Aller au contenu

ETX125


Sombrero

Messages recommandés

Voila j'ai passé un petit coup de fil à la maison de l'astronomie car je suis en désaccord avec un ami, il croit pouvoir aire de la photo du ciel profond simplement avec un reflex et un téléobjectif rien de plus (mais ce n'est pas la question)...

Bref une question en amenant une autre, un bref descriptif de ce que j'ai comme matériel et de ce que je veux faire, le vendeur m'annoncait qu'un ETX 125 n'était absolument pas fait pour la photo ni pour le ciel profond!!!

Bon la j'ai je suis vraiment :malade: je sais depuis longtemps qu'un ETX ne voit pas son prix mais je pensais pouvoir en faire quelque chose quand même (à part du visuel)!!!

L'erreur du déutant par excélence acheter ce qu'il ne faut pas!!!

 

Donc maintenant je me dis que je devrais peut-être revendre mon ETX pour acheter un autre téléscope en suivant les conseils de personnes expertes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je réponds car j'ai revendu mon telescope il y a une semaine ou deux et franchement ça se vend vachement bien sur le net sur des sites genre priceminister. Maintenant tout dépend du prix que tu en veux et du budget pour le tuyau suivant....

 

 

Par contre je suis surpris que ton engin ne te permette pas la photo, ou qu'il ne soit pas bien. car sa compacité doit en faire un instrument portable et intéressant.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux ,faux et faux,.... :be:

 

Oui on peut faire des photos du ciel profond avec un tele :cela s'apelle de la photo grand champ.

 

Oui on peut fait des photos avec un etx meme du ciel profond !!!!

Vlà l'exemple d'un gars et sont etx105ec :

 

http://users.skynet.be/joelociel/

 

A la vue du site,je suis certain que ça va te remonter le morale

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son rapport F/D, la série des ETX90, 105 et 125 est "théroriquement" destinée au planétaire. De là à dire que l'on ne peut pas faire du ciel profond avec, il y a une sérieuse marge!

 

Avec un réducteur de focale de chez Scopetronix (à NE PAS commander chez astroproducts.be), on peut faire plus de choses, puisqu'on ramène le rapport à F7.

http://www.scopetronix.com/etx90acc.htm

 

Pour le ciel profond, le principal problème des ETX est l'assemblage de la monture (pas sa conception, qui est correcte). En général elle est trop graissée, ce qui fait coller certaines parties et glisser d'autres (celles qu'il ne faut pas, évidemment), et elle est aussi mal serrée, ce qui ajoute un jeu terrifiant. Sur mon ETX125, les vitesses lentes 4-3-2-1 sont inutilisables: on appuie sur les touches et rien ne se passe. C'est un problème relativement facile à corriger, mais il faut démonter l'appareil... Ces défauts d'assemblage sont sensiblement corrigés sur les plus récents ETX, notamment les derniers ETX70 (promo LIDL).

Avec l'été qui approche, et ses nuits trop courtes, je vais probablement me lancer dans le démontage-tuning du 125 (après m'être fait la main sur le 70).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais saboter un peu ton moral Sombrero,

 

Pour ta première question, si avec un simple objectif et un réflex on peut faire de la photo grand champ, constellation rapprochement, M42, M16, M8, les dentelles sont des cibles pour les objectifs photos, il faut juste une monture motorisée ou se fabriquer une équatoriale planchette ;)

 

Pour ton second souci, et pour avoir eu ton télescope je dis qu'effectivement il n'est pas adapté pour le ciel profond et pour la photo, mais rien n'est impossible :) La photo de la lune et des planètes est un régal et de toute façon les etx sont conçus pour le planètaire et donnent en ce sens de très belles images. Pour le ciel profond, en visuel les 125 mm suffisent pour commencer à voir pas mal de choses et bien plus si tu t'exile un peu sous un bon ciel :rolleyes:

 

Pour la photographie du ciel profond c'est un peu plus compliqué car la focale de ton instrument est longue, de 1900 mm si mes souvenirs sont bons, alors rien d'impossible puisque j'ai moi même un instrument de 1800 mm de focale et que je lui ai collé au derrière un réducteur de focale, mais pour toi ( j'avais fait des recherches à l'époque ... ) il te faut non seulement le réducteur de focale mais en plus un adaptateur qui va de l'etx au réducteur, le tout pour un peu prés 400 euros, ceci est bon si tu utilises un appareil photo. Mais rien ne t'empêches d'essayer la photographie en afocale, plus besoin de mettre 400 euros, mais ce sera plus compliqué, mais je le dis encore rien d'impossible, soit tu utilises une Webcam modifiée longue poses et tu prends un réducteur de focale conçue pour elle ( dans les 40 euros, je crois ).

 

Si c'est effectivement de la photo avec un appareil photographique au foyer que tu voulais faire, plutôt que d'investir 400 euros dans l'adaptateur et le réducteur, prends toi une petite lunette à ce prix, tu ne le regretteras pas.

 

Tout est possible, mais il faut du temps et de la patience ^^ ( ce que je n'ai pas, je parle de la patience :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa a bien dit!

 

On peut toujours tout faire, mais comment donner tort à La Maison de l'Astro? Si on compare une lulu genre 80ED et un ETX 125 (sans artifice), la lulu donne un champ trois fois plus grand (3° au lieu de 1°), et un temps de pose divisé par quatre! Ajoute à cela que la monture à fourche fait tourner le champ...

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, mais ça n'engage que moi, tu ferais mieux de le jeter à la poubelle.

Coincidence heureuse, je tiens une déchetterie qui accepte ce genre de choses.

Contactes moi, je serai très heureux de te rendre service. GRATOS pour un membre de Webastro.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute merci tu me retires un le poids que j'avais sur le dos!!!

Maintenant que je sais que je peux m'en débarasser: Bon la prochaine fois que je vais chez moi à Saint Brieuc je fais un petit détour par chez toi et je te le donne...

 

Poisson du 4 avril...

 

:sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que quand on voit les résultats sur le site web du gars, on ne peut que rester stupéfait.....alors dans l'absolu, c'est peut être pas pour le ciel profond, mais la réalité montre que ça passe quand même pas mal.

 

Si tu veux je t'en débarasse aussi si tu veux pas aller sur St Brieuc. Ou alors je t'en débarasse vers le Val André ou j'habite aussi :be:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes dur avec le ptit etx !!!! <_<

Je confirme qu'il y a moyen de faire de tres bon trucs avec ces matos....

Perso ,j'ai un etx90ec ,bon d'accord j'avoue que là c'est chaud pour le ciel profond,mais j'ai l'espoir..

Mais avec un etx 125 et une bonne toucam :le planetaire c'est nickel vu la qualité de l'optique et la focale de la bestiole.

Et avec une toucam modifiée longues poses:

Suffit de mettre l'etx en mode equatorial ,une bonne mise en station (faut pas hésiter à mettre 45mn si il le faut ) ,un reducteur de focale webcam ,des poses assez courtes et le rapport F/d est idéal pour les petites nebuleuses planetaires et amas globulaires.

Pour ce qui est des galaxies et nebuleuses etendue,un objectif photo en parallèle à l'etx et le tour est joué!!!

 

Allez je te remonte encore une fois le morale;Bon c'est quand même avec une caméra mx716 mais ça montre tout de même les capacités de l'engin :

http://omaire.free.fr/pages_web/images_ccd_couleurs.htm

 

Dans le pire des cas,tu demontes le tube de sa fourche et tu le "claques" sur une bonne monture equatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Allez je te remonte encore une fois le morale;Bon c'est quand même avec une caméra mx716 mais ça montre tout de même les capacités de l'engin :

 

Heuuu, le commentaire indique C8 à F/10 ... on parle d'un ETX là non ?

Quand à l'instrument, je ne pense pas qu'il soit totalement inadapté. Tu le dis toi même, y mettre un réducteur de focale t'amène le rapport F/D à 6 ce qui est dans les "eaux" des newtons utilisés en ciel profond.

Maintenant, je pense comme lin que c'est plus la monture qui va avouer ses limites quand elle devra soutenir un tube et un reflex numérique sur ses pauvres paliers et entrainements qui sont (sur certains modèles en tout cas) en plastique !

Pour le reste, et je pense en particulier en planétaire, il n'y a pas de raison qu'un ETX soit plus mauvais que n'importe quel autre instrument de 125mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Maintenant' date=' je pense comme lin que c'est plus la monture qui va avouer ses limites quand elle devra soutenir un tube et un reflex numérique sur ses pauvres paliers et entrainements qui sont (sur certains modèles en tout cas) en plastique !

[/quote']

À priori pas de problème pour la monture elle-même, il y a de la marge :)

Sur l'ETX70 j'ai déjà collé le Canon 350D avec un Maksutov russe 500mm F8 en béton armé, sans aucun contrepoids, et sur l'ETX125 j'ai mis la monture pour objectifs C avec un zoom 16-160mm presque aussi lourd que le tube lui-même!

http://www.webastro.net/forum/index.php?s=...indpost&p=89793

 

Pour l'option "ciel profond", le coût n'est pas si élevé que ça.

Pour un APN :

Réducteur de focale ScopeTronix 90€

Adaptateur Meade 64ST............. 30€

Bague T.................................... 15€

TOTAL.----------------------------- 135€

 

Pour une Webcam :

Réducteur de focale 0.5x............ 25€

Adaptateur ToUCam................... 15€

TOTAL------------------------------- 40€

 

Donc...à étudier avant de jeter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai le moral dans les chausettes!!!

Les oculaires ça va je peux les garder quand même................................................................

 

 

Ma non faut pas :( ! Franchement, l'ETX est un excellente optique! Orientée planètes (facile de grossir avec) et il fera de bonnes photos de planètes. Je l'aime bien (mais pas le goto :grr ), il est typé, il sait ce qu'il veut! Régale toi avec... :be:

 

C'est sûr que sur le ciel profond il te limite (particulièrement en visuel) , en champ, en lumière, c'est pas son truc, c'est tout!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sombrero : tant pis, je vais te démoraliser à mon tour...

 

Pour faire de la photo du ciel profond, il faut :

1° une bonne monture ;

2° un bon capteur ;

3° un télescope avec une focale adaptée au capteur.

 

En numérique, les capteurs ont de petits pixels, donc il faut une focale pas trop longue. Faire de la photo du ciel profond avec un ETX, ça peut se comprendre si on veut être original, ou si on n'a pas le choix, ou si on a acheté un réducteur de focale qui divise par 3 la focale. Ça existe, mais ce n'est pas donné, surtout pour la photo avec APN (avec un webcam, donc avec un petit capteur, il existe des réducteurs de focale pas chers, mais ils ne réduisent pas autant).

 

Bref, pour moi, la photo du ciel profond avec un ETX, c'est une mauvaise idée, en tout cas pour débuter : ça va être difficile, il faudra poser longtemps, et - surtout - il faudra une monture qui suit très précisément (à cause des temps de poses qui doivent être démesurément longs, et à cause de l'échantillonage : les pixels représentent une toute petite distance sur le ciel, donc la moindre dérive se verra...) Et je ne parle pas de la difficulté de pointage, vu que le champ sera riquiqui.

 

Sombrero : si ton ETX est monté sur une monture équatoriale, si tu peux faire une mise en station précise, et si le suivi est bon (je ne sais pas, car personne ou presque ne fait de photo avec un ETX), eh bien tu peux faire ce dont te parlait ton ami : place l'appareil photo muni de son objectif sur le tube, guide avec le tube, et tu vas pouvoir te faire la main en photo du ciel profond. La photo en parallèle donne de très bons résultats si tu utilises un objectif de focale moyenne (style 200 mm) à condition que le suivi soit bon. Je me souviens de magnifiques photos vues sur Internet, prises avec un 300 mm, où l'on voyait la Tête de Cheval, la nébuleuse d'Orion, etc.

 

Si la monture de l'ETX ne permet pas ça, il restera probablement à changer d'instrument. Mais bon, beaucoup d'astronomes amateurs passent leur temps à changer de télecsope, au gré de leurs intérêts. C'est ce que j'ai fait, ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je vais garder mon ETX 125 pour le planétaire la lune et le Soleil!!!

Plus tard j'acheterai un instrument adapté au ciel profond!

En fait mon ami me parlait de photo au reflex sans même être en // sur un téléscope!!! Il pense pouvoir faire du ciel profond sur son pied photo sans suivi et pour lepointage ben je sais pas au pifomètre je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, il veut photographier les constellations sur trépied, donc avec de très courts temps de pose. Il y a une fonction dans Iris qui permet d'additionner plusieurs de ces courtes poses tout en tenant compte de la rotation de champ, et qui peut donc simuler une pose plus longue, mais bon, ça reste à mon avis limité à une focale pas trop longue, donc ce n'est effectivement pas comparable à la photo en parallèle.

 

Avec l'ETX 125, tu vas pouvoir faire de belles choses en planétaire (il a une bonne qualité optique), surtout en webcam. Donc il y a du potentiel ! C'est juste le ciel profond qui n'est pas vraiment son truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)En fait mon ami me parlait de photo au reflex sans même être en // sur un téléscope!!! Il pense pouvoir faire du ciel profond sur son pied photo sans suivi et pour le pointage ben je sais pas au pifomètre je pense...

 

Non bruno c'est pas les constellations c'est bien le ciel profond, galaxies, nébuleuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben après en avoir parlé il a vraiment l'intention d'en faire sur un pied photo!!! Avec son 350D!!! Bref j'attends avec impatience qu'il se rende compte que c'est pas possible pour lui taxer de temps en temps son EOS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sombrero, pour te remonter un peu le moral j'ai ici un lien vers le site d'un gars qui fait de l'astrophoto avec son Nexstar5 qui a la même optique que notre Mak 127 (j'ai aussi un ETX 125 comme toi).

http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

à mon avis il a fait ses photos du ciel profond en mode Alt-Az donc en équatorial (mise en station facile sur l'ETX 125 grâce au nouveau trépied) il est possible d'avoir de très bon résultats.

c'est sûr que ça vaudra jamais une bonne lunette apo mais chacun son budget. il faut progresser petit à petit quitte à revendre son ancien matos (j'ai commencé avec une paire de jumelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sombrero' date=' pour te remonter un peu le moral j'ai ici un lien vers le site d'un gars qui fait de l'astrophoto avec son Nexstar5 qui a la même optique que notre Mak 127 (j'ai aussi un ETX 125 comme toi).

http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

à mon avis il a fait ses photos du ciel profond en mode Alt-Az donc en équatorial (mise en station facile sur l'ETX 125 grâce au nouveau trépied) il est possible d'avoir de très bon résultats.

c'est sûr que ça vaudra jamais une bonne lunette apo mais chacun son budget. il faut progresser petit à petit quitte à revendre son ancien matos (j'ai commencé avec une paire de jumelles).

 

 

HA bein là ya erreur....

J-A utilise bien sur un nexstar5 mais là,c'est un schmit-cassegrain et non un mak ,son rapport f/d est d'ailleur beaucoup plus faible :f/d 10.

C'est le nexstar 4 qui est un mak de 100mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.