Aller au contenu

Question de sensibilité :?:


danield

Messages recommandés

Le refroidissement est aussi régulé en température et ça c'est très utile pour ta bibliothèque de darks / offsets.

 

En terme de sensibilité, faut voir. Le 8300 en version couleur n'est pas super sensible, très légèrement plus bruité et un poil moins de rendement quantique que les capteurs APS-C Sony de mémoire. Mais on n'a peu d'info sur les capteurs Sony...

De mon coté j'ai pu comparé un peu la QHY10 (APS-C Sony couleur 10Mpixels) avec la QHY9 (8300 mono). Le bruit de lecture est légèrement plus faible dans le Sony. (1e- de moins, autour de 7 à 8 e- comme la plus part des Sony de cette époque).

La dynamique est plus élevée dans le Sony : 45Ke- contre 25.5e- max et comme le bruit est plus faible aussi on a une plus grand dynamique. Bon il faut pouvoir remplir les pixels couleur et ça c'est pas tous les 2 jours...Pour l'hyperstar c'est pratique, sur M42 par ex. Bref il faut poser longtemps avec une CCD couleur avec la plus part des tubes. (je dirais même plus qu'avec un APN il me semble, typiquement 10min à F6.5 voir plus)

Mais bien sur le capteur couleur est quand même nettement moins sensible. Il faut doubler le temps de pose unitaire.

Par rapport à l'APN, la différence se fera surtout en été. Avec la CCD tu travailles à -20°C. Avec l'APN à +30°C. Le CMOS au beau être moins bruité à la base, là ça commence à faire beaucoup de différence...

En hiver beaucoup moins de différence entre APN CMOS récent à 0°C et CCD 8300 à -25°C.

Si la météo s'améliore je tenterai une petite comparaison entre la QHY10 et EOS 1000D/1100D, voir une 8300 mono avec UHC par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

 

En regardant les courbes de QE du KAF8300 et du 40D (ou 1000D) de canon (page de cbuil) qui a à peu près les mêmes taille de pixel (5,7µm vs 5,4µm) tu peux t'apercevoir que ce capteur n'apporte quasiment rien par rapport à l'APN en terme de sensibilité (un léger mieux dans le rouge).

 

J'avais fait il y a un peu de temps quelques calculs sur les capteurs couleurs CCD vs mon APN (un 1000D défiltré) en intégrant les courbes de QE et les différences de surfaces de pixel.

 

Finalement il ressortait que le KAI 4022 avec matrice de bayer (ST 4000XCM) était un peu mieux que l'ICX sony qui équipe les QHY10 (et SX-26C) grâce à sa taille de pixel plus grande 7,4µm vs 6,05µm.

Bon l'amélioration n'est pas fulgurante entre un APN et ces CCD sur le bleu et le vert (1,5 à 2 fois plus de signal) c'est mieux dans le rouge (environ 4 fois plus de signal).

 

En espérant t'avoir aidé.

 

Rémi

 

Salut à tous,

 

Petite question au pros de CCD:

 

Qu'apporte une CCD couleur genre 8300 par rapport à un APN défiltré (mise à part le refroidissement bien sur), en terme de qualité d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.