Aller au contenu

Construction d'un télescope Dobson de voyage 300 mm


juanlucas78

Messages recommandés

Il pèse combien ce po :?:

 

Pas encore eu l'info, en dessous du kilo à priori !

 

-Mise au point 1x et 1/10e de tour - Platine carrée 90 x 90 mm - Fixation par 4 vis (non livrées) - Réglage de friction - Blocage de la mise au point - porte oculaire coulant 50,8 mm à serrage annulaire - Réducteur 31,75 mm à serrage annulaire - Course maxi. : 40 mm - Capacité de charge : 2.7 kg.

 

http://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/2271-porte-oculaire-crayford-1-10e-pour-newton-200-250mm-.html?search_query=Porte+oculaire+&results=215

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour le porte oculaire, j'ai abandonner l'idée d'un kinéoptics HC2 (comme sur mes derniers dessins) pour un Crayford 2''

 

 

C'est du bon sens je crois, s'interdire le 2" même sur un modèle léger est à mon sens limiter les possibilités de son instrument... Après je ne connais pas le modèle que tu as trouvé, en tout cas ce n'est pas très cher. En général sur le PO faut pas lésiner sur la qualité, on le regrette après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est du bon sens je crois, s'interdire le 2" même sur un modèle léger est à mon sens limiter les possibilités de son instrument... Après je ne connais pas le modèle que tu as trouvé, en tout cas ce n'est pas très cher. En général sur le PO faut pas lésiner sur la qualité, on le regrette après.

 

 

Oui justement pas très cher !

J'y connais rien, du coup vue qu'il est a ma moitier du prix des autres PO...?

 

Après si quelqu'un le connait et me dit qu'il vaut le coup !

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux économiser des choux, et si tu n'as pas l'intention de t'équiper avec la panoplie complète des Ethos à 3kg pièce, tu peux pour quelques €, te fabriquer ton porte oculaire.

 

4 roulements, un tube pvc, et tu as un porte oculaire qui tiendra très bien la route s'il est bien fait. Et bien plus léger et efficace que les trucs pas chers du commerce. Avec la satisfaction du travail accompli en plus!

 

Entre dépenser 149 € pour un truc limite, et faire son po soi-même, comme on le veut, pour moi, je n'hésite pas.

 

Sur mon 400 personnel, j'avais réalisé un Po avec 4 roulements et un tube pvc. Cela fait 9 ans, et je ne l'ai jamais changé.

 

D'autre part, le 2" n'est pas indispensable. Soit tu penses un jour te payer la panoplie compète des Ethos, soit, ce n'est pas la peine d'y penser. Dans ce dernier cas, on peut avoir une belle panoplie en 31,75, notamment les naglers ou panoptics. Donc, 31,75, ce n'est pas une abérration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Si tu veux économiser des choux, et si tu n'as pas l'intention de t'équiper avec la panoplie complète des Ethos à 3kg pièce, tu peux pour quelques €, te fabriquer ton porte oculaire.

 

4 roulements, un tube pvc, et tu as un porte oculaire qui tiendra très bien la route s'il est bien fait. Et bien plus léger et efficace que les trucs pas chers du commerce. Avec la satisfaction du travail accompli en plus!

 

Entre dépenser 149 € pour un truc limite, et faire son po soi-même, comme on le veut, pour moi, je n'hésite pas.

 

Sur mon 400 personnel, j'avais réalisé un Po avec 4 roulements et un tube pvc. Cela fait 9 ans, et je ne l'ai jamais changé.

 

D'autre part, le 2" n'est pas indispensable. Soit tu penses un jour te payer la panoplie compète des Ethos, soit, ce n'est pas la peine d'y penser. Dans ce dernier cas, on peut avoir une belle panoplie en 31,75, notamment les naglers ou panoptics. Donc, 31,75, ce n'est pas une abérration.

 

Bonjour,

 

Le PO fait maison qui equipe ton 400 est Crayford, du type de celui qui est sur ton blog ?

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2013/09/un-crayford-vite-fait.html

 

Aurais tu une photo STP ?

 

Sinon sur astrosurf j'ai vue aussi un PO maison type cabestan avec des bagues nylons de plomberie !

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024818.html

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui montré sur mon blog est un 2".

 

Voici le tout premier réalisé, sur mon 400 "antique", mais un peu lourd pour ton 300:

 

PIC_0004-1~1-large.jpg

 

Il est plus simple, les 4 roulements sont à angle droit, et la pression se fait en réglant finement l'entraxe des roulements. Très efficace.

 

 

En voici un autre, minimaliste:

 

DSCN3522.JPG

 

 

DSCN3527.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement pas très cher !

J'y connais rien, du coup vue qu'il est a ma moitier du prix des autres PO...?

 

Après si quelqu'un le connait et me dit qu'il vaut le coup !

 

JL.

Salut jeanlucas78,

Ça avance, lentement mais sûrement plus vite que moi;)

 

J'avais comme toi zieuté sur ce modèle, le prix m'a fait réfléchir, trop bas pour être du bon à mon sens,après peut-être que je me trompe, du coup j'ai prix une valeur sûre , un starlight;)certes cher, mais si on ne mange que du riz pendant un mois, on peut se l'offrir. Lol..

En tout cas bonne continuation

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeanlucas78,

Ça avance, lentement mais sûrement plus vite que moi;)

 

J'avais comme toi zieuté sur ce modèle, le prix m'a fait réfléchir, trop bas pour être du bon à mon sens,après peut-être que je me trompe, du coup j'ai prix une valeur sûre , un starlight;)certes cher, mais si on ne mange que du riz pendant un mois, on peut se l'offrir. Lol..

En tout cas bonne continuation

 

Merci Abdel

 

Je suis ton post sur ton 300 régulièrement !

 

Je sait pas quoi penser ... Pour l'instant je regarde l'idée de Pierre de fabriquer le PO moi même !

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Moins cher qu'un kineoptics ;)

Quel serait le poids raisonable d'un PO pour un 300 de voyage :?:

 

Je ne sait quoi répondre à ta question, je dirais la plus faible possible ! la masse que les diamétres des tourillons accepte !

Je pence PAS que cette question ne mais que destiné !

Je vais laisser les anciens y répondre.

 

J'attend la masse de ce PO des que je l'ai je te la donne

 

Sur ton 400 c'est un Crayford aussi ! c'est quelle modéle et quelle est sa masse ?

 

Cordialement

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui montré sur mon blog est un 2".

 

Voici le tout premier réalisé, sur mon 400 "antique", mais un peu lourd pour ton 300:

 

PIC_0004-1~1-large.jpg

 

Il est plus simple, les 4 roulements sont à angle droit, et la pression se fait en réglant finement l'entraxe des roulements. Très efficace.

 

 

En voici un autre, minimaliste:

 

DSCN3522.JPG

 

 

DSCN3527.JPG

 

 

Merci !

 

Je regarde ça de près ça me tente bien !

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos !

 

Je vais essayer un PO Crayford à la façon Pierre Desvaux !

(En plus j'ai envi d'en faire un maintenant ;-) )

 

Si je me plante je verrais pour un PO du commerce !

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 ou 900 g pour un PO, c'est un Panzer! ;) Le Moonlite CR2 pèse dans les 400 g.

 

Effectivement, j'ai ce Panzer pour un T600... pour un T300, le Moonlight semble adapté, mais pour 100 grammes de plus et quelques euros de plus tu as le FeatherTouch qui est un cran au dessus au niveau qualité. Quant à réaliser un PO maison pour un premier télescope, je serais quand même assez prudent... Mais la démarche est bonne quand on a pas peur de se planter :)

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliser un Po crayford quand on a déjà fait un télescope de A à Z, ce n'est rien du tout...

 

Un crayford, c'est un truc d'une grande simplicité.

 

Soit on prend l'option "roulements droits" comme dans mon "vieux" 400. Dans ce cas, il faut 4 roulements, deux tiges filetées, et une boite tout autour pour les fixer, plus la tige qui va servir d'entrainement. Rien de plus simple. Pour le tube Po, un tube pvc, avec une bague pour obtenir le bon diamètre. Si on a à disposition un tube métal de la bonne dimension, quitte à faire un raccord pour avoir le bon diamètre, c'est encore mieux. Dans cette option, pas besoin de mécanisme pour plaquer la tige d'entrainement contre le tube du Po, il suffit de régler l'écartement des roulements.

 

Si on prend l'option "roulement à 60°, comme sur les vrais crayford, la difficulté est de bien percer les trous pour les roulements. Mais on peut faire un assemblage, percer les trous sur deux blocs, puis coller les blocs dans la bonne position. Pas compliqué.

 

Bien sur, ce n'est pas fait pour supporter un gros truc de 3 kg, mais pour de petits oculaires, c'est génial...

 

Mettre 300 ou 400 € dans un simple PO quand on a fait tout le reste et que l'on économise chaque choux, cela peut faire mal...

 

Et c'est tellement valorisant d'avoir tout fait dans son engin, même le PO... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements utilisés pour le 400, ce sont des roulements de roller, pas chers, chez Décathlon ou dans n'importe quel magasin de sport. Mais l'axe est du 8 mm. Cela fait donc un peu lourd. Ou prendre des axes plus fins, et des entretoises pour adapter les roulements.

 

Pour des petits roulements, on peut récupérer des choses dans une vieille imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Pierre,

 

Je vais regarder ça !

 

Pour l'entre axe entre les deux trains de roulements tu met combien STP ?

1 fois le diamètre du tube 1.5 fois ?

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roulements, comme Pierre, chez décat et peut-être que tu peux même trouver les entretoises qui vont bien pour roller.

Où tu fais comme moi, à l'époque chez décat il n'y avait rien en stock, donc j'ai dépouillé un de mes rollers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roulements, comme Pierre, chez décat et peut-être que tu peux même trouver les entretoises qui vont bien pour roller.

Où tu fais comme moi, à l'époque chez décat il n'y avait rien en stock, donc j'ai dépouillé un de mes rollers :D

 

Merci !

 

Je vais aller faire un tour demain chez Décathlon !

 

Tu a fabriqué un PO Crayford ! Tu aurai une photo STP ?

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça pour ton PO maison : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72059

 

Cool, merci !

 

Justement je cherche un systeme de réglage de la pression, je sais pas encore comment je vais faire

 

J'ai tous acheté tute, tige acier et roulement.

Mais j'ai pas eu le temps d'y travailler ce week end, je mis met des que possible et vous tien au courant.

 

Cordialement.

 

JLB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Et n'oublie pas les photos ;)

 

Pas de souci pour les photos !

 

Au passage, j'ai vue que tu a mis du formica je pence sur ton Flexrocker, ou te l'ai tu fourmi STP.

 

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour les photos !

 

Au passage, j'ai vue que tu a mis du formica je pence sur ton Flexrocker, ou te l'ai tu fourmi STP.

 

 

JL.

 

C'est de l'Ebony-star, avant chez TS ils vendaient ça en plaques.

Sinon il y a ici:

https://www.fernrohrmarkt.de/product_info.php?info=p45_EbonyStar-0-8-perlig-32x960-mm.html&XTCsid=5f38c1d72a7e6c2a570f8fb88a89844e

et là:

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.