Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Au moment de choisir un renvoi coudé pour mon vieux C8, j'ai pensé que le choix d'un renvoi directement vissé au cul du tube (dans ce genre : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail.html) était le meilleure solution (plus rigide, un peu moins lourd, et permettant d'y coller des occulaires 1,25'' et 2'').

J'en ai eu entière satisfaction jusqu'à maintenant, mais depuis que l'arrivée d'une NEQ6 m'a déclenché une poussée d'astrophotographite aiguë, je commence à envisager l'achat d'un crayford. C'est là que ça commence à coincer, car ce dernier possède le même mécanisme de fixation (pas de vis 2'' SC femelle), se fixe en lieu et place du renvoi, et je ne pourrai donc pas enfiler le premier dans le second...

Je me dis qu'il doit exister des tubes d'adptation. Il faudrait du 2'' d'un côté (un mâle que j'enfilerait dans la sortie du crayford), et au pas de vis mâle SC de l'autre (sur lequel je pourrais venir visser le renvoi coudé), mais je n'arrive pas à trouver ça même en écumant les sites de vente de matériel. Auriez-vous un indice?

Merci pour vos aide et conseils.

PS : au passage, les formats de visserie en astro, c'est presque autant le bordel que les formats de cartouches d'imprimante...:confused:

Modifié par Zlapa
Posté

Ho oui, je crois que c'est exactement ça!

Bon sang, j'étais certain d'avoir fait le tour (y compris TS)... Mille merci Poussin! (une :beer: quand tu veux dans le vieux Lyon) :)

Posté

Effectivement, j'ai l'impression que ça fait la même chose (avec un petit épaulement en plus pour mieux coincer, on dirait).

Mais bon, 70 euros pour une bague en alu tourné, aïe...

Posté

La bague TS est livrée avec deux rondelles teflon d'épaisseur différente.

Pratiques d'une part pour bien fixer la bague sur le RC.

Et aussi, en observant sans le crayford (question poids par exemple sur monture légère), une rondelle permet de dévisser et refixer plus facilement le RC sur le C8 pour l'orienter correctement.

Patte.

Posté

Oui, bonne idée, j'ai effectivement remarqué que le vissage du RC sur le tube pouvait être dur à déserrer.

Je vais pouvoir essayer ça dans pas longtemps... :)

Posté

Très bonne initiative ces bagues en téflon comme dit Syncopatte !

Mais attention car sur le site de TS ils parlent maintenant de bague en métal... peut-être demander des précisions avant de commander...

Invit' notée pour une mousse dans le vieux Lyon ;)

Posté

Trop tard, la commande est partie. Je vous ferai un compte-rendu à l'arrivée, dans le pire des cas c'est assez facile de fabriquer des rondelles de téflon à partir d'une feuille.

Posté

Ah zut, je n'avais pas vu qu'ils ont changé l'option rondelles...

Rectification: c'est la version baader (à peine plus chère) qui en est équipée:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4635_Baader--19-Adapter-from-2--to-SC---SC-Accessories-to-2-.html

Et encore, suivant le catalogue allemand ou anglais, rien n'est clair.

Désolé pour le retard,

Patte.

Posté

Ayet, l'adaptateur (et le Crayford!) sont arrivés.

L'adaptateur comporte effectivement une entretoise en plastique à mettre côté femelle si le filetage est trop long.

Maintenant il n'y a plus qu'à trouver une nuit dégagée pour les essayer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.