Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voila si vous pouviez m'expliquer a quoi sert l'utilisation de filtre coloré :

Orange , Rouge –,Bleu clair,Jaune, Vert clair, Violet.

On peut les utilisés sur des planètes, galaxies, étoiles (pas le soleil [je me doute bien])?

Et les philtres polarisant, cela sert pour observer planete,galaxies, étoiles , ... ?

C'est bien grace a cela qu'on peut voir différentes couleurs ?

Merci.

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

voila si vous pouviez m'expliquer a quoi sert l'utilisation de filtre coloré :

Orange , Rouge –,Bleu clair,Jaune, Vert clair, Violet.

On peut les utiliser sur des planètes, galaxies, étoiles (pas le soleil [je me doute bien])?

Et les philtres polarisant, cela sert pour observer planete,galaxies, étoiles , ... ?

C'est bien grace a cela qu'on peut voir différentes couleurs ?

Merci.

Salut,

de maniere generale, les filtres servent a faire apparaitre des details dans l'image en augmentant le contraste.

Les filtres de couleurs sont utilisés en planetaire meme si certains trouvent qu'isl n'amenent finalement peu de choses.

Les filtres polarisants sont surtout pour la Lune puisqu'ils permettent de faire varier l'intensité du filtrage.

Pour le ciel profond, c'est d'autres types de filtres, plus selectifs qui ne laisseront passer que certain type de lumiere, emis preferentiellement par les nebuleuses.

Quand aux philtres ils sont uniquement utilisés par les magiciennes;)

Modifié par Sobiesky
Posté

Bonjour,

@dharkan: je me rallie au résumé de Sobiesky :). Plutôt rares sont les retours d'expérience sur les effets bénéfiques de filtres colorés en observation planétaire, comme p. ex. un filtre bleu (80 ou 82, je ne sais plus) pour Jupiter: cela permet de rehausser un peu le contraste sur les structures de l'atmosphère, comme les bandes nuageuses ou la grande tache rouge ...

Pour Saturne, certains pensent du bien sur des filtres jaunes ...

Pourrais-tu stp nous dire si tes questions sont en rapport avec l'observation purement visuelle ou si elles sont un rapport avec l'astrophotographie (ou les deux?).

Si tu aimes lire l'anglaise, pour le ciel profond, ci-après un article que j'aime bien:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1520

...

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre à starac :

Mes questions sont en rapport avec l'observation purement visuelle.

Je vais lire les deux liens qui m'ont été donné.

Merci pour vos réponses

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.