Aller au contenu

optimisation newton


fredo08

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un newton 200/1000 skywatcher.

Je voudrais l'améliorer, au niveau du PO et autres, il me faudrait aussi un parraccor pour utiliser une atik 460.

Avez vous des propositions à me faire ?

Ou alors changer de tube, sachant que je vais avoir une 80/480 triplet pour le grand champ et un C11 pour le planétaire, le newton servirais pour imager les galaxies

Amicalement Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors changer de tube, sachant que je vais avoir une 80/480 triplet pour le grand champ et un C11 pour le planétaire, le newton servirais pour imager les galaxies

Amicalement Frédéric

 

Bonjour,

 

Avec les réducteurs de champ et autres fastar qui existent pour le c11, est ce que ça ne serait pas un peu du gâchis de dépenser 300E ou plus dans le 200/1000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résumons : tu aura:

- la 80/480 avec le réducteur x0.8 -> 384mm de focale

 

- C11 (classique?) -> à F10 2800 de focale : en bin 2 possible avec le ICX694 -> 0.68" par pixel

-> avec réducteur x0.63 en bin 1 -> 0.54" par pixel. ça irait pour les très petits objets mais très tendu, il faut vraiment pas de turbu du tout et une monture d'enfer.

-> avec hyperstar -> 560mm de focale -> temps de poses 6x plus court qu'avec la 80. Par contre l'hyperstar coûte cher et malgré la pub, pas si simple de passer de l'hyperstar au planétaire, c'est plutôt soit l'un soit l'autre pendant quelques semaines. (sinon risque de tout dérégler)

 

- N200/1000 - avec correcteur de coma SW/GPU ED à 4 lentilles -> 0.96" par pixel, c'est pas mal pour une turbu moyenne de 3".

 

Ou alors, plutôt que de prendre C11 et N200/1000, peut être prendre un N250/1200 ce qui te donnerait 0,8" par pixel, impec pour les galaxies (bon il y en a beaucoup de toutes sortes des galaxies...)

Faut une bonne monture solide pour le ciel profond et un tube assez léger, le carbone serait bien venu.

Si l'optique est bonne, en planétaire ça sera vraiment pas loin d'un C11 dans le visible.

ça te ferait moins de tubes à gérer, moins de dépenses d'adaptateurs, correcteurs, crayford, motorisation, chauffage, pare buée, house de stockage...plus facile de se concentrer du un seul setup...

Même un bon 250 F4 peut donner en photo planétaire.

Bref un bon newton 250 avec bonne optique et bonne mécanique, bien optimisé, Il y en avait un terrible dans les PA, avec super optique et super mécanique, pas donné, mais l'idée est bonne je trouve. Après il faut avoir la monture qui va bien et l'utiliser les jours sans vent.

 

edit : tu as déjà le paracorr type 1 ?

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leimury,

Le C11 avec une lunette de guidage ne serait pas trop lourd pour l'eq6 pour du ciel profond ?

 

C'est jouable en hyperstar.

Au foyer c'est vraiment compliqué, déjà il faut oublier la lunette de guidage et guider au diviseur optique. Ensuite il faut régler très précisément l'EQ6, changer les roulement, changer la graisse...et même avec ça il faut avoir un peu de chance pour que la mécanique soit suffisamment bonne à l'origine, pas forcément le cas de toutes.

Si tu veux faire de la photo au foyer avec le C11, il vaut mieux prendre une autre monture plus précise, comme une gemini G42 (il y en a une dans les PA) ou une AP900, une G11 bien optimisée au minimum.

 

Avec l'EQ6 il vaut mieux rester au N200/1000 effectivement en ciel profond. Peut être un 250/1000 léger mais pas plus.

 

Pour le N200, prends plutôt le correcteur GPU à 4 lentilles, qu'on trouve sous la marque skywatcher ou chez TS aux alentours de 220 à 240 eur. (chez OU en SW à 220eur environ, attention pas l'ancien SW à 2 lentilles à 100-150eur).

 

Là dessus il faut un bon porte oculaire rigide.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galaga tu l'as monté sur un newton ?

 

oui et sur un 200/800 donc F/D 4 et là le moindre tilt ne pardonne pas !

Le gros avantage du tout vissé réglable c'est qu'une fois réglé (et ça peut être long....) tu retrouves toujours la bonne position lors des séances suivantes. Le petit moins c'est que tu ne peux plus orienter le capteur de l'imageur.

Autre point intéressant, la possibilité de visser le correcteur dans le PO, du coup le correcteur ne subi aucune contrainte.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du PO en place:

 

14284-1392244383.jpg

 

J'ai remplacé les petites btr de réglage par des vis classiques, plus faciles à régler la nuit.

 

Sans la bague et le MPCC:

 

14284-1392244338.jpg

 

le teflon évite le contact acier/acier qui a tendance à bouger avec les changements de T°

 

 

La bague pour le vissage de l'imageur avec le MPCC vissé :

 

14284-1392244303.jpg

 

 

je l'ai acheté chez TS (ce modèle)en version modifié avec la bague pour visser le correcteur. Je n'ai pas commandé de plaque, il me semble qu'elle était livrée avec.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.