Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai pu faire cette image de M51 dans la nuit de samedi à dimanche dernier, ici dans l'Oise. Il y avait une belle nuit mais pas mal de vent et un seeing assez moyen (MAP laborieuse)

4358e058b4264d5ce9b9f0428719812a.620x0_q100_invert_watermark.jpg

Cliquez pour accédez à la pleine résolution.

Les détails de la prise de vue sont les suivants :

Canon 1000d défiltré partiellement au foyer d'un Newton 200/1000 sur EQ6

Filtre IDAS-LPS

28 poses de 120" à 800 ISO

15 darks, 15 flats et 20 offsets.

Autoguidage au chercheur avec caméra ASI120MC.

Traitement sous Iris et Photoshop.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir plus de Rouge, ce qui est d'autant plus étrange qu'il y a un gradiant bien visible. J'en déduis que cette teinte bleutée est la couleur naturelle mais ça me semble étrange. J'ai exclu l'idée que ça soit le filtre IDAS car le fond du ciel est bien uniforme (environ R=25/G=25/B=25).

Par ailleurs, j'aimerai dédicacer cette image à l'aimable latrade24 dont l'aide et les conseils furent précieux.

J'attends vos commentaires/critiques pour voir comment améliorer cette image. Par ailleurs, la brute est disponible sur Dropbox (voir message #108 dans le fil "Partage d'image prétraitée"), n'hésitez pas à vous essayer à son traitement ;)

Bon ciel,

Nico

Posté

Ben elle est bien jolie :) pourquoi tu ne l'affiche pas ici?

Tu n'etait pas un peu proche du bord sur le cadrage avant de faire un crop ?

Posté

Nope la galaxie était assez bien centrée. Je l'ai recadrée ainsi pour laisser les petites galaxies qui sont sur la droite et garder un format d'image raisonnable.

Tu ne tente pas le traitement a partir du .fit ?

Posté

Bonsoir nicozv,

Merci pour pour la dédicace, c'est sympa. Mais là, bravo pour ta perspicacité, ton traitement est très, très bien. C'est une belle M51, bien sur, on peut la critiquer mais rien à voir avec ton premier traitement. L'image est plus fine, les couleurs sont habituelles à cet escargot. Reste un peu de gradient, mais l'essentiel de la galaxie est là. Bravo ;)

Posté
Je m'y tenterais bien au traitement ça fera un exercice de plus :) aller je telecharge ^^

Je crois que je vais faire pareil, car vu la météo ici, il n'y a pas grand chose à faire ici :mad:

Posté
Je crois que je vais faire pareil, car vu la météo ici, il n'y a pas grand chose à faire ici :mad:

Oui c'est triste :(

Bon voila ma version rapide :D

140205100002307350.jpg

Posté

Merci les astrams,

Pour le gradiant j'ai bien essayé de le supprimer des le depart mais j'ai pas reussi... j'ai hâte de voir ce que vous arrivez à en sortir!

Bon ciel devant vos ecrans :-)

Nico

Posté

Elle est superbe luckymix, j'aime beaucoup les couleurs. Par contre tu y as été un peu fort sur le recadrage et au passage deux galaxies ont disparues dont une vue par la tranche que j'aimais bien.

Bien joué pour les couleurs en tout cas ;)

Posté
Elle est superbe luckymix, j'aime beaucoup les couleurs. Par contre tu y as été un peu fort sur le recadrage et au passage deux galaxies ont disparues dont une vue par la tranche que j'aimais bien.

Bien joué pour les couleurs en tout cas ;)

Ah oui j'ai été un peu vite ^^ je l'ai faite en 10mn désolé pour le mauvais crop excessif

Posté
Ah oui j'ai été un peu vite ^^ je l'ai faite en 10mn désolé pour le mauvais crop excessif

Ton image est très belle malgré le crop.

J'ai un peu moins cropé et j'obtiens ça. Les étoiles partent en sucette un peu dans les coins, correcteur de champ ? :

140206090516746285.jpg

Posté

bien joué latrade24!

j'aime bien les couleurs là aussi. Et du même coup, je me demande où elles sont passés avec mon traitement... :)

Pour les étoiles en sucette, non pas de correcteur de champs. C'est prévu mais un peu compliqué dans mon cas car je veux continuer d'utiliser pour filtre IDAS-LPS qui est en 31,75.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.