Aller au contenu

Premier télescope - le bon choix


Astroman91

Messages recommandés

Je ne comprends pas pourquoi on continuerait à utiliser la petite lunette et pas le petit Maksutov pour les jours de fatigue ou quand le temps sera incertain.

 

Bonjour' date='

 

Pour ma part (Mak90 / achro 80 / ED 80), parce que même un Mak90 est un peu paresseux pour la mise en température (je veux dire par là par le temps qu'il met pour cracher le meilleur de lui-même) et parce qu'en termes de polyvalence, une ED80 - dans la limite des possibilités offertes par son diamètre - est une petite championne dans son genre, tant pour le lunaire / planétaire, que pour la part de ciel profond qu'elle peut donner (certes plus faible, mais ex-aequo avec le petit Mak). Et puis, comme dit, il reste les champs visuels réels tellement importants pour moi qui n'utilise en général que des montures manuelles.

 

Un Mak 100 aura sur le papier un léger ascendant [s'](déduire l'obstruction)[/s] en termes de résolution ... pour un Mak 127, je pense qu'on change déjà de cour de jeu :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

Merci à tous pour tous ces conseils. J'ai déjà pensé au mak 127 car j'ai trouvé une formule qui me plairait bien (celle avec monture az-goto). Puis je viens de lire ta proposition stellatrope et elle me convient bien. De toute façon, quelque soit la formule choisie, il faudra que je monte et démonte une partie du matériel à chaque fois. En faisant une petite recherche, j'ai trouvé rapidement un diable pliable et c'est très abordable comme prix. Je garde cette solution qui a le mérite de proposer un équipement donnant de la perspective et qui entre dans mon budget et facilement transportable. D'autant que le diable me servirait compte tenu de mon problème de dos (fort écrasement entre L5 et S1).

Comme ce n'est pas pour tout de suite, en attendant je me suis pris une petite lunette Célestron 70/400 de voyage. Cela me permettra de démarrer et aussi de me faire une idée concrète sur le terrain. Puis j'aime bien observer la nature aussi :)

A propos du lieu d'observation, je suis allé de nuit au Port aux cerises l'hiver dernier et j'ai constaté qu'on peut voir un peu plus que les étoiles les plus lumineuses. J'ai fait le test de la Grande Ourse, c'est à dire compter le nombre d'étoiles visibles de cette constellation. J'ai lu ça dans l'un de mes livres. Le résultat c'est que ce n'est pas si mal pour une zone urbaine. Puis en réfléchissant à un autre lieu, il y a le parc du château de Morsang qui se trouve à 2 km à pied de chez moi. Là aussi c'est en zone urbaine et je ne me fais pas d'illusion mais au moins c'est facile d'accès.

J'ai bien gardé en tête le fait de prendre contact avec un club d'astronomie. Il y en a un pas trop loin de chez moi. Je vais prendre contact et voir ce que ça va donner. A priori c'est à partir de septembre que mon projet pourra se réaliser.

Modifié par Astroman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.