Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
de toute façon le simulateur de télescope "Stelvision" me fait dire que même avec un 400mm ce que je verrais en CP ne soulève pas en moi un enthousiasme extrême,

Bien sur ! Ce truc n'a rien à voir avec la réalité. Il montre des images plus ou moins agrandies ou lumineuses au milieu d'un champ totalement vide d'étoiles.. La pollution lumineuse n'est pas prise en compte. Il ne fait pas non plus la différence entre les différentes formules optiques. Celui qui a fait le programme n'a probablement jamais mis l'œil dans un instrument à grand champ, et encore moins dans une lunette apochromatique...

Ça permet juste d'évaluer la taille d'un truc vu à l'oculaire.

Avant de te faire des certitudes, vas voir dans un club. Parions que tu ne verras pas de différence flagrante entre ta première vue dans une APO, dans un Dobson et dans un SC? ;)

Un simple coup d'oeil rapide dans différents instruments ne permet pas je pense de prendre le temps d'apprécier vraiment la finesse ou la subtilité de certaines images. Les images vues dans un gros tuyaux paraitront d'emblée plus spectaculaires, plus faciles. Comme tout semble aussi d'emblée plus lumineux dans un gros bouzin, on sera aussi moins exigeant pour ce qui de prendre le temps d'optimiser sa vision nocturne.

L'image d'une belle apo est comme le bon vin, elle s'apprécie sur la durée, dans le calme en en prenant son temps.. Pas sur qu'une visite rapide dans un club ou une soirée publique soit la meilleure façon d'en prendre conscience. :)

Cémoi et moi (hum)' date=' on est absolument incompatibles au niveau de la pratique de l'astro. Je l'ai encouragé à choisir l'Astrophysics 130 mm. Eh bien il l'aime beaucoup. Incroyable ! :) C'est parce que cette lunette fait l'unanimité.[/quote']

Ah, Bruno qui parle de moua et de notre incompatibilité en matière de goût astronomique.. :be:

Bin oui, cette lunette était le seul instrument qui remplissait parfaitement mon cahier des charges de l'époque.

Je l'adore toujours autant. Cela ne m'a pas empêché de racheter depuis une autre apo (Borg101ED) plus petite et encore plus légère pour les voyages. (Avec le temps, j'ai surtout commencé à me dire qu'il y avait certains endroits où il était un peu inconscient de se promener avec une lunette de cette valeur..) :rolleyes:

J'ai aussi depuis peu un dobson de 400.. Mais je garde malgré tout une très nette préférence pour la 130. Incroyable !! :D

La seule contrainte de cette lunette est son prix et sa rareté qui fait qu'elle serait difficile à remplacer en cas de perte ou de casse.. Pour le reste, c'est que du bonheur. :cool:

Posté

Mes deux centimes :

Débuter avec une apo, moi ça ne me gène pas compte tenu des critères énoncés plus haut . Par contre je considère la gamme 120/130 comme bâtarde . ça commence à faire de l'encombrement, du poids et un paquet de sous pour un diamètre finalement modeste et des performances en rapport . Mon expérience montre que les belles images bien piquées et contrastées dépendent plus de la qualité que de la formule optique choisie .

Je verrais bien une lunette de 80 à 100 maximum .Ca colle bien avec le coté praticité demandé, ça permet de se faire la main, ça marche bien en photo (ciel profond s'entend) et puis ça peut rester en deuxième instrument si l'envie de diamètre se fait sentir plus tard .

Et puis ne pas oublier les petits maks .

Posté

Bonjour,

...

Et puis ne pas oublier les petits maks .

Oui, mais ce qui me dérangerait un tout petit peu, c'est l'étroitesse des champs offerts (même un 90mm a en général plus de 1200mm de focale et ne prend que des oculaires en 31.75mm de coulant, ce qui laisse peu de marge pour du champ de vision réel "panoramique"), mais ceci est très subjectif.

Posté
Au secours! :o

C'était sarcastique, Omégon est une marque à éviter, tout comme Seben.

Il n'y a pas de miracle, une APO de 130 à 2000€, c'est chercher les ennuis.

Ah ben merci !!!:mad:

Je l'ai commandé hier soir ..... J'étais heureux ...

Et maintenant on me dit que c'est naze. Pfff ! .... Navrant !! :confused:

Bon en même temps j'aurais du me méfier d'un mec qui a comme avatar une tête de vache à l'envers ! .... C'est sûr, pour regarder les trains passer dans ces conditions pas besoin d'optique de qualité. ;)

Mais non, j'ai rien commandé ... :)

A+

Posté

Un simple coup d'oeil rapide dans différents instruments ne permet pas je pense de prendre le temps d'apprécier vraiment la finesse ou la subtilité de certaines images. Les images vues dans un gros tuyaux paraitront d'emblée plus spectaculaires, plus faciles. Comme tout semble aussi d'emblée plus lumineux dans un gros bouzin, on sera aussi moins exigeant pour ce qui de prendre le temps d'optimiser sa vision nocturne.

Je suis assez de cet avis ....

L'être et le paraître.

L'image d'une belle apo est comme le bon vin, elle s'apprécie sur la durée, dans le calme en en prenant son temps. Pas sur qu'une visite rapide dans un club ou une soirée publique soit la meilleure façon d'en prendre conscience. :)

Tiens, à nouveau un parallèle avec le (bon) vin.

Voilà, servi à bonne température, dans des beaux verres à pied en cristal sans gravure, dessin ou couleur, légers et équilibrés, aux bords très fins.

L'astro comme ça j'aime bien !! ;)

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.