Aller au contenu

achat de mon premier telescope


Messages recommandés

bonjour a tous.

 

Je ne sait pas si je suis sur le bon forum,

 

voila je passe le cap de l astronomie apres 7 ans de photographie dans divers domaine , mon budget est de 1200€ environ que me conseillé vous pour faire du planétaire et approche lunaire astres anneaux de saturne etc...

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

bonjour a tous.

 

Je ne sait pas si je suis sur le bon forum' date='

 

voila je passe le cap de l astronomie apres 7 ans de photographie dans divers domaine , mon budget est de 1200€ environ que me conseillé vous pour faire du planétaire et approche lunaire astres anneaux de saturne etc...

 

merci de votre aide

[/quote']

 

sisi c est bien ca

alors tu peux aller voir sur ol'optic.fr, ils proposent des packs qui sont bien, et pour se tarif ya des truc intéressant c sûr.

Ou bien sur astrosurf au petites annonces.

 

Il te faudra un instrument ouvert à f/d 10 environ pour du planétaire...

 

tu peux voir pour un skywatcher vendu un peu partout...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux vraiment faire

 

Souhaites tu privilegier la monture ou tu veux faire un peu de visuel :?:

 

Et surtout en tant que photographe, tu as quoi du numerique ou de l'argentique car le choix de la monture est déterminant.

 

Tu veux te limiter aux planètaire ou faire un peu de ciel profond :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos reponse je vois que mon budget est assez raisonable

 

Je dispose de matériel numerique canon d10 et minolta dynaxD7D

 

mon but étant l observation du ciel profond et planétaire, par contre je ne saurais faire la différence entre monture planétaire ou ciel profond et c'est la que j'ai besion de votre aide pour me lancé dans l'aventure spaciale, selon certain autour des 1000/1200€ je pourrais m'équipé avec la base s'est a dire le kit telescope ou lunette avec le pied le moteur etc...

 

la ou je cale s'est que je ne sait pas vers quoi me tourné, j'ai visité quelques sites comme astrosurf ou galiléo, je vois de bien beaux ensembles comme le Télescope Celestron C6-S - XLT - Go-To, mais on me dit que je peu trouvé beaucoup mieux pour se prix là et pour ce que je veut faire.

 

j'atten donc vos réponse avec impatiente et vous remercie tous de votre aide précieuse, en espérant me lancé très vite dans l aventure

 

a très vite donc merci infiniment de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je ne saurais faire la différence entre monture planétaire ou ciel profond et c'est la que j'ai besion de votre aide

 

Bonsoir,

 

Ne confonds pas monture et instrument, je vais essayer de te dépatouiller tout cela.

 

En fait il existe comme instrument des lunettes et des télescopes, qui ont tous un rapport F/D, ce rapport est calculé en fonction du diamètre et de la focale. Le diamètre est l'entrée du tube, la focale, la longueur que met la lumière à entrer du mirroir à ton oeil. Ce qui fait qu'un télescope de 150/750 a un diamètre de 150 mm et une focale de 750 mm, le rapport F/D est le calcul suivant : Focale divisée par le diamètre, ce qui fait dans notre exemple un rapport F/D de 5 :)

 

Plus le rapport F/D est petit plus l'instrument est lumineux et donc plus orienté vers les objets du ciel profond car ils sont moins lumineux. Au contraire plus il est grand, plus il est orienté pour le planètaire. Autrement dit un instrument de rapport F/D de 6 sera fait pour le ciel profond, un autre de F/D 15 sera lui préconisé pour le planètaire ..... cependant ce rapport joue essentiellement en photographie puisque pour du visuel seul le diamètre compte ^^

 

Si tu veux quelque chose de plus ou moins polyvalent, il te faut un instrument entre F/D 8 et F/D 10, mais tout est relatif puisqu'un Newton de 150/750 dédié au ciel profond peut te donner de belles images en planètaire avec une barlow ( lentille qui double ou triple la focale ) et à l'inverse un 200/2000 dédié au planètaire peut nous sortir de belles photographies en ciel profond avec un réducteur de focale ( à l'inverse de la barlow, cet objet permet de la réduire ).

 

Le problème de la photographie c'est qu'il faut une bonne monture, mais tu as un numérique, pas de souci tu es photographe, tu peux additionner les poses :)

 

Donc il va te falloir choisir ce que tu veux vraiment faire, soit uniquement de la photographie du ciel profond et dans ce cas prends une lunette apo 80 ED sur SVP motorisée, soit tu veux aussi faire du planètaire et dans ce cas, un bon 150 mm sur SVP ou Heq5 ou un schmitt cassegrain.

 

Par contre si tu veux aussi prendre ton pied en visuel, pour ton budget, je dirais un 200/1000.

 

Mais cela ne suffit pas de choisir ce que l'on veut faire :confused: et oui d'autres élements viennent en plus, veux tu quelque chose de léger et transportable, d'où observes-tu, va t-il falloir que tu déplaces ???

 

Et les accessoires ??? car ca vite vite en photographie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Littlesocket

je suis impréssioné, si tu ne connais pas l'astronomie je ne m'y connais pas,

 

donc si je prend l'exemple FD, s'est comme la photo une optique qui ouvre a f1.8 sera parfaite pour faire de la photo de nuit puisque trés lumineuse par contre aucune PDC (profondeur de champ) A linverse d'une optique qi ouvre a f45 qui nous donne une netteté parfaite sur toute l'images mais qui est limité en distance ou alors il faut augmenté le temps de pause;

 

Donc si je suis ton idée, je ne doit pas mélangé ciel profond et planétaire a cause des différence de focales, je doit donc privilégié:

 

un equipement qui fasse les deux mais peut etre moins qualitatif soit le ciel profond ou le planètaire!

 

Donc si je part sur l'idée que je vais faire au départ du planétaire comme les anneaux de saturne la lune en détails ou les eventuelles éclipse, en équipant tranquillement avec les differents accesoires pour la photo et divers filtres que me conseille tu?

 

et ,question:

<tu me parle de doubleur et de reducteur de focale ce qui me fera un equipement pour mélangé les deux que me conseil tu?

en sachant que cela doit etre un equipement complet puisque je n'est rien actuellement

 

 

---pour le transport aucun souci j'ai de quoi voyagé en monospace donc aucun risque, sinon je vais commencé a observé de la franche comté à Besançon plus exactement nous avons quelques endroit assez élevé et dégagé par beau temps et un observatoire en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait compris ;)

 

Donc pour du planètaire et pour plus tard du ciel profond avec un réducteur de focale, je dirais un petit mak ouvert à 10.

 

Mais quelle ouverture ( diamètre ) car là et l'autre question, les 150 mm sont un peu plus cher que ton budget :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je te suis dans le planétaire,

 

a tu un site préféré ou l'on puisse jeté un coup d'oeil et faire un choix ensemble? sans te dérangé bien sur, mais que je puisse voir ce qui m'attend ;)

 

merci Littlesoket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une affaire à juger : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=26639

 

Instrument avec lequel moyennant réducteur pour le ciel profond et barlow pour le planétaire on peut pas mal s'amuser, parole de Pierre pour avoir essayé ce genre d'engin ;).

 

En revanche la monture telle quelle, est à améliorer par un changement de mototisation (kit goto), mais ça viendra en temps voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il y en a plusieurs, ma préference va à http://www.astronome.fr et http://www.optique-unterlinden.com car le service y est fabuleux, conseils ..... maintenant il existe des sites un peu moins cher comme http://www.optique-perret.ch, et d'autres comme astroshop .....

PS : Alors là oui, oui, oui pour l'annonce de Pierre, cours pour l'avoir, un intes M603 sur monture motorisée :rolleyes:

 

Avec accessoires en plus :)

 

Pour te dire, neuf sur eq5, il vaut 1350 euros et non motorisé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour l'annonce de pierre je viens d'envoyé un mail pour avoir quelques photo de l'ensemble!

 

En avez vous quelque part?

 

au cas ou; je le ferai venir par transporteur spécial je suis dans l'est et sa fera plus cher de descendre que de le faire monté :laughing:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai visité les quelques site

 

pour un telescope complet il faut environ 1200 € pour avoir un résultat qui ne me lasse pas de la photographie planétaire, le problémé des sites est qu'ils ne mettent pas de photos de ce que l'on peut faire ou ne pas faire avec un telescope s'est pourtant simple

 

Littlesoket tu l'a fait sur ton site :rolleyes: tu devrais leurs faire une démo

 

comme ca on saurait à quoi s'en tenir enfin sa reste a voir je vais prendre une douche j'aurai l'espace de mon cerveau plus étoilé à tout de suite pour cette conversation infiniement intérressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

au cas ou; je le ferai venir par transporteur spécial je suis dans l'est et sa fera plus cher de descendre que de le faire monté :laughing:;)

Dans l'est, où dans l'est, sais-tu que je suis de Meuthe et Moselle et que j'organise avec les membres de Webastro une soket Party fin avril :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis à Besançon a 200km de strasbourg

 

J'avais pu réalisé a l'époque quelques photos à l'observatoire, très impréssionant de voir se qui se passe la haut...![attachmentid=2445][attachmentid=2446]

la lune a été prise depuis chez moi avec un 400mm is usm canon + doubleurx2 + canon d10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odyssée: si tu décides d'acquérir l'engin de l'annonce, sache qu'il faudrait quand même le voir, ne serait-ce que pour voir comment il a été utilisé.

Finalement, c'est comme pour acheter une voiture, il faut le propriètaire la conduire, tu en sais beaucoup sur l'état futur du véhicule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci pierre

 

En fait j'ai contacté le vendeur, sa me fait trop de frais en plus pour allé le cherché, je me suis donc dirigé vers se site et je planchais un peu sur ces modèles

 

http://www.optique-perret.ch/SW_2001PHEQ-5.html

 

http://www.optique-perret.ch/SW_2001EQ6.html

 

http://www.optique-perret.ch/SW_25412EQ6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends ta situation. Et si tu patientais un peu pour pouvoir t'offrir le matériel qui te plait et non celui "faute de mieux" ou "par défaut" ?

 

Ne prends pas ombrage de ce que j'écris hein, c'est juste une suggestion.

 

Cela dit, je déconseille le 254/1200 sur eq6, je trouve ce volume déraisonnable (vivi c'est mon opinion et je la partage), car si tu veux faire de l'imagerie, l'inertie du bazar va t'embistrouiller. Un peu comme si tu posais un 100/400 is série L avec un 5d sur un trépied plastique pour de la photo animalière. Tu vois ce que je veux dire.

Je ne ferais même pas ça sur mon em200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sa je comprend,

 

s'est ce qui explique la recherche de renseignement fiable et ici grace à toi et à Littlesoket j'arrive à voir beaucoup mieux ou je vais et donc ne pas me précipité à l'aveugle sur une lunette qui ne vas rien m'apporté.

 

Donc j'attend de savoir vraiment quoi prendre pour une utilisation sans péremption par lassitude du produit investi.

 

J'attend le bon compromis par rapport a mes besoin avec un budget apparement raisonnable de 1000€, tu pense que je suis un peu limité pour un telescope?;

 

Quand je dit telescope je prend tout simplement en exemple se que j'ai mis dans les trois liens pour avoir une images de ce que je cherche, après pour les capacité je m'en remet a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui sa je comprend' date='

 

s'est ce qui explique la recherche de renseignement fiable et ici grace à toi et à Littlesoket j'arrive à voir beaucoup mieux ou je vais et donc ne pas me précipité à l'aveugle sur une lunette qui ne vas rien m'apporté.

 

Donc j'attend de savoir vraiment quoi prendre pour une utilisation sans péremption par lassitude du produit investi.

 

J'attend le bon compromis par rapport a mes besoin avec un budget apparement raisonnable de 1000€, tu pense que je suis un peu limité pour un telescope?;

 

Quand je dit telescope je prend tout simplement en exemple se que j'ai mis dans les trois liens pour avoir une images de ce que je cherche, après pour les capacité je m'en remet a vous.

[/quote']

 

 

A te lire tu n'as pas beaucoup manipulé d'engins. As-tu pensé à te rapprocher d'un club pour en savoir un peu plus, c'est pas ça qui manque et ils sont là pour ça... Tu pourras y apprendre les avantages et les inconvénients de l'utiliation des formules et matériels existants par tous les climats aussi ;). Il doit exister aussi des tutoriels ici ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, c'est difficile de prendre son premier instrument pour en faire un instrument photographique planétaire.

 

Mais comme c'est le planétaire qui t'interresse, c'est le diamètre qui va être important. En neuf, tu a effectivement un C6 de celestron, très bon performer, ou bien un maksutov 150mm de skywatcher.

Bien sur, un newton de 200mm, (voire de 254mm tube seul) sera un peu (voire franchement) meilleur mais le mak, ou le C6, sont bien plus facilement transportables.

 

Va voir du coté des photos prises au D5D, car avec le mak127 tu peut prendre un cliché de la lune en pleine taille. D'autre part, s'il est moins "grand" que le C8, en visuel/planétaire, il se défend très bien tout en étant vraiment petit ! Je n'ai pas encore essayé la très haute résolution avec une webcam (à la place du D5D) mais à n'en pas douter, il devrait faire des merveilles ce petit tube !

 

Le C6 semble aussi un très bon performer, de même que le mak 150 de SW ... mais je n'ai ni l'un ni l'autre et il faut donc croire ce que l'on lis dans les tests !

 

 

Du coté de l'occasion, tu peut trouver des C8 (200 mm), voire des Skywatcher de 254mm sur monture équatoriale. J'ai hésité il y a peu, mais bon, mon C8 me convient parfaitement en ce moment et si son poids est élevé (du à sa fourche, pas à son tube) son encombrement (40cm) est plus pratique que les 120cm d'un Newton de 254mm ! Pour te dire, le tube tient "debout" sur un siège arrière (406) et le trépied facilement en largeur dans le coffre. C'est sur qu'avec un monospace, c'est plus facile encore !

 

 

Mon conseil malgré tout, serait de prendre soit un mak127 (solution économique), soit un mak150/C6 mais qui sera peut être légèrement hors budget ... à toi de voir.

 

En occasion, un C8 (environ 1000€) ou un mak (un M703 qui sera un peu plus cher par contre), ou un newton de 200/250mm (plus encombrant). La monture importera peu (il faut qu'elle tienne malgré tout, donc HEQ5, EQ6 pour un 254mm et EQ3 pour le mak127 ... minimum bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas osé lui proposer le 127 mm de peur qu'il ne soit déçu par le diamètre, mais c'est vrai qu'il est dans le budget et m^me largement

 

http://www.optique-perret.ch/O_SVP127.html

 

Aujourd'hui ce serait à refaire, si je devais prendre un 127 mm, ce serait celui-ci http://www.astronome.fr/IntesMicro_M500.htm et je prendrais une SVP avec moteur :)

 

Bien sur tu perds en diamètre mais l'intes 127 mm est un régal.

 

Maintenant comme dit Pierre si tu peux attendre un peu et t'offrir un SC 150 mm ( voir 200 mm ) attends un peu que la tirelire grossisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas encore fermé l'oeil de la nuit il vas faloir y pensé, et ce parceque je cherche sur tous les liens que vous m'avez envoyé :confused:

 

Alors montré moi un 200mm en lien

celui la par exemple?

http://www.optique-perret.ch/SW_2001EQ6.html

 

mais pierre dit cela:

 

<<<Cela dit, je déconseille le 254/1200 sur eq6, je trouve ce volume déraisonnable (vivi c'est mon opinion et je la partage), car si tu veux faire de l'imagerie, l'inertie du bazar va t'embistrouiller. Un peu comme si tu posais un 100/400 is série L avec un 5d sur un trépied plastique pour de la photo animalière. Tu vois ce que je veux dire.

Je ne ferais même pas ça sur mon em200.>>>

 

 

alors que faire entre vos diverses proposition? !pomoi! .

le probléme l emcombremant ne se pose pas je peut le transporté sans problème

 

allé je me lance pour celui qui a vos yeux sera le mieux adapté pour mes recherches j'attend encor jusqu'à 9 heures et apres je pique un roupillon bien mérité ;)

 

http://www.optique-perret.ch/O_Atlas10.html

 

et celui la il es pas bien? peut etre un peu grand non? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand, encombrant et je rejoins Pierre quand il te dit que 254 mm sur une EQ6 ou Atlas est lourd et l'equilibrage sera trés difficile du coup la photograhie va se sentir trés limité, mais alors trés très limitée surtout si tu souhaites aprés faire du ciel profond. :confused: car le tube + l'adaptateur photo + la barlow + l'appareil photo :s ca fait du poids, mais pour du visuel et du planètaire à la webcam, pourquoi pas c'est faisable, mais le jour où tu veux passer au ciel profond, faudra changer de monture. En prenant un 200 mm, cela ne sera pas vraiment nécessaire ;)

 

Bon tu veux un grand diamètre pour faire de la photographie lunaire et planètaire et plus tard du ciel profond.

 

Donc soit tu prends un Newton à F/D court et il te faudra acheter tout de suite une trés bonne barlow pour ce que tu souhaites faire à l'heure actuelle ( lunet et planètes ), soit tu prends un SC et plus tard quand le ciel profond te titilleras tu lui adjoindra un réducteur de focale, dans les deux cas il te faudra de toute façon un adaptateur photo et une bague T.

 

Si tu est pret à mettre les 1600 euros du lien mis ci dessus, je te conseille :

 

Pour le Newton :

 

http://www.optique-perret.ch/SW_2001EQ6.html, ton lien donné précédemment et il te faudra prendre au moins cela en plus, une barlow 5x http://www.astronome.fr/tele_vue_powermate_31_75mm.htm, 1190 + 221 + 50 euros ( pour l'adaptateur photo et bague T ) donc 1461 euros.

 

Pour le SC :

 

http://www.optique-perret.ch/O_SVP150.htm 1300 euros avec l'intelliscope

http://www.astronome.fr/celestron_c6_goto.htm 1435 euros

 

+ 50 euros avec les adaptateurs photos et quand même une barlow 2X (pas forcément à 221 euros celle-là )

 

En fait le goto n'est pas nécessaire, tu peux apprendre le ciel, tu as tous les outils ici pour apprendre, mais la monture doit être motorisée .... a toi de voir si tu veux une aide au pointage automatique, car un tu peux gagner un ou deux accessoires en ne prenant que le tube et une SVP ou EQ6 sans goto ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

et oui pierre j'ai pas fermé l'oeil :b: mais bon j'ai quand même dormis dans l'apres midi;

 

Allé je te suis litlesoket pour un des deux premier liens, alors tu me parle de prendre avec une monture T et une bague pour adapté l'appareil sa ok.

 

Mais une barlow s'est le viseur oculaire non? alors que dois'je prendre pour clore l'ensemble parceque je vais tout prendre d'un coup et le budget arrive aux environs de 1200€

 

Alors ma décision finale aproche a grand pas :?: bientôt donc odyssé dans votre espace et en route pour:

<<< LA LUNE NON NON TINTIN LA LUNE !ph34r!!!!>>>

 

<<<MILLE MILLIARDS DE MILLE SABORDS IL EST FOU SE TOURNESOL :a: >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut en plus du télescope et de la monture, une barlow ( lentille qui agrandie la focale, on y met un oculaire dedans ou un adaptateur photo ), il te faut ensuite une bague T canon, et un adaptateur photo.

 

Comme ton but est pour le moment planètaire et lunaire, soit tu prends un newton et il te faudra une barlow minimum 3X, soit un SC et au minimum barlow 2X.

 

Je reste persuadée vu ce que tu recherches aujourd'hui, qu'il te faut un SC, mais l'ensemble pour 1200 euros cela fait short, on en revient au point de départ :( mes liens ne te servent à rien car on est hors budget ....

 

Donc soit newton 150 mm avec les accessoires

Soit SC de 127 mm avec accessoires

 

Aïe aïe aïe

 

Donc http://www.optique-perret.ch/O_SVP127.html , monture et SC 885 euros + moteurs 150 euros + viseur polaire 65 euros + bague T et adaptateur photo 60 euros + Barlow 55 euros pour une sky optic ce qui nous fait 1215 euros, on est bon

 

Où un newton de 150 mm sur SVP, mais là faut voir avec les magasins j'en ai fait trois pas un ne met la SVP, ils mettent une EQ3 ce qui est juste plus tous les accessoires et on devrait être bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu comptes faire la photo planètaire avec ton canon, car le capteur est petit, ton image va être petite, donc je crois que la solution c'est bien un SC plus une barlow, car avec un NEwton à moins de prendre une barlow 5x, ce sera pas génial et encore :(

 

Tu veux pas une toucam ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.