CPellier

Membre
  • Compteur de contenus

    1 255
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de CPellier

  • Rang
    Membre

A propos

Visiteurs récents du profil

266 visualisations du profil
  1. CPellier

    camera 224mc pour planetaire

    Pierro Astro si tu as les moyens. Il est de meilleure qualité et plus performant dans l'UV. Sinon le ZWO fera le travail...
  2. CPellier

    camera 224mc pour planetaire

    Pas nécessaire... indispensable
  3. CPellier

    camera 224mc pour planetaire

    Oui un photosite de 3,75microns c'est bien, mais j'insiste, à condition de ne pas dépasser un grandissement de 2x, ce qui porte le F/D à 27. Du coup, je te conseille fortement la Powermate 2,5x de Televue qui a un tirage négatif et qui descend très vite à 2x seulement en imagerie. En planétaire il n'y a aucun intérêt à prendre un grand capteur car de toutes façons, on fenêtre le plus possible. Je ne sais plus quels sont les perfs de l'IMX385, mais pour du planétaire pur j'économiserai en achetant la 224MC qui est toujours aujourd'hui un capteur planétaire couleur impeccable. Par contre si tu souhaites faire des images de la Lune, tu peux réfléchir aussi à la taille du capteur. Là c'est toi qui voit
  4. CPellier

    quelle caméra pour un gregory 250 F/30

    Oh mince, triste fin pour ce tube j'espère que tu pourras faire jouer l'assurance
  5. CPellier

    camera 224mc pour planetaire

    Oui mais à utiliser en binning 2x ! Ce qui ramène le rapport F/D à virtuellement 15/16, soit exactement le bon rapport F/D pour cette caméra.
  6. CPellier

    camera 224mc pour planetaire

    La 290MC ne sera pas adaptée au 250 Zen qui a une focale native de 13,5. Le meilleur rapport F/D pour cette caméra est de 15 au moins. Aucune barlow ne permettra de donner le très faible grandissement nécessaire. La 224MC sera très bien, en s'efforçant de ne pas dépasser un grandissement réel de 2x (attention donc aux barlow 2x qui vont fréquemment donner du 2,5x réel...). C'est bien un échantillonnage minimal, dans le sens où en planétaire on peut viser du 3 photosites pour le PS, soit 0,16. A adapter en fonction des circonstances. Un peu de lecture simple sur cette notion :) A priori non. C'est toujours donné pour le visible/vert. Une simple règle de trois permet de recalculer la valeur en changeant la longueur d'onde, mais en pratique, il suffit de se caler sur le visible. L'IR ne perd pas à être un peu suréchantillonné et le bleu ou l'UV sont rarement assez bons pour y perdre.
  7. CPellier

    quelle caméra pour un gregory 250 F/30

    Merci Albéric, effectivement, elle serait parfaite aussi niveau échantillonnage, mais avec une sensibilité en retrait j'imagine... Sinon oui, la Skynyx... c'est quand même étonnant qu'elle soit toujours en vente, et à un tel prix. C'était le top quand elle est sortie mais elle largement dépassée à présent.
  8. CPellier

    quelle caméra pour un gregory 250 F/30

    Salut, L'échantillonnage sera parfait avec l'ASI290MM utilisée en binning 2x. C'était mon dernier setup... Sinon il marche bien aussi en couleur avec l'ASI224MC, même si c'est plus tendu au niveau échantillonnage. La 290 (noir et blanc uniquement) sera parfaite.
  9. CPellier

    Astrométéo

    L'altitude des nuages est visible sur Meteoblue rubrique météogramme. L'an passé à AstroQueyras (3000 mètres) on a pu constater que ça fonctionnait bien, avec parfois une belle couche nuageuse à 2000 mètres... mais rien au-dessus
  10. CPellier

    Vénus au C8 du 17 Décembre 2018

    Très belles images en effet ! C'est bien pour utiliser en même temps que le wratten 47 ? Sinon si tu mets juste un IR-cut, la transmission obtenue c'est 680-700.... les IR-cut courant sont opaques avant 400.
  11. CPellier

    conseil caméra planétaire

    Merci
  12. CPellier

    conseil caméra planétaire

    Mêmes réponses que Seb. La 224 est effectivement bien plus performante, mais tu disais vouloir une n&b Le filtre IR-cut est indispensable sans quoi les caméras se transforment en filtre IR-pass sur certaines cibles voir: Pourquoi une caméra couleur demande un filtre IR-cut
  13. CPellier

    conseil caméra planétaire

    Le champ apparent est un peu plus petit que celui de la 224MC hélas. Après je ne fais pas de lunaire, d'autres intervenants t'apporteront sans doute des éléments plus concrets.
  14. CPellier

    conseil caméra planétaire

    L'ASI120MM qui a la même taille de photosite que la 224. Sinon il est possible que pour la Lune ça passe encore avec la 290MM à condition de rester à F/20 max, ce qui demande de trouver le bon système projectif (en l'occurence la powermate 2,5x Televue qui tombe à 2x avec le tirage), mais en planétaire on va commencer à être très suréchantillonné. Ca peut être gérable sauf en cas de turbulence. Enfin, il y a une dernière solution mais qui bizarrement ne semble pas fonctionner pour tout le monde, qui est celle d'utiliser la 290MM à F/25-30 en binning 2x. Ca marche chez moi, mais certains observateurs ont des problèmes.
  15. CPellier

    conseil caméra planétaire

    Salut, C'est LA question que tu dois te poser car cette caméra est mal adaptée à un rapport F/D de 10. En effet, elle demande dans l'idéal un rapport F/D de 14 ou 15, très difficile à obtenir en partant de F/10. Surtout qu'en général même une barlow 2x entraîne un grandissement réel de 2,5x. Sinon, c'est une caméra extrêmement sensible, très performante, mais elle convient mieux à un newton (si l'achat du C11 n'est pas encore décidé, tu peux aussi te poser la question de l'instrument). Ou alors, regarder un autre capteur.