Aller au contenu

ephemerides


shum

Messages recommandés

Dans les éphémérides on voit les phases de lune entre autres

 

Existe t-il un tableau avec les distances terre-lune déjà établi

 

les valeurs sont-elles déjà écrites ou bien trop de paramètres rentre en compte pour que ce soit impossible de savoir par avance

 

Par exemple le 15 avril le sait-on ?

 

Peut être existe t-il une formule pour le calculer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu ne cherches pas une valeur au centimètre, oui c'est parfaitement possible en tenant compte simplement de la trajectoire elliptique. Soit tu récupères l'info sur google assez facilement je pense, soit on peut s'amuser à le calculer grâce aux caractéristiques orbitales sur le tableau de droite, reste à se renseigner sur l'ellipse en général, surtout la formule te donnant la distance entre le point (lune) et un foyer (Terre) en fonction du temps et coordonner sa position avec une date, par exemple dernière apogée le 11 mar. 2014 19h 57 donc d'après wikipédia elle était à 405 696 km à cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c est pour avoir des infos approximative et voir avec les coeff de maree et vagues annoncé le jour dit..

 

Je prends bcp de photos des tempetes depuis pas mal de temps et avec un fort coeff , le vent , une maree forte et donc la distance de la lune serait un élément de plus pour juger je penses le resultat d une maree agitee ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà regardé pour le 27 mars ; la lune devrait être à sa périgée et avec le sunmoonscope en plus j ai vu vers quel heure et l angle qu'elle aura pour pouvoir prendre en photo ce jour la ..

 

elle sera à 364301 kms à priori et juste en avance sur le soleil

 

après quand le soleil est a 0° sur l'horizon et que la lune environ 20 à 23° déjà est ce que la lueur du soleil arrivant va générer un contraste moins fort ou fera t'il encore assez nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, tu peux aussi coupler l'info avec le logiciel stellarium qui est peut-être plus précis, en cliquant sur la lune tu as sa distance, son diamètre apparent, magnitude, tout un tas d'angle... ^^ Qui possède le même système de date, par contre c'est un logiciel à installer localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà regardé pour le 27 mars ; la lune devrait être à sa périgée et avec le sunmoonscope en plus j ai vu versions quel heure et l angle qu'elle aura pour pouvoir prendre en photo ce jour la ..

 

elle sera à 364301 kms à priori et juste en avance sur le soleil

 

après quand le soleil est a 0° sur l'horizon et que la lune environ 20 à 23° déjà est ce que la lueur du soleil arrivant va générer un contraste moins fort ou fera t'il encore assez nuit...

 

Je n'ai pas eu de réponse à ceci..là il me faut juste l'expérience d'un habitué. ..les logiciels ne pourront rien pour moi. ..merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien c'est mieux si le Soleil est complètement couché. Sa lueur de l'aube ou du soir ajoutée à la pollution lumineuse donnera une moins bonne observation de la lune. Je crois ne pas avoir bien compris ta question. Après j'ignore en photo si c'est mieux d'attendre plutôt une pleine lune qu'un périgée, la taille de la lune ne va pas énormément changer, tu peux utiliser l'effet d'optique au bord de l'horizon où elle parait plus grosse.

 

A mon avis il est préférable de favoriser sa position dans le ciel par rapport au soleil que sa distance par rapport à la Terre, sinon tu attends quelques mois pour qu'une configuration satisfasse les deux.

Vers mi-juillet ça à l'air pas mal ^^

Modifié par Kelthuzad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien c'est mieux si le Soleil est complètement couché. Sa lueur de l'aube ou du soir ajoutée à la pollution lumineuse donnera une moins bonne observation de la lune. Je crois ne pas avoir bien compris ta question. Après j'ignore en photo si c'est mieux d'attendre plutôt une pleine lune qu'un périgée, la taille de la lune ne va pas énormément changer, tu peux utiliser l'effet d'optique au bord de l'horizon où elle parait plus grosse.

 

A mon avis il est préférable de favoriser sa position dans le ciel par rapport au soleil que sa distance par rapport à la Terre, sinon tu attends quelques mois pour qu'une configuration satisfasse les deux.

Vers mi-juillet ça à l'air pas mal ^^

 

Je sais plus quel astram m avait dit qu une superlune aurait lieu le 10 aout donc ca peut etre un bon moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus quel astram m avait dit qu une superlune aurait lieu le 10 aout donc ca peut etre un bon moment

 

Effectivement elle est en opposition (donc bien visible à minuit) et à son périgée. Attention au torticolis cependant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Effectivement elle est en opposition (donc bien visible à minuit) et à son périgée. Attention au torticolis cependant ^^

 

le fait qu'elle soit en opposition veut forcement dire qu'elle sera son périgée ?

 

certes en opposition ( donc depuis le soleil si j'ai bien tout compris) mais forcement au plus près de la terre dans ce cas ?

Modifié par shum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait qu'elle soit en opposition veut forcement dire qu'elle sera son périgée ?

 

certes en opposition ( donc depuis le soleil si j'ai bien tout compris) mais forcement au plus près de la terre dans ce cas ?

 

 

Non pas du tout. Opposition et périgée sont indépendants.

 

Opposition c'est la configuration Soleil Terre Lune, observer la lune à ce moment permet :

- que la lune soit visible au milieu de la nuit (on n'est pas embêté par les derniers rayons du soleil le soir)

- que la partie éclairée soit toute la face visible (pleine lune)

 

Pour ce qui est du périgée il n'est pas toujours au même endroit par rapport à l'axe Soleil Terre Lune principalement parce que la lune et la Terre tournent autour du Soleil.

En négligeant pas mal de choses on peut imaginer une vue de haut du système solaire avec la Terre et la lune en bas, disons que son périgée est tout en bas (qui correspond à une opposition, de haut en bas Soleil Terre Périgée) lorsque la Terre aura fait 90° de sa révolution (sens anti-horaire) le périgée est grosso modo toujours en bas mais l'opposition est à droite avec le soleil à gauche...

 

Une petite phrase qui risque de t'embrouiller si tu n'as pas compris mais qui te confirmera que tu as compris si c'est le cas, au bout de 180° (Terre et lune en haut) lors de l'opposition la lune est à son apogée !

 

On cherche un moment où les deux coïncident pour avoir la lune opposée au Soleil par rapport à la Terre (opposition) et la lune proche de la Terre (périgée) pour voir sa taille apparente légèrement augmenter.

Modifié par Kelthuzad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.