Aller au contenu

Utilisation viseur polaire


WiiD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous afin de vous poser une question.

Précédemment sur un autre topic, j'ai appris qu'il fallait que j'effectue le réglage du viseur polaire celui ci n'était pas effectué à la sortie d'usine sur la monture... cela me permettrait d'améliorer le suivi pour mes photos...

 

(http://www.astrobin.com/users/WiiD)

 

J'ai suivi pas à pas ce tuto (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674) mais voici qu'une question me taraude à laquelle je cherche une réponse afin d'être prêt lorsque ces nuages auront décidé de s'écarter d'au dessus de nos têtes :)

 

Comment ajuste t on le viseur avant de mettre polaris dans son petit cercle qui lui ai réservé ? J'entends par là comment tourner le graphique que l'on voit afin d'aligner les constellations ?

 

En effet, il me semble avoir lu quelque part que le barre des poids doit rester parallèle au pied du trieped qui pointe vers le nord...

Sauf que dans ce cas mis à part dévisser le viseur qui me permet de faire tourner le dessin je ne vois pas trop comment :( (et quand je le dévisse, tout le réglage effectué dans le tuto devient caduc...)

 

Ou ai je mal lu (compris?) et je dois justement avant d'aligner Polaris, désserrer le frein d'AD et déplacer le tube jusqu’à ce que les constellations du viseur polaire soit alignées ?

 

Merci à tous par avance pour votre aide et vos conseils :)

alex

 

 

 

matériel : Skywatcher N200/1000 NEQ5 GOTO

Modifié par WiiD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as 2 reglages à faire. Le premier est incontournable. Le deuxième c'est du confort :

 

premiers :

Comme dans la notice. Il faut viser un point éloigné et le centrer dans la CROIX du ViseurPolaire. Puis faire tourner l'axe et se rendre compte que la CROIX tourne autour du point visé. Il faut donc agir sur les trois vis pour centrer. Faut la notice. C'est mieux.

 

Deuxième :

pour réaliser la MES il faut ensuite démarrer le processus avec la bulle en bas. Avec la croix bien verticale dans le VP. Il se peut que du coup ta barre de contrepoids soit dans une position qui ne te plaise pas. on verra ça ensuite.

Pour la suite de la MES tu met ta regle d'heure de l'axe AD (la plus grosse règle) sur ZERO en face du repère. Ensuite du trouve l'angle horaire (avec un iphone ou android y a des appli). Ça va te donner 16h30 par exemple. Donc tu tourne maintenant ton axe AD pour aller de ZERO à 16h30. La bulle dans le VP va se déplacer au bon endroit. Tu n'as plus qu'à mettre l'étoile dans la bulle.

 

 

Pour avoir la barre bien droite vers le bas avec au même moment que la bulle bien en bas et la CROIX verticale... tu dois démonter l’œilleton du viseur polaire et régler le réticule gravé comme tu le pressentais dans ton message. C'est donc à faire avant le PREMIER point car ensuite il faut refaire le centrage vu PREMIER.

Pour démonter :

Ne jamais mettre les doigts sur le verre gravé qui est tenu par les 3 vis.

1-visser à fond l’œilleton.

2-dessérer les 3 vis complétement.

3-le verre gravé ne tient plus mais il s'est collé à l’œilleton.

4-dévisse l’œilleton entièrement. Il va se retirer et le verre est un espèce d'anneau posé dessus.

5-tu peux regarder comment il est foutu.

6-tu revisse l’œilleton à fond.

7-tu regarde dans ton viseur polaire où se trouve la bulle.

8-elle va être floue mais tu la distingues, tu tourne l’œilleton jusqu'à mettre la bulle dans la position que tu veux.

9-tu peux resserrer les 3vis pour emprisonner le verre gravé. Voilà tu n'as plus qu'à repasser au PREMIER étape pour centrer la croix.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous afin de vous poser une question.

Précédemment sur un autre topic, j'ai appris qu'il fallait que j'effectue le réglage du viseur polaire celui ci n'était pas effectué à la sortie d'usine sur la monture... cela me permettrait d'améliorer le suivi pour mes photos...

 

(http://www.astrobin.com/users/WiiD)

 

J'ai suivi pas à pas ce tuto (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674) mais voici qu'une question me taraude à laquelle je cherche une réponse afin d'être prêt lorsque ces nuages auront décidé de s'écarter d'au dessus de nos têtes :)

 

Comment ajuste t on le viseur avant de mettre polaris dans son petit cercle qui lui ai réservé ? J'entends par là comment tourner le graphique que l'on voit afin d'aligner les constellations ?

 

En effet, il me semble avoir lu quelque part que le barre des poids doit rester parallèle au pied du trieped qui pointe vers le nord...

Sauf que dans ce cas mis à part dévisser le viseur qui me permet de faire tourner le dessin je ne vois pas trop comment :( (et quand je le dévisse, tout le réglage effectué dans le tuto devient caduc...)

 

Ou ai je mal lu (compris?) et je dois justement avant d'aligner Polaris, désserrer le frein d'AD et déplacer le tube jusqu’à ce que les constellations du viseur polaire soit alignées ?

 

Merci à tous par avance pour votre aide et vos conseils :)

alex

 

 

 

matériel : Skywatcher N200/1000 NEQ5 GOTO

 

WiiD, c'est très simple :

1) l'axe optique du viseur polaire (défini par le centre de la croix du réticule) doit coïncider avec l'axe de rotation en ascension droite. C'est un réglage mécanique qui s'obtient en jouant sur des vis de réglage du viseur. La manip est assez simple et correctement expliquée dans les notices.

2) Le réticule du viseur polaire doit être correctement orienté en fonction de la date et de l'heure d'observation. Une petite vis permet de le débloquer et de le faire tourner. Une position spécifique d'orientation est donnée par les notices et permet de faire ce second réglage. Ensuite, on bloque la vis.

 

Les réglages préliminaires sont terminés.

 

Sur le plan opérationnel, il suffit ensuite de tourner la monture en ascension droite, en fonction de la date et de l'heure d'observation souhaitée. Le réticule est ainsi correctement orienté et il suffit ensuite de placer la Polaire dans son petit rond en jouant sur les deux réglages d'azimut et d'altitude de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si simple...

Je propose d'organiser une manif pour exiger que la polaire soit amenée dans l'axe de rotation de la terre et y reste, non mais. Soit en déplaçant cette étoile fantasque soit en faisant pivoter l'axe terrestre et en décrétant que la précession des équinoxes c'est ringard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci pour vos retours, vous répondez tous les 2 à ma question.

pour le réglagle du viseur, c'est donc ok.

 

cependant, je n'avais pas compris que pour faire tourner le viseur lors de l'utilisation je devais me servir de l'AD.

 

J'avais cru lire qq part que pendant toute la mise en station les poids devait rester parallèle au pied de la monture qui indique et que de ce fait, j'en avais déduis que c'était le viseur que je devais faire tourner sur lui meme dans la monture... :confused:

 

pour le manuel que j'ai eu, c'est anglais et allemand... :mad:

 

encore merci à vous en tout cas :)

alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si simple...

Je propose d'organiser une manif pour exiger que la polaire soit amenée dans l'axe de rotation de la terre et y reste, non mais. Soit en déplaçant cette étoile fantasque soit en faisant pivoter l'axe terrestre et en décrétant que la précession des équinoxes c'est ringard.

 

entièrement d'accord avec toi ;)

 

il y a de bon tuto ici même pour régler son viseur polaire, moi je l'ai fait avec celui ci pour corriger l'alignement

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

a plus rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello,

Ca m'intéresse aussi et le tuto à l'air top. Certaines images du tuto étaient déjà invisibles quand vous l'avez consulté ?

Je vais directement faire une demande sur ce topic pour savoir si elles peuvent être remises.

Modifié par Blobb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.