Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Toujours dans mes tests de suivi, j'ai hier tenté NGC7635 que j'ai réussi à voir sous notre beau ciel de la région parisienne :be:.

J'utilise un correcteur de coma "Baader Planetarium MPCC Mark III - Multi Purpose Newton Coma Correktor" que je visses directement via la petite bague sur ma bague T2.

Mais voilà hier :o stupeur, M52 apparaît sur la photo je dirais pas tout à fait en bord de champ mais pas loin et c'est la cata, pas de correction.

J'ai vu qu'il fallait 55mm entre le capteur et le correcteur de coma.

Dans un autre poste, j'ai vu qu'il fallait retirer la grosse bague qui pouvait poser problème en rajoutant 1 ou 2 mm.

Je vais aussi mesurer ma bague T2 ce soir.

Avez-vous une idée, mon apn est un EOS 1100D avec un filtre CLS astronmik (j'ai le même problème sans le filtre)

Merci pour votre aide

Posté

Mais voilà hier :o stupeur, M52 apparaît sur la photo je dirais pas tout à fait en bord de champ mais pas loin et c'est la cata, pas de correction.

Pas de correction ou peu/pas assez de correction ?

Posté

J'ai l'impression qu'il n'y a quasiment pas de correction.

Je cherche à savoir si sur un EOS1100D le backfocus est bien de 44mm.

Est-ce qu'un écart de 2mm peut générer ce souci ?

Posté (modifié)

Bonjour

Attention, quelle bague T2/Canon utilises tu ? Elles ne font pas toutes 11 mm d'épaisseur et as tu defiltré ton boîtier ? Tout ça influe sur la distance entre le capteur et le correcteur.

Nous avons croisé les divers correcteurs de coma avec les différentes bagues T2//Canon. Voir ici :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/13-correcteurs-coma

Enfin, le plan de référence pour la mesure du backfocus sur le MPCC est le plan A sur le schéma ci dessous, et non le plan B comme on peut le voir sur certains sites. La source de cette affirmation est Johannes Baader lui même :

10293-1365370663.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour ton post.

Mon apn n'est pas défiltré, j'ajoutes un filtre EOS clip uniquement

Je crois que ma bague T2 fait 9 ou 10mm et non 11.

De mémoire je l'avais acheté chez Pierro Astro

Posté

Une vraie bague T2 pour Canon DOIT faire 11 mm d'épaisseur. C'est la norme ainsi imaginée par Tamron quand ils ont créé les bagues d'adaptation pour leurs objectifs. Elle permet de placer un backfocus de 55 mm exactement. Cela prend bien sur en compte la distance du chemin optique, donc des couches de verre traversées entre le capteur et la surface de la dernière lentille de l'objectif.

Donc quand on rajoute ou supprime des filtres, on change cette distance et la bague doit être modifiée en conséquence.

C'est dommage que Pierro Astro ne précise pas comment ses bagues T2 doivent être utilisées...

Posté

En fait, il n'y a pas que lui, tous les autres sites font de même, il n'y a aucune explication et surtout ce qui doit être fait en cas d'ajout d'un filtre

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ton article est parfait

Ma bague T2 fait 9mm

J'ai testé avec une T2 de 11mm, y'a pas photo la correction est quasiment totale.

• 4 mois plus tard...
Posté

Et bien merci car je viens enfin de comprendre d'où viens mon problème avec mon correcteur :confused:

Je possède un correcteur de coma que j'utilise avec une bague M48 de 1mm d'épaisseur, je ne savait pas qu'il en fallait 11 avec un 500D refiltré!!

Je me disais bien qu'il y avait un problème quelque part ^^

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.