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Mise en température d'un SCT - SCT Cooler, ou autres...


Guy77

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Bonjour, je voudrais votre avis sur le point suivant:

 

J'ai un SCT LX200 10' et la mise en température (ô combien importante pour avoir une bonne définition dans un tube clos) est souvent longue (une à deux heures), sinon fastidieuse (en tout cas pas très compatible avec le temps dont je dispose) :confused: .

 

J'ai vu chez Galiléo le SCT Cooler de Lymax qui semble adresser exactement ce problème, mais à quel prix...

 

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà testé cette solution sur un SCT?

- est-ce que cela fonctionne aussi bien qu'ils le disent? (efficace en 10 à 20 minutes)

- n'y a-t-il pas de risques de remplir petit à petit son SCT avec des poussières? (malgré le filtre)

 

Enfin, l'un d'entre vous a-t-il essayé d'en construire un lui même? J'ai vu un site où ils en parlent, mais si le gain financier semble indéniable; je suis un peu perplexe sur les risques de polluer l'intérieur du tube (les matériaux de type PVC me semblent plus sujet aux poussières que le nylon du SCT Cooler).

 

Merci pour vos avis :rolleyes:

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Bonjour!

 

Ah la la... l'idée est bonne, mais il y a 2 problèmes: les saletés qui finissent toujours par rentrer, surtout les plus petites. Et l'humidité que l'on rentre dans le tube. Or le tube est fermé. Il me semble qu'on a rien inventé de mieux pour donner au tube la mycose du Schmit Cassegrain. C'est une maladie grave...

 

Prudence, prudence.... il faut une heure de mise en temérature par 10°C d'écart initial, c'est long, mais bon, c'est le prix à payer pour un tube fermé.

 

Amitié,

 

GG :)

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Je pense que les poussières vont de toute façon rentrer dans le tube car bien peu utilisent leur telescope avec un bouchon (renvoi coudé en place, ou filtre vissé sur le barillet de sortie).

 

L'autre problème est de trouver un moyen pour que l'air chaud ne stagne pas et dans les formule SC et mak car le baffle empèche l'air de s'écouler par le trou du PO (mise en température tête en bas pour que l'air chaud s'échappe par le haut et le PO). Du coup, je pense que le Lymax doit s'utiliser tête en haut et devrait utiliser deux tubes ... l'un pour l'arrivée de l'air, l'autre pour son extraction mais je doute que cela soit ça !

 

Alors c'est sur que l'air forcé est un plus mais à 158€, cela fait trop cher, alors qu'un tube de métal, un ventilo de PC et un bon filtre fait la même chose !

 

 

Hum ... pochette de glaçon cela veut dire un refroidissement rapide (trop ?) et risque de formation de buée sur le primaire (ce qui n'arrive normalement jamais sur un tube fermée ... on a assez de risque sur l'extérieur de la lame comme ça). Cela marche chez toi ?

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Solution très personnelle, je le sors quand il fait encore jour je le met dans un coin vers 20h pis quand il fait bien nuit il est à point :)

+1 pour GG rapport à l'humidité et à la poussière, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour quelques minutes...

 

de plus meme quand le tube n'est pas en température, impatient que je suis, je me fais des grands champs d'étoiles au 30mm widescan en attendant qu'il soit bien frais :) et ca me fait patienter :)

 

++

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Merci, merci pour toutes vos réponses, et rapides en plus !shifty!

 

Au moins c'est ce qui s'appelle un consensus... pas beaucoup de voix pour :lol:

 

Patry, pour préciser comment fonctionne ce système, la sortie d'air se fait de chaque coté du tube: il y a des encoches dans la partie qui se place sur le PO

Je suis aussi de plus en plus convaincu que si le SCT est clos, ce n'est pas pour rien...

 

En fait l'approche de Pierro me plait bien :p

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Effectivement c'est ce que je fait moi aussi, quitte à faire du visuel pendant une heure à faible et moyen grossissement en attendant que cela passe !

 

En tout cas j'ai phosphoré hier et j'ai pensé à la chose suivante :

 

Un tube de PVC diamètre 32 qui plonge dans le telescope et qui se termine peu après le baffle interne, ce tube est bouché à l'éxtrémité intérieure et des trous sur le pourtour permettent à l'air frais de "rentrer" dans le scope.

Coté extérieur, un coude en PVC (tu verra pourquoi plus loin) de diamètre 32 lui aussi est emmanché sur le tube et sert de support au filtre et au ventilateur.

Maintenant à l'intérieur du tube PVC, un tuyau de cuivre (j'ai pas trouvé de tube PVC de petit diamètre) de diamètre 14 ou 16 perce le "bouchon" et le coude de part et d'autre du tube PVC.

Ce cuivre va lui être suffisament long pour arriver "près" du secondaire (évidement sans le toucher).

A une extrémité (laquelle ? Les deux ?) un filtre permet là encore de piéger les éventuelles poussières).

 

Le principe serait de mettre le scope "pointé" vers le zénith, le ventilateur en marche envoie de l'air "frais" dans le tube, air qui va naturellement se retrouver "en bas" du scope (coté primaire) et donc pousser l'air chaud vers la lame. Air chaud qui est récupéré par le cuivre et éjecté hors du tube.

 

Car le plus gros problème avec les tubes fermés (SC et Mak) est dans le baffle qui prévient l'extraction complète (et rapide) de l'air chaud. On recommande généralement de les laisser tête en bas avec le PO ouvert (vers le haut donc) pour la mise en température mais une partie importante du volume d'air chaud ne peut pas s'échapper du tub, bloquée contre le miroir à cause du baffle. C'est ce qui explique le temps très long qui est nécessaire à la mise en température. On peut pratiquer de petits trous dans le fond du scope mais le risque de toucher le mirroir reste important ... et le tube n'est plus fermé du tout !

 

Certains spécialistes recommandent de retourner le tube de temps à autre mais bon, cela fait un peu cuisine (retourner à mi cuisson, ...).

 

A mon avis une utilisation telle que celle décrite permet d'optimiser le brassage de l'air à l'intérieur et donc de réduire au maximum le temps de mise en température ! Evidement à la condition expresse que le tube soit pointé vers les haut !

 

Qu'en pensez vous ?

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Oui mais il faudra trouver un ventilo tout petit !

J'ai fouillé sur le magasin de bricolage (où il y a tout ce qu'il faut), hors ventilo, filtre et tube de cuivre je suis à moins de 10€. Cad le tube de PVD, le coude et un mastic pour coller/boucher le tube !

 

Le tube de cuivre fait 14€ de plus mais ne se trouve qu'en 3m ... c'est un peu long !

 

Le filtre ne doit pas valoir grand chose (truc d'aspirateur à main ?) ou carrément dans la récup ? J'avais acheté des filtres pour hotte/aspirateur il y a longtemps pour une bouchée de pain de la bouche !

 

Le ventilateur maintenant ... un truc de PC devrait être suffisant non ?

 

Pour moins de 30€ je pense qu'on trouve tout les éléments nécessaires non ?

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Hé, Hé, je vois que certaines solutions se dessinent :) mais sans toutefois écarter les risques décrits plus haut :confused:

 

En fait, la solution "ventillateur extracteur" me plait bien (on peut facilement utiliser un ventilateur de PC et faire une adaptation de diamètre en 2"). Cette solution très simple permettrait d'éviter tout tuyau placé dans le tube, mais il faut qd même penser que l'air va bien devoir entrer qq part..., comme tout est étanche sauf le trou du PO (je ne suis pas favorable au percement du fond du tube: trop de risques mécaniques et problèmes de poussières multipliés par le nombre de trous) c'est par là que cela va se faire.

 

La sortie d'air se fera donc soit par des turbulences (l'air en surpression dans le tube voudra sortir) qui auront tendance à faire forcer le ventilo, soit on fait des cycles courts de marche-arrêt (je pense à qq secondes, il faut en effet le temps au ventilo de se lancer) pour laisser l'air s'évacuer . Lors de la phase marche, de l'air sera extrait du tube qui passe en sous pression par rapport à l'extérieur, lors de la phase d'arrêt l'air entre dans le tube.

 

En fait la solution la plus simple serait peut être juste un ventilo type PC, qui serait monté sur raccord en 2" que je placerai en sortie de tube. Ce ventilateur fonctionnerait de façon alternative (marche-arrêt) avec des cycles de qq secondes. Le tout serait équipé d'un bon filtre ou jeu de filtres.

 

Je pense que le ventilo ne doit pas être surpuissant, je pencherais même pour un tout petit brassement d'air pour 1) ne pas charrier trop de poussières, et 2) laisser à l'ensemble le temps de se mettre en température en douceur.

 

Bien sûr il faut trouver la bonne matière pour le filtre qui va stopper l'entée de toutes les particules, même les plus fines, et si on fait des cycles courts, on devrait peut-être éviter les problèmes dont nous parlait GG (entrée d'humidité,...)

 

J'avais pensé à alterner des cycles d'extration et de soufflerie, mais là on retrouve le pb d'ensuffluer des poussières... :confused:

 

Qu'en pensez vous?

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Guy .. ton idee permet d'economiser un ventillo :lol: j'adore l'idee quand meme.

mais tu aurais une surpression quand meme dans la telescope et le plus dure sera estimer le temps de souflerie/extraction.

 

un ventillo de pc devrait plus que faire l'affaire.

 

il ne te reste plus qu'a nettoyer la poussiere de sortie et tu auras un prix nobel :lol:

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Noir-sombre, j'ai réfléchi entre temps que d'alterner les cycles extraction soufflerie, repose le problème de départ (entrée de poussières), danc je suis revenu à seulement de l'extraction....

 

Qu'en penses-tu?

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(texte cité)

Noir-sombre' date=' j'ai réfléchi entre temps que d'alterner les cycles extraction soufflerie, repose le problème de départ (entrée de poussières), danc je suis revenu à seulement de l'extraction....

 

Qu'en penses-tu?

[/quote']

si tu extrait par ou rentre l'air froid ou moins chaud ?

 

il faut une entree et sortie .. cela me semble evident.. creant une turbulance .

 

la poussiere ?? avec un filtre en rasse campagne cela devrait suffire emplement.

par contre pres d'une usine de charbon ...efectivement :lol:

 

PAtry : Pour moins de 30€ je pense qu'on trouve tout les éléments nécessaires non ?

le telescope Sc inclus aussi ? :be:

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(texte cité) si tu extrait par ou rentre l'air froid ou moins chaud ? il faut une entree et sortie .. cela me semble evident.. creant une turbulance .

Ben en fait si l'objectif est d'éviter le plus possible d'insuffler de l'air qui risque de charrier des poussières, je pense qu'il y a moyen de se contenter de lancer le ventilo en extraction pendant 5 sec (environs), puis de le laisser à l'arrêter, 10 sec et de recommencer :oo: Y-a des kits électroniques à monter qui font ça très bien :p

Dans ce cas le tube étant suffisement gros, l'entrée d'air se fait lorsque le ventilo est arrêté (y a assez d'espace entre les pales, et peut-être tournera -t-il un peu à l'envers) :be:

De là a creuser le tube comme une cannette que l'on écrase, il n'y a qu'un pas :lol:

 

Maintenant est-ce que cela sera suffisant pour obtenir le résultat voulu? :?: (en tout cas on ne devrait pas faire courri de gros risques au tube ;)

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(texte cité)

PAtry : Pour moins de 30€ je pense qu'on trouve tout les éléments nécessaires non ?

le telescope Sc inclus aussi ? :be:

 

 

Pour certains cela ne vaut pas plus ... passons !

 

 

Pour l'humidité, un sachet de "silicagel" ou une capsule d'aspirine peut faire l'affaire également !

Si je trouve du tube rigide de petit diamètre je tente le coup ... promis !

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(texte cité)Si je trouve du tube rigide de petit diamètre je tente le coup ... promis !

Patry, ce qui serait sympa, si tu avances là dessus, c'est que tu nous tiennes informés dans ce post :) (c'est d'ailleurs valide pour tous ceux qui seront tentés par cette aventure, y compris moi :p )

@+

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