Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous ,

Avez vous testé ou que pensez vous de cet adaptateur pour barre de contrepoids ?

J'envisage de l'acheter afin de pouvoir changer mon setup plus faiclement

Merci d'avance

Pascal

Posté

PAs essayé.

J'y ai pensé un temps mais la barre bouge tellement. Elle flechis sous le poids. Je ne pense pas que le gudage soit top.

J'utilise une ED80 avec guidage au chercheur. Toute la config reste sur la queue d'aronde (lunette, chercheur, alims, HUB, APN, lodestar). J'enlève le toute en une seule fois.

Jm

Posté

Hello arthuss,

Tu as presque le même setup que moi, j'ai une 120/600 achro avec guidage au chercheur fixé à demeure sur une platine fixé à la dites lulu !

Penses tu que ça bouge vraiment ?

Pascal

Posté

à mon avis c'est moins bon qu'au chercheur. Tu va choper de la flexion. Mais c'est qu'un avis de quelqu'un qui n'a pas essayé. Juste étudier et pas tenté.

Jm

Posté (modifié)
PAs essayé.

J'y ai pensé un temps mais la barre bouge tellement. Elle flechis sous le poids. Je ne pense pas que le gudage soit top.

+1 : c'est une hérésie ce système avec ce genre de monture. En autoguidage on essaye de faire le plus rigide possible. La barre des EQ est sous dimensionnée, au mieux elle fléchit, mais en plus elle est mal maintenue. ça irait peut être sur une barre d'astrophysics qui fait 3 fois le diamètre et qui est vissée, éventuellement sur une Losmandy, peut être sur une barre Geoptik visée pour EQ6, mais pas sur une EQ de base. Enfin c'est mon avis...

Si tu veux changer facilement, passe au diviseur optique. Là tu as un guidage top et tu peux facilement passer d'un tube à l'autre en étant sur que tu aura un bon guidage sans surprise.

Modifié par olivdeso
Posté

En fait le DO j'en suis revenu car sur mon ED80/600 SW le prisme se voit trop sur l'image. Ca me faisait une belle ombre. Au chercheur ça va très bien. A mon avis il cherche à gagner du poids car la 120ED doit peser :-)

Jm

Posté
En fait le DO j'en suis revenu car sur mon ED80/600 SW le prisme se voit trop sur l'image. Ca me faisait une belle ombre. Au chercheur ça va très bien. A mon avis il cherche à gagner du poids car la 120ED doit peser :-)

Jm

Hou là, c'est qu'il est mal réglé ton DO : il est dans le champ de ton capteur principal, pas bon! Tu ne dois jamais avoir d'ombre avec un DO, ça ne doit pas avoir d'impact sur l'image du tout sinon il y a un problème dans le montage.

Posté

Bon bon j'oublie donc !

Merci à ceux qui m'ont répondu j'ai économiser 70 roros, bon voir avec une double platine peut être !!

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

ça va être lourd avec une double platine et moins rigide que ton montage actuel. Tu va y perdre. Ton montage actuel est idéal. Si tu veux mieux, essaye de passer au diviseur optique.

Attention : précision importante concernant le diviseur optique : le nom est éronné en français : le diviseur optique ne divise pas le flux qui va au capteur principal. Au contraire, c'est un simple renvoi coudé à prisme, qui se place en dehors du champ du capteur principal et ne doit donc avoir aucune influence sur lui, sauf erreur de montage.

Le nom anglais est bien plus correct : OAG = Off Axis Guider

voir ce schéma, pour bien comprendre http://www.astrodon.com/custom/_2e2a/content/images/MMOAG50mmBlueFilter.jpg On voit que le prisme est nettement en dehors du capteur 16803 dans cet exemple. Il faut une marge entre le prisme et le capteur, d'autant plus que le F/D est petit.

13668-1379795750.jpg

Il existe aussi un "On Axis Guider" ONAG fait principalement pour les SCT, car il faut un backfocus important. Le principe est basé sur un "miroir" semi transparent qui réfléchit le visible et laisse passer l'Ir dans l'axe. Avec une camera de guidage comme la PL1m qui est suffisamment sensible en Ir, on peut guider dans l'axe sur les étoiles en Ir. En plus comme on est dans l'axe , les étoiles sont bien rondes.

La limite est le backfocus très important nécessaire pour le montage, ça marche sur les SCT, pas sur qu'on puisse le faire sur une lunette, il faut bien mesurer.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.