Aller au contenu

Jumelles Kepler: FB Deluxe 10x60 ou MS Deluxe 10x50


Blobb

Messages recommandés

Bonjour à tous, :banana:

 

35 ans (et à priori ça ne va pas diminuer), pupille de sortie aux alentours de 6 mm (je suppose), budget flexible (aux alentours de 200-300eur serait raisonnable), je souhaite me fournir des jumelles dédiées astro. Trépied envisagé (non inclus dans le budget ci-dessus) pour stabiliser l'observation, quel que soit la taille/le poids de l'instrument retenu.

 

Après moultes comparaisons, j'ai réduit ma liste aux modèles KEPLER. J'hésite entre les FB Deluxe 10x60 ou les MS Deluxe 10x50.

 

Rapide comparatif :

MS 10x50 : 1500g, PS 5, ch réel 6.5°, ~220eur

FB 10x60 : 1430g, PS 6, ch réel 5.3°, ~150eur

 

Les MS sont paraît-il le top chez Kepler mais la PS de 5 contre mon PS (supposé aux alentours) de 6mm me fait penser que, peut-être, je n'utiliserai pas tout le potentiel de ma vision. Egalement, les 60mm me font penser que je capturerai plus de lumière, ce qui serait un plus sous un ciel idéal (mon lieu d'observation préférentiel présente une pollution lumineuse présente mais raisonnable)

 

Quel est votre avis/conseil ?

 

A l'avance merci pour votre retour !! :pou: (commande anniversaire devant arriver à temps ...)

Je serai ravi de vous lire

 

Pour la petite histoire, j'avais aussi sélectionné les Vixen Ultima 9x63 (~450eur), non retenue car PS de 7mm (mais si qqun me dit que ce n'est pas tellement un désavantage ... et qu'elles sont vraiment mieux que les Kepler...), et les Fujinon FMTR-SX 10x50, non retenues car trop cher (~975eur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aaah, pas facile celle-là ...

Sur le papier: les 60 ... mais ...

 

- les 10x50 (me semblent provenir de chez United Optics Kunming), on en retrouve l'équivalent chez d'autres marques (TS, APM, ...) : j'ai les 7x50 APM: la mécanique? Du béton! Optique? Très bonne! J'ai lu que des utilisateurs confirmés la mettent pas loin des Fujinon FMT, c'est dire ...

 

- en outre, des 10x50 astro restent très généralistes (bon, peu de différences finalement avec des 10x60),,

 

- suivant la pupille d'iris et l'endroit d'observation, il n'est pas certain que l'oeil atteigne les 6mm;

 

- la résolution supplémentaire des 60mm (20% pr aux 50mm), ça sonne bien, mais comme de toute façon le planétaire est loin du domaine privilégié de 10x60 ou de 10x50, cela ne l'emporte pas en ciel profond, à mon avis du moins,

 

- et avec des 10x50, on a une bonne marge pour des 70mm ou de 80mm (en 15 ou 20x de grossissement) comme 2e instrument plus tard.

 

- pour 220.-, les MS 10x50 (sous réserve qu'il n'y a pas de vice) me semblent une très bonne affaire: sur d'autres sites, les prix ont l'air d'avoir bien augmenté.

 

Réflexion faite, je prendrai les 10x50 MS.

Toutefois, si possible, va les essayer en magasin.

 

+1 aussi pour un trépied :). On aura les deux possibilités: malgré le poids de +/- 1.5kg, on les tient encore bien en main (d'ailleurs, un peu de poids est bénéfique, cela absorbe les petits tremblements); et avec un trépied photo, les observations gagnent en précision.

 

Pure réflexion, car je n'ai jamais comparé les deux sur le terrain.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça devrait bien marcher sans trépied des 10x60 ou 10x50.

 

Si tu comptes utiliser un trépied et vu qu'en prime tu parles de PL peut être vaudrait il mieux prendre des 70mm ou 80mm.

Le diamètre supplémentaire permettrait d'avoir plus de définition et plus de lumière mais le grossissement supplémentaire permettra d'assombrir le fond de ciel.

 

Les Celestron 20x80 ou 15x70 seraient dans ton budget.

 

Ne te laisses pas effrayer par la pupille de sortie.

En astro on se plonge dans le noir et on sort de la norme d'un citadin qui n'utilise jamais sa vision nocturne.

Ce serait dommage de rejeter les Vixen Ultima 9x63 pour cet à priori car si sur la Lune effectivement tu n'auras pas les 7mm tu les auras pour le reste parce que tu seras bien plongé dans le noir.

 

Au fait, on lit qu'il vaut mieux commencer l'astro par des jumelles mais ça n'est pas si vrai.

Ce conseil date d'une époque ou il y'avait moins de PL et ou un petit 114 valait un SMIC.

 

Disons que pour un instrument d'astro il serait peut être possible d'envisager plus gros pour 200-300E (450E si on regarde le prix des Vixen).

 

Cherches tu des jumelles parce qu'il parait que c'est mieux de commencer comme ça ou parce que ce sont vraiment les jumelles qui t'attirent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Ne te laisses pas effrayer par la pupille de sortie.

En astro on se plonge dans le noir et on sort de la norme d'un citadin qui n'utilise jamais sa vision nocturne.

Ce serait dommage de rejeter les Vixen Ultima 9x63 pour cet à priori car si sur la Lune effectivement tu n'auras pas les 7mm tu les auras pour le reste parce que tu seras bien plongé dans le noir.

...

 

:) bien d'accord avec toi Leimury. Mais je crains qu'on soit un peu en minorité :( (et je ne vais pas réchauffer ma soupe sur une étude dite de "Gahberg" que j'aime bien ... la question reste discutée suivant les sources consultées ...)

 

Pour ce qui est de l'assombrissement du ciel, cela permet-il mieux à l'oeil de détecter les contrastes apparents ... ?

On le lit souvent, j'y ai adhéré jusqu'à ce que je me suis fait expliquer ceci:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1707247&postcount=25

(il doit encore y avoir des morceaux du puzzle qui me manquent ...)

Désolé Blobb, je dévie un peu de ta question :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starac, Leimury - merci de vos réponses rapides et des précisions apportées, très apprécié.

 

Les moins faciles sont les meilleures !!

 

Malheureusement, pas l'occasion d'essayer en magasin dans les heures et jours qui viennent.

 

Je parle de PL moi ? :rolleyes:

J'ai effectivement omis de préciser mon utilisation préférentielle: CP surtout, PL et lunaire occasionnel.

 

De là, une préférence pour un grand champ et donc un (autre) avantage pour la 10x50 ?

 

Les jumelles complètent mon 200/1000. Que j'utilise en CP préférentiellement mais aussi équipé pour du PL.

 

Ne pas faire passer les Vixen à la trappe donc ? Il est intéressant d'en savoir plus quant à leur qualité et rendu : comparables aux Kepler MS (pour les Kepler la balance penche vers les 10x50...) pour des yeux (relativement) novices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Vixen Ultima 9x63 sont à 450.- (sur le site que j'ai consulté).

 

Sur le principe, des 10x50 restent très complémentaires à un Newton 200: les anciennes Nikon Action VII (86.- à l'époque) ou des Olympus DPSI 10x50 (pour moins de 65.-) font très bien leur office, sans atteindre à mon goût les qualités mécaniques ou optiques de mes APM 7x50 (même châssis que les MS Kepler).

 

Pas d'expérience avec des Vixens par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Blobb, je dévie un peu de ta question :( ...

Le contexte autour de la question est aussi intéressant que la question en elle-même. Et je n'ai pas honte de cacher que ces mêmes questions se sont posées à moi lorsque je réduisais petit à petit la liste des candidates ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict: ce sera les

 

Kepler MS Deluxe 10x50

 

Commandées avec trépied photo et adaptateur Kepler.

Arrivée prévue d'ici 1 ou 2 jours.

 

:merci: pour les différents échanges ci-dessus qui m'ont définitivement aidés à arrêter mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.