Aller au contenu

De retour entre Aude et Hérault: Home sweet hommes !

Messages recommandés

Posté

bonjour Helene , quelle plume pour rédiger ce magnifique croa ! sincères félicitations ,on ne se lasse pas de le déguster , vivement les suivants Helene . bon ciel à toi. jean pierre.

Posté (modifié)
Ah, tiens, Malibert, j'y ai mis deux fois les pieds y'a deux ans je crois.

C'est à une bonne heure de Narbonne.

Je me demandais si pour la rentrée, je n'allais pas y retourner.

Gilles, c'est le monsieur à la Taka et aux monstrueuses jumelles? Deux tubes énormes dont je ne me rappelle plus les dimensions mais c'était impressionnant !

J'avais observé une superbe Saturne dans le LX200 :)

P'têt à bientôt.

Pour nous c'est assez récent, cela fait 2 ou 3 fois que nous y montons avec Julien. Ce serait sympa de t'y retrouver, si tu veux je te fais signe la prochaine fois.

Gilles a revendu ses monstrueuses jumelles juste avant qu'on se rencontre, je ne sais pas si je lui pardonnerai un jour...

Bonjour Ln :)!

Tu as fait des observations d'objets célestes qui me sont totalement inaccessibles avec mon 203mm depuis mon site urbain pollué:o.

Salut Philippe :)

Il me semble que j'avais pointé les deux premières galaxies de mon jardin l'an dernier. NGC 7332 est bien lumineuse, je pense que c'est faisable.

Bon, j'ai aussi l'impression d'avoir un syndrome "mémoire de poisson rouge"

Dédé, Fred, Maïcé... merci... je me sens moins seule dans mon bocal ! :D

Il va falloir que je me les fasse, celles-là !

Les galaxies, c'est ce qui me fait le plus rêver et palpiter ! :wub:

Comme je te comprends !

Tu as un 300 maintenant, Pegasus 1 t'est également accessible et c'est une observation très sympa (en n'oubliant pas la moitié des galaxies en route évidemment :mad:)

Pour le Taki, effectivement il est clair mais peu fourni, je le trouve trop léger ;).

Pour le Sky Hunter, j'ai fait comme toi, je n'en ai imprimé que quelques pages pour voir à l'usage (la moitié pour l'instant). C'est un atlas qui me sert uniquement quand je suis en difficulté et quand l'objet convoité ne figure pas dans le PSA.

Au départ je le mettais un peu de côté, mais plus ça va, plus je l'utilise.

Mais honnêtement si je l'utilise en tout 30 min dans une nuit c'est déjà bien. Il est là en dépannage, ce juste à cause de son côté fouillis, pas vraiment simple à utiliser de nuit, sinon je l'aurais adopté !

(...)

Pour les détails dans M31 (avec les amas globulaires) et M33 : tu as le TriAtlas ; il faut considérer le C-SET DETAILED ATLAS visible au milieu de cette page web : http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

... et télécharger les PDF 05 et 06 en A4. :)

Je verrai rapidement s'il complète ou remplace le Taki ;) , une bonne carte lisible m'est absolument indispensable, je suis vite perdue.

Et merci pour les pdf, y'a plus qu'à...

bonjour Helene , quelle plume pour rédiger ce magnifique croa ! sincères félicitations ,on ne se lasse pas de le déguster , vivement les suivants Helene . bon ciel à toi. jean pierre.

Re-merci Jean Pierre ;)

Et bien pour les suivants j'espère le plus rapidement possible... Nous avons encore un weekend exploitable avec une partie de nuit sans Lune, si le temps le veut bien cette fois !

A bientôt.

Et merci à tous, Vakoran, Locus également, pour vos messages sympas :)

Ln

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)
Pour nous c'est assez récent, cela fait 2 ou 3 fois que nous y montons avec Julien. Ce serait sympa de t'y retrouver, si tu veux je te fais signe la prochaine fois.

Gilles a revendu ses monstrueuses jumelles juste avant qu'on se rencontre, je ne sais pas si je lui pardonnerai un jour...

Bonsoir Hélène,

après le message de Gilles et celui de Julien, je monte vendredi ! (si pas de contre-temps bien évidemment)

Je suis déjà impatient de retrouver ce lieux.

Dommage pour les jumelles, tu as loupé qqchose ! Je n'ai observé qu'une courte soirée dedans, c'est tout de même un grand souvenir. Deux tubes de 150 !!!

A vous trois, vous allez m'apprendre pas mal de choses en CP car m'étant orienté photo ces dernières années, mes connaissances sont bien limitées par rapport à ce que je lis dans vos CROA...

A bientôt :)

EDIT: je te prêterai mon Nagler 11 et mon filtre OIII ;)

Modifié par je11
Posté

Salut Hélène :)

Joli CROA bien rédigé, on sent l'ambiance zen qui devait régner ce soir là (contrairement à chez nous :ninja: ).

Ceci-dit, j'ai un peu souri en lisant que tu t'es trompée d'étoile repère pour chercher Blue Snow Ball ! En effet, lors de ma dernière sortie, je cherchais également un objet (je ne sais plus lequel...) en vain... Alors qu'en fait j'étais sur la mauvaise étoile...

Nous reviendrons sur M33 au 250. Comme M101 elles me fascinent ces énormes galaxies qui se devinent plus qu'elles ne se voient, dévoilent un élancement de bras, des rondeurs, des portions, des nodosités si difficiles à placer.

Ouaip, ça me rappelle qu'il faut que je retourne la voir cette M33... Je ne crois pas avoir discerné ses bras, même au 400... Mais à mon avis c'est vraiment un défaut de concentration...

Promis ça sera fait la prochaine fois !!!

En tout cas merci encore pour ce récit :)

Posté
Bonsoir Hélène,

après le message de Gilles et celui de Julien, je monte vendredi ! (si pas de contre-temps bien évidemment)

Je suis déjà impatient de retrouver ce lieux.

(...)

EDIT: je te prêterai mon Nagler 11 et mon filtre OIII ;)

Voilà une bonne nouvelle et je ne parle pas du nagler ni du filtre, hein... :rolleyes:

Je vois que tu es bien informé, vu ce qui est prévu pour le weekend ce sera très certainement vendredi.

A très bientôt :)

Salut Hélène :)

Joli CROA bien rédigé, on sent l'ambiance zen qui devait régner ce soir là (contrairement à chez nous :ninja: ).

Ceci-dit, j'ai un peu souri en lisant que tu t'es trompée d'étoile repère pour chercher Blue Snow Ball ! En effet, lors de ma dernière sortie, je cherchais également un objet (je ne sais plus lequel...) en vain... Alors qu'en fait j'étais sur la mauvaise étoile...

Ouaip, ça me rappelle qu'il faut que je retourne la voir cette M33... Je ne crois pas avoir discerné ses bras, même au 400... Mais à mon avis c'est vraiment un défaut de concentration...

Promis ça sera fait la prochaine fois !!!

En tout cas merci encore pour ce récit :)

Merci à toi.

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à cafouiller ! Y'a des étoiles et des constellations comme ça qui ne veulent pas se laisser faire. Je pense notamment à Andromède et au Dragon pour moi...

Bonne chance pour M33. Jamais mis l'oeil à un 400 mais elle doit très certainement y dévoiler pas mal de choses. Enfin... si tes compagnons veulent bien te laisser te concentrer évidemment... ;)

Posté

Je vois que tu te professionnalises de plus en plus vite !

Tu pratiques une astro de groupe qui ne peut que te tirer vers le haut et t'ouvrir moult horizons !

Je dois avouer que je pêche en le domaine, de par mon manque d'allant vers la sociabilité et mon domicile excentré en campagne (ça c'est un plus pour l'astro !)

Ce qui est bien en astro, c'est qu'à l'évocation des objets observés par les autres, nous reviennent en mémoire les impressions et les conditions dans lesquelles nous avons nous-mêmes observé ces objets.

Ainsi, oui, M17, l'incontournable, mais je suis loin des volutes dont tu parles !

NGC 7008 et ces autres petites NP du Cygne, de bons moments de découverte au zénith.

Et aussi la super épopée de recherche des petites galaxies de Pégase, "tombant comme des mouches" sous le ciel d'exception des Alpes du sud (mais Pegasus 1 faible quand même !)

Et la bonne surprise de NGC 7332 chez moi dans les Monts, avec Pégase à l'ouest, relativement brillante et contrastée pour cette magnitude, et sans sa voisine plus faible ...

Et Helix, vue pour la première fois à la 60 mm (F/D 13 !) en 1986, ou 87 ou 88, toujours sous la pureté des Alpes du sud ...et bien mieux revue dans ces conditions à la 80 il y a 1 ou 2 ans (et effectivement accessible aux jumelles 10X50 ...)

Et les grosses mémères M31 et M33 ...

Ca en fait des souvenirs !!

Merci pour ton super CROA, une fois de plus !

Posté
Je vois que tu te professionnalises de plus en plus vite !

Tu pratiques une astro de groupe qui ne peut que te tirer vers le haut et t'ouvrir moult horizons !

Je dois avouer que je pêche en le domaine, de par mon manque d'allant vers la sociabilité et mon domicile excentré en campagne (ça c'est un plus pour l'astro !)

Oui c'est finalement bien sympa d'être à plusieurs, même si ça n'empêche pas de s'évader un peu tout seul de temps en temps...

Je serai toujours hallucinée par ce que tu arrives à tirer de ta lunette !

Comme j'étais vraiment très surprise pour Helix, l'ayant cherchée plusieurs fois en vain l'an dernier... mais du fond de mon jardin !

Merci à toi etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.