Aller au contenu

M42 - Différence de couleurs


thdi

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai profité d'une relative éclaircie en début de matinée (arf... levé vers 3h30...) pour shooter M42. Même si l'éclaircie était au RDV, il y a eu quelques parties de cache-cache sous les nuages !

Pour l'acquisition, 84 poses de 30s (pas mal de déchet sur un total de 120) avec un 40d non défiltré sur une eq3-2 sans autoguidage. 21 darks, flats, offsets.

Bref, j'empile mes 84 images sous DSS et j'obtiens ça (après réglage des niveaux quand même) :

946fd4d32cf04990ee8d9520bb098241.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Pour comparer, voici une image juste derawtiser :

 

e8545c8babc6860428b2b8f448831c42.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Pourquoi une telle différence de couleur ? J'ai loupé un paramètre dans DSS ? Bref j'aimerai bien comprendre pour essayer de restituer les "bonnes" couleurs.

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci philming. C'est peut-être dû à l'apn non défiltré... mais il y a quand même une grosse différence entre la brute et l'image finale.

Quand je vois celle posté par Rigel33, je me dis que les couleurs sont vraiment pas les bonnes...

 

10568-1367344196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voila celle que j'ai faite en 2012. Pas parfaite, faut que je la refasse d'ailleurs, mais bon.

 

get.jpg

 

Faite au RC8" avec réducteur CCDT67 et 450D baadérisé.

 

Après ça dépend toujours de comment ça a été shooté. Quand tu regardes l'image donnée dans wikipedia :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Orion_Nebula_-_Hubble_2006_mosaic_18000.jpg

 

On est loin des shoots à l'APN.

Après, il me semble que les couleurs dans l'espace c'est quand même très relatif dans la mesure ou la perception des couleurs est une notion très terrienne... LA couleur, c'est le résultat de la perceptions es reflets de la lumière sur les objets. Or par définition, de la lumière dans le ciel profond...

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bonne couleurs en astro. Tout dépend de ce que tu veux montrer, de tes goûts et de ta sensibilité.

 

Va voir les autres posts, certains font du SHO pour montrer différent gaz qui compose une nébuleuse correpondant chacun a une couleurs. Certains montre leur image en négatif pour mieux voir les parties les plus faible. D'autre ce cantonnent au noir et blanc. la notion de bonnecouleurs là dedans n'a pas de sens.

 

Quant a ton image brut "juste derawtisé" ton logiciel a certainement fait un équilibrage des couleurs après débayerisation mais on ne sais pas comment. Inutiles de comparé avec l'image empilé, sur laquelle tu as réglé les niveaux d’ailleurs d'une façon certainement différente que ton image brut "juste derawtisé".

 

Tes couleurs ne me choc pas, ça manque juste de contraste et de saturation. Il faut continuer le traitement, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.