Aller au contenu

Dobson 12"


Lili74

Messages recommandés

Oui, c'est claire que c'est dommage de pas prendre le 300 surtout pour ton budget.

 

Et bon le 300 ça reste quand même "humain" on va dire ^^

 

A deux franchement, aucuns problèmes en portant tube + support séparément.

Seule par contre, faut plus le vouloir ^^ mais pas insurmontable, et y'a des chariots qui peuvent faire l'affaire.

 

Bref, fais toi plaisir et prend un bon gros 300 : la passion l'emporte :be:

 

Ah oui petit détail : pour le monter je te conseille vivement de le faire à deux. J'ai fais seul et j'en ai ch** un max : j'ai le dos en vrac ^^

 

Bon j'avoue que j'ai tout démonter / remonter pour une connerie de plaque à l'envers :darth:

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon impression vu que je vien juste d'acheter un 300 aussi.

Quand je l'ai vu pour la première fois déplié, c'est un flextube, je me suis dis c'est gros quand même.

Mais une fois démonté, c'est largement manœuvrable.

Pourtant le flextube ne se démonte quand deux parties.

Le soucis reste plus la prise en main du au volume que le poids.

Bon je fais 1m90 donc j'imagine que pour un plus petit gabarit ça doit être un peu plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un XT10i de 250 mm. Je suis en ville et ce n'était pas évident de le transporter. Il faut une voiture assez grande, alors un 12 pouces pour une femme. Si tu ne fais pas de l’haltérophilie ou du lancer de marteau ... Et surtout en Haute-Savoie, il faut profiter de la possibilité de monter en altitude pour avoir vraiment un bon ciel et donc exploiter ce diamètre pour le CP. J'ai maintenant un XX14i et j'en suis satisfait (malgré 50 kilos en tout à déplacer mais il se démonte, il faut ménager son dos passé un certain âge). Je fais 1m68 et ne suis pas un gringalet ..Ni Sylvester Stallone d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous êtes marrants avec vos histoires de taille :rolleyes:.

Même avec un T400 F4,5 sur table équatoriale, la plupart des astrams ont besoin d'un escabeau.

La question encombrement est plus importante; il faut faire avec le véhicule qu'on utilise.

 

Effectivement, il serait dommage de renoncer à un 300 démontable pour prendre un 250 à tube plein, même si la différence à l'oculaire n'est finalement pas si flagrante.

 

Perso, je ne vois aucun intérêt au système à 3 coulisses, surtout s'il faut démonter l'instrument pour le transport.

Le dobson qui me semble le mieux adapté est le LightBridge 12" (ou similaire dans d'autres marques chinoises).

 

Sinon, une alternative légère et peu encombrante serait une monture Dieter Martini avec des optiques 12" GSO qu'on trouve notamment chez Telescope Service.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.