Aller au contenu

StarSoketParty

Alu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

eh bien cette star party est à renouveler, le ciel s'est dégagé juste pour la soirée et les observations et l'ambiance fort sympathique n'était pas en reste.

Avec Aleksandr nous sommes arrivés en milieu d'après-midi, il y avait déjà la moitié des participants sur place et peu après le déballage des tubes a débuté. Celui de Jeff tout d'abord et ensuite celui de Gérard. En plus de s'être occupé très largement de la presse et des visiteurs, Gérard nous a gratifiés d'explications claires sur la collimation des newtons, mais aussi sur la mise en station d'une monture équatoriale, ce dernier point a d'ailleurs fait l'objet d'un didacticiel sous forme de vidéo que Tetec doit nous monter je pense (à moins qu'il n'ait rien filmé du tout par crainte de nous avouer qu'il n'avait plus de batterie).

En attendant ce film, voici en avant première quelques photos et je vais tenter de retranscrire les propos de Gérard le plus fidèlement possible :a:!pomoi! .

_MG_3424.jpg

Commençons par la mise place du trépied et la première leçon :

-"Ceci est un trépied, répétez après moi!"

-"Cette jambe doit pointer au nord, mais comme on ne voit pas la polaire (à cause des nuages sans doute ;) ), on va dans un premier temps viser les boules de Gui que vous voyez derrière moi et le pylône qui est dans leur prolongement"

(Guy si tu nous regardes, désolé :D )

Passons maintenant à la mise à niveau :

_MG_3425.jpg

-"Le but de la manoeuvre et de placer la bulle au centre, de manière à obtenir une base horizontale."

_MG_3426.jpg

-"Ensuite on peut fixer la monture"

-"Le réglage d'azimut doit être médian, ce qui donnera de l'amplitude dans les deux sens pour la future correction ouest-est".

-"Le réglage d'altitude doit correspondre à notre latitude, environ 48° ici".

-"Fixation des contrepoids..."

_MG_3427.jpg

-"Fixation du tube"

-"Équilibrage"

....

....

....

Ensuite on peut déjà photographier avec un très bon suivi. La preuve : voici M111, un amas globulaire méconnu en très grand champ. ;)

Je donnerai des détails plus sérieux plus tard, le temps d'éplucher les notes que j'ai prises dimanche matin.

Tiens j'y pense, le journaliste m'a pris en photo en train de viser avec la lunette de SebAstro, j'espère que c'est pas paru au moins parce que sinon ça va donner une de ces images de l'astronomie auprès des lecteurs :mdr: (visée à main levée façon "capitaine haddock").

Posté
(texte cité)

-"Ceci est un trépied' date=' répétez après moi!"[/quote']

Décidément j'adore ton humour! Je ne sais pas pourquoi, je te vois et j'ai envie de rire!

:)

PS: au fait, belle, ta lulu! Vache... Je crois que je vais t'offrir un autocollant 1664, si j'en trouve un... :be:

Posté
(texte cité)

PS: au fait' date=' belle, ta lulu! Vache... Je crois que je vais t'offrir un autocollant 1664, si j'en trouve un... :be:

[/quote']

Ca peut se faire ça :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.