Aller au contenu

lune


pleiades

Messages recommandés

bonjours a tous,

 

j'ai pris quelques photos de la lune lundi 3 avril avec mon dobson XT10 int

c'est l'une des première lune que je réalise avec mon dobson et j'aimerais savoir si je peut fair mieux avec mon telescope, comme il n'y a pas de suivis sur les dobsons mes images son brut sans traitement et il est dificile de prendre une image sans qu'elle bouge a fort grossissement, donc voilas ce que j'obtiens pour l'instant :

 

med_gallery_1998_63_80095.jpg

 

et voici la photo en plus grand :

 

gallery_1998_63_80095.jpg

 

voici donc le matériel utiliser :

 

dobson orion XT 10 inteliscope

appareil photo numérique 4 MP

occulaire de 25 mm

vent : aucun

tubulence : très peut

lieu : yffiniac, en bretagne

heure : environ 21h50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pleïades,

Elle est trop belle ta Lune ;) ! C'est vrai que le chromatisme est peut-être trop... "voyant", c'est peut-être la rançon de la netteté :confused: ? A propos Breizman, comment tu fais pour enlever le chromatisme ? Moi, je triche en passant en Noir et Blanc avant de redonner la couleur artificiellement :( . Cela donne ça :

 

croissant5j8xp.jpg

 

Vous la reconnaissez ? C'est la même... en moins nette :confused: et de travers ! Même jour, même technique afocale sur Dobson (150mm) avec un compact 4MP et oculaire 32mm. A voir ce que certains arrivent à faire je pense que tu dois pouvoir faire mieux. J'ai vu sur ce Forum des clichés extraordinaires réalisés avec cette technique. Non je ne citerai pas une nouvelle fois F*******U ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie cette lune Pleiades (celle de Demarrez aussi d'ailleurs), car il faut faut dire que tu cumules les difficultés : monture alt-azimutale et en plus APN compact (donc je suppose muni de son objectif) !

 

A tenter : prendre par exemple 50 images ou plus, les trier, puis compositer sous Iris. Ca te permettra de gagner en finesse. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Elle est jolie cette lune Pleiades (celle de Demarrez aussi d'ailleurs)' date=' car il faut faut dire que tu cumules les difficultés : monture alt-azimutale et en plus APN compact (donc je suppose muni de son objectif) !

 

A tenter : prendre par exemple 50 images ou plus, les trier, puis compositer sous Iris. Ca te permettra de gagner en finesse. ;)

 

Albéric.

[/quote']

Moi j'ai déjà essayer avec une dizaine d'images... j'ai jamais réussi à compositer :confused: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Moi j'ai déjà essayer avec une dizaine d'images... j'ai jamais réussi à compositer :confused: !

 

Pour quelle raison ? Je ne comprend pas ? :?:

Avec Iris en utilisant la sélection de fichier tu peux charger différents formats dont le jpg.

Ou est-ce une limitation de la taille d'image sous Iris ?

A moins que lorsque tu fais la registration (alignement) de tes images, tu prends une taille de

sous-image trop faible par rapport au déplacement de la Lune d'un cliché à l'autre. Il faut donc

choisir ce paramètre en fonction de la dimension de tes images et du déplacement maxi de la Lune

attendu en pixels (en gros...). ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Moi j'ai déjà essayer avec une dizaine d'images... j'ai jamais réussi à compositer :confused: !

 

Pour compositer j'utilise Registax, c'est un logiciel que je trouve plus simple d'utilisation que IRIS mais il faut trier tes photos manuellement.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je fais le compositage avec plusieurs photos faites pourtant dans un temps très court avec mon compact, je n'obtiens jamais la netteté sur tout le champ. Il semble qu'il y ait un problème d'échelle ou de rotation qui empèche le logiciel d'additionner convenablement les images. J'ai retrouvé celle-ci, composition faite par un petit logiciel spécifique appelé Moonstack (avec Iris ou Registax c'était pire !).

 

webcompo6nh.jpg

 

En haut à droite on voit bien le décalage (au passage, remarquez aussi le chromatisme en bas à gauche !)...

 

webextrai4xq.jpg

 

J'ai Iris et Régistax, je suis prêt à réessayer si vous voulez bien me détailler les étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

avec mon XT12i lorsque je fais des photos de la lune avec mon APN (coolpix 3200) tenu à la main voici ce que je fais :

- je passe en noir et blanc car quelque soit l'oculaire utilisé j'ai toujours eu du chromatisme mêm avec le taka le5.

- je me mets en mode "sport" et utilise une option de l'APN qui fait que sur toute une série prise d'affilée un prog choisi la meilleur pose : jamais été déçu.

- pour affinée la map, la molette micrométrique est ben pratique, mais je zoom à fond sur une région et là quand la map est bonne après il n'y a pas de surprise. C'est vrai que sur les écrans des APN c'est toujours bon... :s

- ensuite j'ai un grand nombre d'essai. J'ai une carte 128 mo qui ne sert que pour l'astro elle est souvent remplie et je passe sur le 512.

 

Lorsque j'effectue des retouches c'est avec Happix, petit logiciel sympa et très simple.

 

Dernière chose : avec ma config APN tenu à la main je ne shoot que les soirs où la turbu est très faible voir nulle car si en plus il faut jouer avec elle...

 

Bon ciel et bon shoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Elle est jolie cette lune Pleiades (celle de Demarrez aussi d'ailleurs)' date=' car il faut faut dire que tu cumules les difficultés : monture alt-azimutale et en plus APN compact (donc je suppose muni de son objectif) !

 

A tenter : prendre par exemple 50 images ou plus, les trier, puis compositer sous Iris. Ca te permettra de gagner en finesse. ;)

 

Albéric.

[/quote']

 

merci xs man, tu as raison j'avais l'objectif en plus ! :D comme il est neuf, je ne veut pas le bidouiller maitenant, par contre je vais testé ton conseil avec 50 images comme tu me la dit, j'espert avoir un peut plus de netteté et moin de chroma.

 

demarez : c'est vrais que c'est bizard ton décalage sur la droite pour ton image, j'ai essayer avec un petit film de l'éclipse du 29 mars et j'ai la meme chose que toi :?: et décalage sur mon image final, je pensse que xs man a raison, on doit surement prendre une valeur trop faible pour la registration, je vais voir ça. ;)

 

au fait, merci breizman pour le lien, quand j'ai vue ce que l'on pouvais obtenir sur le chroma et la netteté, je l'ai telecharger direct, merci B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.