Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je ne poste pas souvent dans cette section du forum, mais je pratique la photo dans mon coin avec mes moyens et je progresse doucement... Aujourd'hui j'ai réalisé mes premières photos de Jupiter avec une barlow x5 achetée pour l'occasion. Mais j'ai de nombreuses questions:

Ma mise en station est de mieux en mieux, mais j'ai toujours ce même problème de suivi que je ne parviens pas à régler: mon image se déplace vers le bas et la gauche de mon écran, je suis obligé de corriger tout ça à chaque prise de vue...

Autre problème: la mise au point: impossible de faire une MAP parfaite. Pourtant j'ai un 200, et la barlow x5 devrait passer largement. Je sais que je n'observe pas sous un ciel parfait, mais mon site d'observation est en milieu rural, avec une PL de 3-4.

Enfin, au niveau du traitement, regardez cette bande verdâtre qui est apparue sur mes images, d'ou ça vient ??:?::?: c'est la première que j'ai ce truc...

Ci-dessous deux images que j'ai réalisé ce soir, c'est pas top mais c'est déjà une petite victoire pour moi ! :)

mini_516659jupiterx5essai3.png

mini_457571jupiterx51essai.png

Merci à tous par avance ! :D

Posté

Bonjour

Oui c'est pas terrible mais les conditions elles devaient l'être.

Si tu n'as pas de détail sur ta photo c'est que sûrement la turbulence était bien trop forte. Il faut utiliser un grossissement plus faible ou le foyer.

Pour le déplacement c'est ta mise en station qui n'est pas bonne. Si tu as un viseur polaire il doit falloir que tu le règles (et oui ça aussi).

Pour le trait sur ton image, si tu t'es servi de Registax, tu as traité trop fort ton image c'est le bord de la zone de traitement qui fait ce trait. Utilise le "Denoise".

Il faut aussi se servir de l'histogramme pour éclaircir ton image.

La fonction "RGB align" permet de bien centrer les couches de couleur.

La "RGB balance" avec le bouton "Auto balance" équilibre les couleurs de ton image.

Je n'ai rien pu sortir comme détail en plus de ton image mais tu as la Tache rouge.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1388395278.jpg

Posté

Tout comme Luc! ;)

La clairement il n'y a pas que la turbu je pense mais aussi la mise au point.

Par contre pour le déplacement, cela vient effectivement de ta mise en station mais ce n'est pas très important. J'ai imager Jupiter pendant longtemps en la faisant à l'arrache et en rattrapant l'image qui fuyait avec la raquette de commandes. (tu peux le faire pendant l'acquisition..)

Bien sur l'idéal est quand même de bien la faire car ça rend l'exercice pénible....

Posté

Oui mais c'est parce qu'il y a la turbulence que la mise au point est très difficile en plus avec une barlow 5, j'ai essayé pendant 2 heures cette nuit avec un 260 et une barlow 2 j'ai même jeté les films pris au foyer. Greuuuuu.:be::(

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci à vous deux pour vos précisions ! :)

Je vais voir pour régler le viseur polaire, parce que c'est vrai que je me contentais de mettre polaris au centre du chercheur mais c'est peut être pas suffisant à ce grossissement.

Mais la mise au point c'est la que je comprends pas: en visuel tout le monde me le dit, j'ai un piqué très bon et une image très nette (ça vient de la collimation qui a été faite par un pro), mais en photo y'a pas moyen de sortir une image nette, la pour sortir ça j'ai bien passé une dizaine de minutes a essayer de faire la MAP¨la plus minutieuse possible pourtant...

Après oui y'avait un peu de turbu, et l'image vibrait pas mal, mais le problème ne vient il pas aussi du capteur ? J'utilise une pla-c+ i-nova

Posté (modifié)

Hello !

bon j'avais fait un commentaire sur l'échantillonnage, mais ton image est très agrandie (peux-tu confirmer ?), donc je retire.

- L'image montre une couche bleue nettement plus grosse que les deux autres avec une dominante verte, on dirait une image prise avec une lunette (peu) achromatique. Comme tu utilises un newton le télescope n'est pas en cause, est-ce que la barlow est de bonne qualité ?

- Peux-tu préciser tes réglages caméra ? il faudrait une meilleure exposition, et beaucoup plus d'images compositées, c'est évident ;)

Continues tes essais en tous cas !

Modifié par CPellier
Posté (modifié)

Bonjour.

A mon avis, et avec ma modeste expérience :

- images sous exposées, ce qui te contraint à sur-traiter (d'où les artefacts) : augmente le gain ou diminue la vitesse d'acquisition

- manque d'images : augmente la durée de chaque avi (90 secondes c'est déjà pas mal sur Jupiter)

- barlow 5X trop forte : il faudrait essayer avec une 2X ou 3X pour commencer

- soigne la mise au point "aux petits oignons" et reprend là avant chaque acquisition car elle bouge.

Bon courage :).

PS : Et, bien sûr, règle ton viseur polaire.

Modifié par SMASHY
Posté (modifié)

est-ce que la barlow est de bonne qualité ?

!

Bah j'espère, c'est une Powermate à 200€... :)

Au niveau de l'acqusition, j'ai capturé 500 images pour avoir au final un film de 25 secondes. C'est peut être insuffisant mais j'ai préféré diminuer en raison de l'image qui se barrait vers la gauche, finalement j'aurai peut être du essayer de corriger tout ça à la main en utilisant la raquette de commandes.

le gain était à 50% pour une durée d'exposition à 5 ms (en fait je sais pas à quoi sert le paramètre durée d'exposition, alors je le laisse à 5ms...)

Bonjour.

A mon avis, et avec ma modeste expérience :

- images sous exposées, ce qui te contraint à sur-traiter (d'où les artefacts) : augmente le gain ou diminue la vitesse d'acquisition

- manque d'images : augmente la durée de chaque avi (90 secondes c'est déjà pas mal sur Jupiter)

- barlow 5X trop forte : il faudrait essayer avec une 2X ou 3X pour commencer

- soigne la mise au point "aux petits oignons" et reprend là avant chaque acquisition car elle bouge.

Bon courage :).

PS : Et, bien sûr, règle ton viseur polaire.

En fait j'ai déjà fait quelques acquisitions à la barlow x2, et je commençais à maîtriser la technique, seulement je suis horriblement jaloux des belles Jupiter bien grosses et détaillées que vous sortez. J'ai il y a plusieurs mois de ça ouvert un sujet pour savoir si une barlow x5 passerait avec mon matériel, et tous ont répondu que oui il n'y avait pas de problème. Après j'ai du mal à trouver la bonne configuration de ma caméra pour sortir une belle image, en fait je sais à quoi sert le gain (enfin je pense), les différentes couleurs etc, mais il y a encore certains paramètres que je règle "au pif", en fait j'ai limage sur l'écran et je regarde ce que ça fait en bougeant des boutons au pif, ce n'est pas très professionnel ! ;)

Modifié par lordeur
Posté
Bah j'espère, c'est une Powermate à 200€... :)

Au niveau de l'acqusition, j'ai capturé 500 images pour avoir au final un film de 25 secondes. C'est peut être insuffisant mais j'ai préféré diminuer en raison de l'image qui se barrait vers la gauche, finalement j'aurai peut être du essayer de corriger tout ça à la main en utilisant la raquette de commandes.

le gain était à 50% pour une durée d'exposition à 5 ms (en fait je sais pas à quoi sert le paramètre durée d'exposition, alors je le laisse à 5ms...)

En fait j'ai déjà fait quelques acquisitions à la barlow x2, et je commençais à maîtriser la technique, seulement je suis horriblement jaloux des belles Jupiter bien grosses et détaillées que vous sortez. J'ai il y a plusieurs mois de ça ouvert un sujet pour savoir si une barlow x5 passerait avec mon matériel, et tous ont répondu que oui il n'y avait pas de problème. Après j'ai du mal à trouver la bonne configuration de ma caméra pour sortir une belle image, en fait je sais à quoi sert le gain (enfin je pense), les différentes couleurs etc, mais il y a encore certains paramètres que je règle "au pif", en fait j'ai limage sur l'écran et je regarde ce que ça fait en bougeant des boutons au pif, ce n'est pas très professionnel ! ;)

En augmentant ta durée d'acquisition à déjà une minute (une minute et demi serait encore mieux), tu augmenteras également ton rapport signal/bruit, donc la quantité d'informations, donc la qualité de ton image finale. D'où l'intérêt de peaufiner ta mise en station. Pour cela, il faut en passer par le réglage de ton viseur polaire. C'est fastoche, et ça se fait de jour.

La vitesse de l'exposition correspond à la durée de chaque pose. Ce paramètre sert surtout à gérer la turbulence. Plus celle-ci est forte, plus il faut diminuer la vitesse d'exposition pour tenter de figer les effets de cette turbulence sur chaque image. Mais, quand tu diminues la durée de chaque pose, la quantité de lumière étant forcément plus faible, il faut augmenter le gain, c'est à dire l'amplification électronique. Ce faisant, tu augmentes le bruit, donc tu dégrades la qualité de tes images. Il faut donc trouver un compromis en fonction de la qualité du ciel. Si les images sont très stables et ton tube à bonne température, vitesse et gain faibles. Si la turbulence est forte, vitesse rapide et gain élevé.

Oui, en théorie une barlow 5x doit passer sur ton tube, mais uniquement dans des conditions excellentes de turbulence. Par expérience, en plaine sur un site moyen, un rapport F/D de 15 à 20 est souvent le maximum tolérable. Quelquefois même moins...

Je trouve qu'il vaut mieux une image plus petite mais nette et pleine de détails, qu'une plus grosse mais floue.

Posté

Effectivement, il faut trouver le moyen d'augmenter le temps de capture. Si tu utilises un logiciel multipoints (Registax6 ou Autostakkert), tu peux même faire 2 mn sans pbl.

Et comme le dit Smashy, par turbu il vaut mieux descendre la focale.

5 ms c'est beaucoup trop rapide ;) ça fait du 200 images par seconde... même avec un capteur n&b sur Jupiter on ne va pas aussi vite.

Essaye de régler ça en deux étapes:

1) Tu règles ton gain vers 80 % (je ne sais pas où se situe le max de gain acceptable sur cette caméra, ça peut être en-dessous)

2) Tu règles ton temps d'exposition de façon à obtenir un histogramme correctement rempli. Je suppose que tu utilises Plx capture comme moi, ça doit ressembler à ça (histogramme logarithmic)

plxcapturehisto

Posté
finalement j'aurai peut être du essayer de corriger tout ça à la main en utilisant la raquette de commandes.

C'est exactement ça que je te conseil!;)

Posté

Merci à vous tous, vous m'avez beaucoup aidé !

Alors je viens d'essayer de régler le viseur polaire de ma monture, seulement je n'ai pas le réticule avec polaris et le viseur, juste un "trou", forcément ça va moins bien aller, enfin ce soir je vais essayer de mettre polaris au centre de ce trou et on verra ce que ça donne.

CPellier, merci pour les infos sur plx capture, je ne savais pas pour l'histogramme et j'étais très loin d'avoir ça, enfin je comprends ce que tout ça veut dire ! :D

Smashy merci également pour tes précisions sur le juste dosage entre gain et durée d'acquisition.

Avec ça si je vous capture pas une Jupiter en béton, c'est qu'il faut que je me trouve un autre hobby ! ;)

Posté

Bonsoir

Tu crois qu'avec mon 625 j'ai fait une Jupiter en béton. Pour le moment rien du tout avec la turbulence.

Alors patience.

Par contre tu peux corriger à la raquette pour centrer ta Jupi pendant l'acquisition.

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.