Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour reperer un objet celeste, il est necessaire de connaitre les étoiles alpha, beta, etc.. d'une constellation.

Quelle est la solution pour avoir ces informations facilement ? un livre/carte à recommander ? un site web ?

Merci

jpettit

Posté (modifié)
  Newbie Mais a dit :
Et nécessaire de connaître cela? Ah bon?

ça dépend des indications, s'il a un truc genre "partez de beta du cygne vers gamma, remontez sur delta et partez pleine droite sur gamma de la lyre, prolongez 4 fois le segment beta/gamma de cette constellation vers le bas et hop : l'étoile double Albireo!" ça peut servir.

Modifié par Murius
Posté
  Newbie Mais a dit :

Et nécessaire de connaître cela? Ah bon?

Ben disons que les étoiles alpha, beta, et gamma portent souvent un petit nom, et sont les étoiles emblématiques de leurs constellation.

C'est quand même un plus de les connaître.

Pour ma part, je les connais par leurs noms, mais je suis incapable de citer la désignation Bayer correspondante!:p

Posté
  Tannhauser a dit :
...

Pour ma part, je les connais par leurs noms, mais je suis incapable de citer la désignation Bayer correspondante!:p

Bonsoir,

Petite parenthèse:

Le "Kunstschätzeverlag" a réédité il y a quelque temps les Uranometria de Bayer: c'est sublime (pour ceux qui aiment le genre):

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3091

http://www.fzb-ateliers.com/uranometria.html

Posté
  starac a dit :
Uranometria de Bayer: c'est sublime (pour ceux qui aiment le genre):

Effectivement, sublime esthétiquement parlant, et ça donne un genre si tu te pointes avec ça à une soirée astro.

N'empêche, j'imagine ce bon vieux Johann passer plus de temps à dessiner la représentation imagée de la constellation, plutôt qu'à dresser la carte elle-même.

Une autre époque.:p (mais quel talent!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.