Aller au contenu

GSO 300/1500 : premier essai


alexz

Messages recommandés

Hier, j'ai reçu mon premier téléscope (12" GSO) et fais un essai rapide (et fébrile...), sous un ciel dégagé mais pollué par l'éclairage public.

 

Le 32mm fourni par GSO semble correct, mais le petit SkyWatcher UW 6mm m'a déçu (je m'y attendais).

Mars reste floue, Jupiter est très belle mais seulement quelques secondes : il me faut des oculaires "grand champ" ! Si quelqu'un vend un Nagler ou un Pentax XW ...

La MAP, bien que pas très fine, est meilleure que je ne le pensais (je n'ai pas de Crayford). Ce qui me gêne surtout, c'est le temps pour retrouver la stabilité après mise au point. Je vais donc commander un Crayford motorisé :

crayfo5.jpg Est-ce valable ?

 

Par contre, j'ai vainement cherché M51 ou M101, sans résultat. Peut-être est-ce difficile si le ciel n'est pas vraiment noir ? Je vais essayer un filtre O-III. Je suis un petit peu déçu, je pensais quand même entrevoir l'une ou l'autre galaxie ... patience !

 

Vivement ce soir :laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, un système de MAP motorisé est valable... A CONDITION qu'il ait au moins DEUX vitesses, ou que l'on puisse faire une MAP rapide à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre OIII te sera utile pour observer des nébuleuses que tu auras déjà réussi à pointer. Donc je ne pense pas que tu en aies besoin pour l'instant.

 

Pour trouver M51, il te faut de bonnes cartes. As-tu un atlas. As-tu téléchargé les cartes de Taki ? C'est ici : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm et http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm .

 

Avec l'atlas détaillé, tu parcours le ciel d'étoile en étoile, au chercheur puis au télescope, jusqu'à tomber sur l'endroit où doit se trouver M51. M51, tu la verras. M101, ce sera plus difficile s'il y a de la pollution lumineuse. À force, on finit par connaître par coeur certains champs.

 

Sans carte, je pense que c'est une perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais quelques cartes du ciel, et les cartes Taki me confirment que j'ai cherché au bon endroit.

Je pense simplement qu'il y avait vraiment trop de pollution (je ne voyais les Chiens de Chasse qu'au chercheur, pas à l'oeil nu !).

 

Merci pour le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée de la dimension de cet objet : par rapport à Jupiter, quelle rapport de taille environ :question:

En tout cas, je réessaye ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 est une tache floue pas très grande, mais plus grande que Jupiter quand même. Cela dit, avec un faible grossissement, elle reste petite.

 

Quand tu dis que tu as cherché au bon endroit, ça veut dire que tu as effectivement cherché en bas de la queue de la Grande Ourse, ou bien que tu as cherché pile poil à côté de l'étoile de magnitude 8 qui est juste à côté sur la carte ? La première méthode est insuffisante : il faut vraiment y aller étoile par étoile (surtout la première fois). Les étoiles de la carte de Taki étant visible au chercheur, il faut bien sûr que le chercheur soit parfaitement aligné - ce qui n'est pas difficile à faire avec les chercheurs chinois, très bien conçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement acheté le Crayford motorisé de JMI. Il me semble plus solide (4 roulettes de guidage au lieu de 2, cordon extensible amovible des 2 côtés...).

NGF_DX2M.JPG

 

J'en ai profité pour faire quelques achats :

Nagler 9mm type 6, Big Barlow Televue 2", filtre OIII Televue, filtre polarisant variable Orion, film Astrosolar Baader et planisphère.

 

Avec mon 32mm, j'ai maintenant les focales 32 + 16 + 9 + 4,5 mm (grâce à la Barlow).

Me voilà donc 'paré' :p

 

 

PS : JMI propose un bino sympa ! rb16_prototype2_small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le couvercle du Dobson, il y a un capuchon qui protège un simple trou d'environ 50mm : est-ce suffisant ?

 

J'ai placé le Crayford (l'écartement des vis est identique à l'original :laughing: ) mais il me faut une rallonge d'environ 15mm pour avoir une MAP correcte : la placer plutôt avant ou après le Crayford ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.