Aller au contenu

ETX125


Sombrero

Messages recommandés

(texte cité)

Tiens en parlant de la monture de mon ETX j'ai déjà lu quelque part (je ne sais plus ou...) qu'il était possible de l'améliorer un peu!!!

Outre la masse' date=' il y a des techniques nettement plus "soft", bien que plus délicates -et néanmoins plus efficaces. Voir les premiers liens de cette page:

http://www.weasner.com/etx/techtips.html

 

Je me suis entraîné sur mon ETX70 (qui n'en avait pas trop besoin), avec des résultats notables. Pas encore eu le temps avec le 125, qui en a nettement plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'aimerai bien me lancer aussi sur l'ouverture et le tuning de mon ETX 90 mais existe t'il un site donnant les explications en français ?

Je ne sais pas si ça existe. J'ai traduit la première partie du tuning décrit sur le site indiqué plus haut, mais certains points ne sont pas clairs du tout. J'attend d'avoir ouvert la chose.

D'autre part, j'ai cru comprendre que si le principe des opérations est le même pour les divers ETX, le contenu des montures varie d'un modèle à l'autre, ainsi que dans le temps pour le même modèle :b:

Pour les ETX90, 105 et 125, le démontage est compliqué par le fait que le boîtier de piles est dans la base, ce qui fait que l'on a 2 fils relativement fragiles qui se promènent en travers :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai utilisé le traducteur intégré de Yahoo sans problème . Bon c'est pas parfait mais pour moi qui ai un anglais limité' date=' c'est suffisant pour tout comprendre . :)

[/quote']

Ah bon... :?::?:

Qu'a-t-il pondu pour

"Declination "slop" in the trunions - at the top of each of your fork arms are two beveled "trunions" which engage into holes atop the arms; there are no bearings in these holes and there is usually a lot of slop here, which will affect alignment and GO TO; with the DEC clamp engaged, gently rock the OTA back and forth and watch the tube in relation to the top of each fork; most of this play is a result of this looseness. This can be easily fixed with several (I use two) wraps of plain Teflon white tape tightly around each of the beveled trunions as a "bushing" to remove this slack; apply Lithium grease liberally around the tape and then "work" the trunion inside the fork arm once replaced to seat and loosen the axis for use."

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ... bonne philosophie !

Maintenant pose toi la question de ce que tu cherche à obtenir de ton instrument. En tant que chirugien tu ne devrait ouvrir un patient en bonne santée à mon (humble) avis.

La devise première c'est : si ca marche, n'y touche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai sans doute pas tout compris mais qu'est-ce qui "boite" dans ton instrument ? Peut tu nous le dire exactement ? Le miroir bascule et tu perds la collimation ? La mise au point à du jeu ? L'entrainement saute des dents et ne tourne pas rond ?

 

Sans diagnostic "pré-op", que veux tu faire exactement ? C'était ça le sens de ma remarque ... parce que une fois démonté/remonté, il risque d'être plus malade qu'en y entrant dans ta clinique !

 

En tout cas j'ai lu bien des choses sur le tuning des C8 (pas forcément différent d'un ETX125 ?) ... du blocage du miroir (qui a ses quelques avantages ET ses nombreux inconvénients) jusqu'a ajouter des baffles ... dans le tube du primaire (mort de rire avec un primaire ouvert à 2). Le gain est dans le contraste (comment l'a t'on mesuré avant/après), est-ce meilleur ou pas qu'un bête pare buée/pare lumière (à mon avis non, mais c'a fait mieux de "tuner" son C8).

Evidement, celui qui a un PO en alu "blanc" à l'intérieur aura tout interêt à le peindre en noir mat, c'est évident mais j'appelle cela plus une erreur de conception qu'un véritable "tuning" (remarque j'ai pas encore vu d'astro mettre des néons bleus sous le tube ... mais pourquoi pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.