Aller au contenu

Téléscope : questions pratiques


Ghainor

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis un débutant qui souhaite s'initier à l'astronomie. Je souhaite un télescope polyvalent pour faire du planétaire et du ciel profond "facile".

J'ai pas mal épluché le site webastro (très fourni !) et j'ai orienté mon choix vers un Sky Watcher 150/750 sur EQ3, si possible que j'achèterais d'occasion.

 

Je pense faire de l'observation en club mais également sur mon balcon.

 

Voila mes questions :

1) Est-ce qu'un 150/750 rentre dans une petite Opel Corsa ? :p

2) Je ferais également de l'observation à partir de mon balcon.

Je n'ai jamais mis de télescope en station, hors je ne pense pas pouvoir observer l'étoile polaire (cacher par le balcon de l'étage au dessus). C'est bloquant ?

3) Question qui peut paraitre idiote mais au cas ou... mon balcon fait 1m60 de large. Le trépied peut-il être entièrement déployé ?

 

Sinon je pense acheter le télescope en occasion, je surveille le site du Bon Coin mais j'ignore si il existe d'autres sites dédiés aux astronomes amateurs ?

 

Merci pour votre retour d'expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Oui largement!

2 Je crois qu'il y a des solutions pour ça d'autres t'en diront plus.

3 Oui, c'est assez large. Cela dit, le balcon c'est bien pour faire du planétaire et dans ce cas la mise en station est moins exigeante en terme de précision.

Pour le cp la qualité du ciel (pollution lumineuse) est bien plus importante et du coup le balcon c'est très moyen.

 

4 Pour le matos astro d'occas, le meilleur site c'est ici!! Beaucoup moins risqué que LBC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Ghainor,

 

pour te rassurer , oui un 150/750 rentre dans une corsa sans soucis ,

pour observer depuis ton balcon , pour la MES sans la polaire, il existe des méthodes d'alignement, notamment la méthode de Bigourdan,

pour un débutant ça n'est pas forcément une sinécure, http://www.astrophysic.org/bigourdan_method.htm

 

ton balcon fait 1m60 de large, effectivement, les mouvements autour du télescope ne seront pas forcément aisés,

si tu as possibilité de descendre dans un coin de verdure tranquille, tu seras beaucoup plus à l'aise, et un 150/750 se trimballe facilement.

 

comme l'a dit Benjamin, effectivement il peut y avoir de bonnes occasions sur le coin-coin, mais comme il y a plus de mauvaises que de bonnes,

mieux vaut passer par les petites annonces sur webastro, ou astrosurf, seront sans doute moins risquées , dans le doute ne pas hésiter à demander un avis à la communauté ;)

en général un vendeur sur ce forum est un passionné , qui fait attention à son matériel :)

nb , il y a parfois de belles occaz ailleurs, faut juste un bon coup de chance ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann.

 

J'ai le même scope et j'en suis très contente (même si, quand je regarde dans les 400 mm des copains, je me dis :censuré:).

 

Le tube et sa monture rentrent à l'aise dans ma 206 sans la mettre en break. C'est facile à transporter.

 

Pour la mise en station :

- tu n'es pas du tout obligé de mettre le tube en station pour observer.

- tu peux faire une MES approximative en pointant "vers" la polaire même si tu ne la vois pas, ça facilite un peu le suivi.

- tu n'observeras pas TOUJOURS de ton balcon, surtout que tu parles d'adhérer à un club. Alors tu pourras faire une MES correcte. C'est très facile.

 

Cela dit, si c'est pour ne pas la mettre en station (ou rarement), tu n'as peut-être pas besoin d'une monture équatoriale. Pour un même budget, tu pourrais avoir un tube plus gros sur une monture dobson... C'est à toi de voir. D'un autre côté, une équatoriale est sympa à manipuler, même sans mise en station (enfin, c'est mon avis).

 

1m60 suffisent pour installer le trépied. Tu n'auras pas beaucoup de place pour tourner autour du tube lorsque celui-ci sera à l'horizontale mais bon...

 

Tu as dû le remarquer, il y a des petites annonces sur webastro ;) Sinon ya ça http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v&MotsCles=&Key=&dept=&sort=&page=20

ou ça http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

Bons cieux à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis un débutant qui souhaite s'initier à l'astronomie. Je souhaite un télescope polyvalent pour faire du planétaire et du ciel profond "facile".

J'ai pas mal épluché le site webastro (très fourni !) et j'ai orienté mon choix vers un Sky Watcher 150/750 sur EQ3, si possible que j'achèterais d'occasion.

2) Je ferais également de l'observation à partir de mon balcon.

Je n'ai jamais mis de télescope en station, hors je ne pense pas pouvoir observer l'étoile polaire (cacher par le balcon de l'étage au dessus). C'est bloquant ?

 

Merci pour votre retour d'expérience :)

 

N'hésite pas à acheter d'occase, ça se trouve facilement, mais va le chercher proche de chez toi pour vérifier l'état du matos (si tu tombes sur un "vrai" astronome amateur il devrait pouvoir te faire une démo de nuit et t'apprendre les rudiments de la collimation au passage).

Sinon pour répondre à ta question tu peux simplement mettre en station ta monture grâce à une boussole que tu orientes ensuite vers le Nord ; c'est amplement suffisant pour faire du suivi en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos retours !

 

Je vais donc regarder les différentes petites annonces sur les sites dédiés à la communauté des astronomes amateurs. Je ne suis pas pressé je vais prendre le temps d'éplucher tout ça et en cas de doute je viendrais demander vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.