Aller au contenu

Nécessité de protéger l'aluminium


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour à tous. :):)

Mon télescope en construction étant presque entièrement en aluminium, je me pose la question de sa protection.

Je peux le laisser brut. Moins de travail. Il devrait je pense se ternir lentement avec le temps.

Je pourrais le vernir aprés l'avoir brossé à la brosse rotative, pour un meilleur accrochage du vernis ainsi qu'un meilleur aspect.

Le peindre en blanc, mais la peinture à l'air d'avoir des problèmes de tenue sur l'aluminium d'aprés des vendeurs de peinture (le vernis doit d'ailleur les avoir aussi).

Le faire anodisé mais aucune idée du coût.

Voilà j'attend vos suggestions ou expériences.

Merci à tous.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu dois le peindre, n'oublie de faire l'interieur du tube et surtout oublie le blanc qui pourrai générer de la lumiere parasite.

Pour le peindre tu peux utilisé la cataphorése par immertion et en y faisant ciruler un courant éléctrique relier à ton tube (anode) à une catode.

 

PS: n'utilise pas du 200V mais plutot une baterie de voiture et fait un teste sur un morceau d'allu pour vérifier que cela fonctione bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'anodisation, je ne vois pas... faut s'adresser à un anodiseur! Je ne sais plus comment on fait, mais pas difficile, c'est une électrolyse...

 

Si tu veux je peux demander le prix à une petite boîte qui fait ça à côté de chez moi, dis moi les quantités, formes et dimensions des pièces et SURFACE de chaque pièce!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant peinture, façon aviation : bain d'alodine et/ou primaire zinc chromate. Tu dois pouvoir trouver plein d'infos avec google sur ces deux produits.

Sinon anodisation c'est vrai que cela serait super mais difficile à mettre en oeuvre soi-même(?) et certainement pas donné à faire faire.

Evite de laisser brut car même si l'alu souffre peu de la corrosion , il en souffre et quand elle s'y met c'est assez ennuyeux. A surveiller près des soudures.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

....presque entiïèrement en aluminium' date=' je me pose la question de sa protection.

Je peux le laisser brut....

[/quote']

Salut

J'ai jamais construit moi-même un téléscope mais à ma connaissance, pour l'aluminium, il ne se rouille pas mais s'oxyde uniquement en superficiel. Une fois que la couche d'alumine protectrice (naturelle) se place y a pas besoin de protection contre l'oxydation ou la rouille à propement parler.

Le mieux c'est de peindre l'interieur puisque l'alu réflechit la lumière. Et l'extérieur sans peinture sinon en blanc, car s'il t'arrivera un jour de faire des obs au soleil cela t'évitera un coup de soleil à ton téléscope. Mon scope est noir et sous le soleil je peux te dire que ça chauffe. Et les alu en feuille (ou en tôle) n'aiment pas du tout les dilatations repetitives (disons qu'ils sont pas très élastique comme le fer, regarde les casseroles en alu de grand-mère) ils se gondolent à moins que tu ais une épaisseur suffisamment large.

Après, pour la méthode je laisse au pros d'en parler, anodisé ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour B)

Tu-peux nous en dire plus sur la "catophorése

 

 

La cataphorese et le principe de plonger un métl dans la peinture relier à un cable éléctrique, le tous forme une anode.

Un autre cable éléctrique doit etre plongé dans la peinture à bonne distance (l'anode).

Le principe de ce procéder et de faire en sorte que la peinture aïlle se "coller" sur le métal, cela permet que la peinture se glisse partout même au endroit inaccessible.

 

C'est comme ça que les contructeurs automobile font pour peindre les carracasses de voitures avec leurs "anti-rouille"

 

PS: si tu veux faire un teste, fait le dehors de chez toi avec un tous petit morceau de métal et avec une baterie de voiture de faible puissance car il faut toujour faire un teste et soit trés prudant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir à tous.

Gérard je vais voir si je trouve un anodiseur sur le vaucluse.

Sinon il restera brut je ne pense pas que les soudures risquent quelques choses.

Mon ulm a des bords d'attaque en aluminium et depuis 1990 on les a passé au mirror que deux fois. Ils se ternissent bien doucement.

Au pire en les brossant avec une brosse inox (pas l'ulm) cela fait super propre je viens de le faire sur le support de secondaire.

Comme on ne le voit pas encore sur les photos du montage au topic indiqué par Den (salut Den) il y aura 8 tubes de 40mm est non pas un tube plein, démontage, poids et prise au vent obligent.

Bonne soirée à tous.

Luc.

Météo je ne sais pas je ne suis pas sorti mais surement beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'aluminium a la capacité de former naturellement une couche d'alumine AL2O3 qui le protègera de la corrosion mieux que tous les traitements chimiques actuels. C'est la Passivation.

 

Si tu veux le ternir, il y a aussi la méthode du sablage. Nous l'avons utilisé pour matter un acier inox trop brillant dans mon boulot. Ca consiste en un 'karcher' de sable qui va venir faire de minuscule déformations superficielles sur la surface de l'aluminium, changeant ses propriétés reflectrices sans changer ses propriétés chimiques ou mécaniques. Cette méthode a l'avantage de ne presque rien couté car on récupère le sable envoyé et ton alu ressort Mat.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.