Aller au contenu

foucaultoire


cyrille-86

Messages recommandés

bonsoir

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ca , tanpis .

J'aimerais controllé la qualité de mon miroir de 254 mm , Mais pensez vous que ce soit a la porté d'un debutant? L interpretation des "images " est elle difficile?

J ai recupéré un comparateur au boulot pour la construction de l appareil.y a il un site avec des plan précis , et la methode d utilisation bien expliqué?

Merci

 

PS: ou une ame charitable proche de chez moi qui pourrait tous simplement me le controller :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ca , tanpis .

J'aimerais controllé la qualité de mon miroir de 254 mm , Mais pensez vous que ce soit a la porté d'un debutant? L interpretation des "images " est elle difficile?

J ai recupéré un comparateur au boulot pour la construction de l appareil.y a il un site avec des plan précis , et la methode d utilisation bien expliqué?

Merci

 

PS: ou une ame charitable proche de chez moi qui pourrait tous simplement me le controller :);)

 

salut

 

le CTA2 de TEXEREAU en ligne,c'est en pdf,ya les plans et explication de la méthode

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre.htm

chapitre 2 et 2bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci abdel , je vais le consulter, ça a l'air très complet ;)

Si quelqu'un veut bien tester mon miroir je suis toujours preneur. :be:

 

Salut cyrille

ça aurait été avec grand plaisir,mais j'habite trop loin de toi;)

Le faire soit même est toujours mieux,tu découvriras la méthode et la joie du foucault:rolleyes:

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais controllé la qualité de mon miroir de 254 mm , Mais pensez vous que ce soit a la porté d'un debutant? L interpretation des "images " est elle difficile?

 

C'est à la portée d'un débutant. Il faut juste savoir bricoler un peu mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable.

 

J ai recupéré un comparateur au boulot pour la construction de l appareil.y a il un site avec des plan précis , et la methode d utilisation bien expliqué?

Merci

 

Le plan de l'appareil de Foucault commence à la dernière page du chapitre 2. Il se poursuit au chapitre 2bis avec la méthode.

 

Je te conseille de le faire toi-même plutôt que de demander une aide extérieure. Ce sera beaucoup plus enrichissant.

 

Pour les exemples, "appareil de Foucault" dans Google image.

 

Edit: je ne fais finalement que confirmer ce qu'Abdel a dit. Et pour l'interprétation des images, c'est pas compliqué, c'est ce que tu vois en direct.

Modifié par Ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

De combien de debatement a ou besoin pour le foucaultage? car mon comparateur a 10 mm maximum de course.

merci

 

salut

je suppose que le miroir de 250 est ouvert à 5,dans ce cas si la fente est fixe et le couteau mobile(foucault classique),au Rc t'as une AS de 6mm environ, donc ça le fera;par contre si ta fente est solidaire du couteau,c'est raté;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse

Rc(rayon de courbure) , AS (aberation spherique)?

Le couteau sera mobile par rapport a la fente.D ailleur pour la fente, le biseau des lame , doit il obligatoirement etre tourner vers l ampoule? ou est ce sans importance?

Oui , c est bien un 254 mm ouvert a 4.7 . Si le defaut de miroir est trop prononcé la valeur de 6 mm ne risque elle pas pas de varier?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a aussi l'interféromètre de Bath, que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'expérimenter, démocratisé en français par Charles Rydel.

Voir ici :

http://www.astrosurf.com/astroptics/linterferometre_de_bath.html

ou encore mieux dans le bouquin dont il est le coordinateur.

Tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux !

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l avancement du foucaultoire

la fente , l ecrartement est de 3 ou 4 centiemes

398234P1240346.jpg

772339P1240348.jpg

la glissiere en stub 8 mm sur laquelle glissera le" porte chariot" aléser a 8.01/8.02 mm , le comparateur ,la vis poussoir , il n y aura pas de ressort , je mettrai un elastique.

868266P1240341.jpg

852304P1240343.jpg

 

desolé pour les tasses et gribouillis qui traine , Fransesco est la pour maintenir l engin en equilibre . :)

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ton comparateur,j'ai dit une ânerie,ça marche aussi si la fente est mobile

Tu peux mettre un renfort(genre cornière) vissé,collé,pour rigidifier le support du comparateur;car là il va bouger et fausser les mesures comme sur le mien:

421056Photo932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.