Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

3183656581_2_2_dYJHuqe5.jpg

Image faite avec une CCD Sbig ST2000XM installée sur un CELESTRON EDGE HD

60 POSES DE 2 MIN en luminance

10 poses de 30 min en rouge

10 poses de 4 min en vert et bleu

retrait des dark, flat et offset

Prétraitement CCDSTACK

Traitement PIXINSIGHT

Posté

Faudrait que tu regardes le hublot de ta CCD pour localiser et retirer les grosses poussiéres.

Globalement tes flats ne marchent pas. Je ne connais pas du tout CCDSTACK ni Pixinsight et il m'est difficile de te conseiller.

Christian

Posté

ce que je ne comprends pas c'est qu'elles sont si grosse

si elles étaient sur le hublot, vu la distance entre la vitre et le capteur, elles devraient plus petites

Posté

Non, le fait qu'elles apparaissent bien noires et bien franches montre qu'elles sont proches du capteur.

De toute façon elles sont présentent aussi bien en L qu'en RGB d'aprés ton constat. Donc elles sont sur le hublot, face externe, j'espére qu'elles ne sont pas face interne ou pire, directement sur la glace qui protége le CCD... Mais un simple examen en retirant l'un des filtres de ta RAF te permettra d'en avoir le coeur net.

Tu n'as jamais démonté ta ST2000 (= mis le capteur à nu) ?

Les grosses poussiéres sont parfois difficilement rattrapables avec un flat et il est préférable de les enlever.

De toute façon tu as aussi des auréoles plus ténues et une zone plus claire dans le haut de l'image. Signe que le flat ne fait pas bien son boulot.

Une autre remarque, un peu marginale cette fois... : ton image est piquée par des points noirs. A mon avis ce sont tes darks qui sont surévalués par rapport à la pose. Au lieu de virer les pixels chauds ils creusent des trous dans l'image.

Quand je dis surévalué c'est par exemple un dark à -10 alors que la prise de vue se fait à -14, ou un dark de 3 mn alors que la prise de vue est de 2 mn.

Posté

Salut Franck, c'est pas top sur mon écran... :(

Oui y'a plusieurs chose qui peuvent être améliorée...

Les darks et les flats n'ont pas fonctionnés comme il faut...

Traites-tu tes images sur un écran étalonné? ça facilite les choses et ça t'aide à voir ce qui ne va pas...

Il y a du gradient et on voit que tu as tiré sur les manettes au traitement, le bruit est bien présent...

Tracasse des shoots moins bons ont en a tous (moi sans doute plus que les autres ;))

essaye de refaire les Darks et Flats si rien n'a bougé, et essaye de refaire un traitement plus doux...

Amicalement

Stef

Posté

Fais un prétraitement avec DSS et avec des offset, flat et darks tous à la bonne température et les darks avec le même temps de pose que les couches lrvb.

Posté

je vous remercie pour vos remarques

les dark, flats et offsets ont été fait à la même températures que les brutes soit -15°C

et les dark ont été faits avec les même temps de poses, 2min

J'ai refait des poses supplémentaires cette nuit

il ne reste plus qu'à passer sous pixinsight pour voir le résultat

Posté

Salut Franck,

Tu as essayé DSS? C'est ce que j'utilise de mon coté, c'est facile et sans prise de tête...

Nickel pour les poses supplémentaires...

Mais je repense à un truc là, tu es à F10 avec le C11?

C'est pas ça qui fait que les poses sont trop courte et qu'il faut tirer trop sur le traitement ensuite...

Stef

Posté

je viens de la retraiter en intégrant de nouveaux flats de 35 à40000 ADU

et de nouvelles brutes LRVB en plus des première

Vous trouverez donc les infos sur la prise de vue totale sur le blog

3183656581_2_4_vOkx0LxU.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.