche du graphe et la valeur 65535 à droite, sur l'échelle des X.

il faut que ton histogramme de flats soit centré au milieu de ton graphe.

en espérant t'avoir aidé.

Modifié par C14edgeHD
trompé sur les 32 bits
Posté

Oui en effet, ton expliquation a été bénéfique :D

Je comprends mieux maintenant ;) merci !

EN espérant que l'échelle est la bonne concernant les axes sous BYE (j'ai envoyé un message au concépteur du soft pour son aide sur les histogrammes et réglages typique du logiciel).

Posté
Oui en effet, ton expliquation a été bénéfique :D

Je comprends mieux maintenant ;) merci !

Tu as de la chance,parce que moi,je n'ai rien pigé aux explications scabreuses

de Serge,y fait tout pour nous noyer celui là.:b:

Jean-Pierre

Posté
Tu as de la chance,parce que moi,je n'ai rien pigé aux explications scabreuses

de Serge,y fait tout pour nous noyer celui là.:b:

Jean-Pierre

pfff JP!

je comprends que tout soit encore analogique à Beausoleil, mais quand meme!

tiens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire

Pour résumer, nos CCD, et nos APN, encodent la matrices en numérique, pour envoyer l'image à l'ordinateur.

pour cela il utilise 16 "fils" et chaque fils à "un poids" . Par exemple, sur 16 bits, une valeur de pixels peut prendre 325565 valeurs différentes.

exemple:

je veux encoder une valeur sous 8 bits (un octet). cette valeur est représentée par n'importe quelle combinason de ces 8 bits. Par exemple,

en binaire: 0000 0000 = 0x2^0+0x2^1+0x2^2+0x2^3+0x2^0+0x2^4+0x2^5+0x2^6+0x2^7= 0 en décimale d'accord?

en binaire: 1111 1111 =1x2^0+1x2^1+1x2^2+1x2^3+1x2^0+1x2^4+1x2^5+1x2^6+1x2^7= 255 en décimale

ou une valeur intermédiaire:

1000 0000=0x2^0+0x2^1+0x2^2+0x2^3+0x2^0+0x2^4+0x2^5+0x2^6+1x2^7= 128

donc, l'histogamme de l'image d'un capteur "noire" (un dark ou offset par exemple) sera proche de 0000 0000 (sur 8 bits, donc 0 en decimal)

l'histogamme de l'image d'un capteur "blanc" (une image surexposée/saturée par exemple) sera proche de 255.

l'histogamme de l'image non saturée d'un capteur (une image surexposée/saturée par exemple) sera proche de 128.

C'est pareil pour une image de CCD ou d'APN, mais sur 16 bits.

a+

Posté
Bonjour à tous,

En cours d'essai concernant l'excellent logiciel de Guylain, BAckyardEOS, j'ai fait une session hier soir sur les dentelles du Cygne au Canon 300mm et lors de la réalisation de mes flats, j'avais comme un doute sur les histogrammes.

Donc voici mes questions :

- Les histogrammes doivent être situés où pour de bon FLAT ?

- Comment paramètrer le logiciel BYE pour les FLATS ? (j'ai galéré) VOus utilisez quel mode sur l'APN ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

L’histogramme devrait-être environ 1/3 de la droite. Il faut absolument s’assurer qu’aucun pixel soit saturé; donc l’histogramme de doit pas touché le bord droit.

Dans BYE j’utilise l’histogramme « L » jusqu’à ce qu’il soit 1/3 de la droite. Ensuite je confirme avec RBG afin de m’assurer que rien n’est saturé, surtout le rouge avec un APN modifier. Si c’est saturer je réduis la durée un peu et je recommence; sinon je prends ma série de flat.

Merci

Guylain

Posté
pfff JP!

je comprends que tout soit encore analogique à Beausoleil, mais quand meme!

tiens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire

Pour résumer, nos CCD, et nos APN, encodent la matrices en numérique, pour envoyer l'image à l'ordinateur.

pour cela il utilise 16 "fils" et chaque fils à "un poids" . Par exemple, sur 16 bits, une valeur de pixels peut prendre 325565 valeurs différentes.

exemple:

je veux encoder une valeur sous 8 bits (un octet). cette valeur est représentée par n'importe quelle combinason de ces 8 bits. Par exemple,

en binaire: 0000 0000 = 0x2^0+0x2^1+0x2^2+0x2^3+0x2^0+0x2^4+0x2^5+0x2^6+0x2^7= 0 en décimale d'accord?

en binaire: 1111 1111 =1x2^0+1x2^1+1x2^2+1x2^3+1x2^0+1x2^4+1x2^5+1x2^6+1x2^7= 255 en décimale

ou une valeur intermédiaire:

1000 0000=0x2^0+0x2^1+0x2^2+0x2^3+0x2^0+0x2^4+0x2^5+0x2^6+1x2^7= 128

donc, l'histogamme de l'image d'un capteur "noire" (un dark ou offset par exemple) sera proche de 0000 0000 (sur 8 bits, donc 0 en decimal)

l'histogamme de l'image d'un capteur "blanc" (une image surexposée/saturée par exemple) sera proche de 255.

l'histogamme de l'image non saturée d'un capteur (une image surexposée/saturée par exemple) sera proche de 128.

C'est pareil pour une image de CCD ou d'APN, mais sur 16 bits.

a+

Ah!Bon sang,mais c'est bien sûr.Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt.

Non,je rigole là.

Moi avec ma 4000,je ne dépasse pas les 21000adu en 1seconde,et çà a l'air de bien marcher maintenant.Y a peu je mettais 3 à 4 s et mes adus

montaient à 30000,et çà ne le faisait pas.Va savoir Albert.:p

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.