Aller au contenu

Premier pas...difficile...en 130/900


Type-Taupe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme quelques uns le savent déjà, je me suis enfin résolu à troquer ma lulu aldi de 60 pour un SW 130/900 d'occaz. J'ai opté pour cette solution car l'opportunité semblait bonne, et pas trop doué de mes dix doigts je voulais voir ce que donnerais l'usage d'une monture équatoriale, équipé de plus lourd ( jamais vu un 200 mais 130 ça commence déjà à prendre de la place ), et plus délicat qu'une lulu.

 

Il y a deux jours donc, après l'acquisition de la bestiole, j'avais fait un test vite fait pour voir si tout allait bien, j'avais alors constaté que la graisse avait un peu trop d'âge, trop pâteuse et collante, et que les vis des anneaux de fixation du tube avaient du mal, mais rien de plus dans l'immédiat. J'avais aussi eu l'impression sur la lune plus ou moins de jour que mes pössls étaient moins bon que ceux livré avec le SW...de nuits il n'en ait plus rien, ils ne moisiront donc pas dans un coin :D

Pour les vis, une tiote goutte de graisse aura suffit, tout est rentré dans l'ordre par contre pour le PO me suis foutu dedans.

Après avoir consulté le forum pour voir comment fallait s'y prendre pour dégraisser/regraisser le matériel astro j'ai acheté de l'essence F et de la graisse au lithium, hier après midi je démonte ( facile c'est comme la lulu ) dégraisse, laisse sécher, regraisse puis remonte et là..... :o pire qu'avant :confused:

Si je visse trop fort les cache en dessous ça bloque, mais si je vis pas assez ça bug et j'ai l'impression qu'a la longue je risque de péter des dents, avec la lulu je serrais doucement mais à fond et ça roulait sans graisse, est-ce parce que l'ancien proprio aurait abusé sur le téflon 3 bandes au total, un dégraissage insuffisant ?

 

J'ai essayé en douceur de faire avec, histoire de m'assurer de suite de tous les éventuels bugs, la monture si elle n'est pas taupe tourne bien, pas facile de s'y faire mais avec le temps....tout va tout s'en va nanana...houlà je m'égard.

Donc l'image, quand j'ai parlé collimation avec le vendeur, m'a dit qu'il n'en a jamais fait et que le réglage constructeur était bon...mouai j'avais du mal à me faire à l'idée compte tenu de tout ce que j'avais lu ici et j'avais raison...quel déception...va falloir que je m'y colle d'urgence. Voyons plutôt le mini CROA:

-La lune, impressionnant mais la MAP parfaite semble impossible à fort grossissement.

-Jupi / Mars, semi-confirmation: c'est plus gros et plus lumineux qu'à la lulu mais....beaucoup moins net, voir moche pourtant le ciel semble excellent ce soir.

-Les étoiles: confirmation qu'il y a un problème, j'arrive à avoir une étoile isolée de manière relativement net mais alors quand je vais voir le Castor, si je peux deviner la double, j'ai l'impression d'avoir une dizaine d'aigrette autour des deux étoiles, complètement pourri :(

Je dirais donc que c'est surement cela le résultat d'une mauvaise collimation.

 

Donc la soirée, à part la lune, et encore elle n'offrait pas le meilleur d'elle-même, était pour le moins décevante et du coup s'écourta.

J'espère que la prochaine sera meilleure et peut-être saurez-vous me donner de bon conseil pour y parvenir.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La lune, impressionnant mais la MAP parfaite semble impossible à fort grossissement.

-Jupi / Mars, semi-confirmation: c'est plus gros et plus lumineux qu'à la lulu mais....beaucoup moins net, voir moche pourtant le ciel semble excellent ce soir.

-Les étoiles: confirmation qu'il y a un problème, j'arrive à avoir une étoile isolée de manière relativement net mais alors quand je vais voir le Castor, si je peux deviner la double, j'ai l'impression d'avoir une dizaine d'aigrette autour des deux étoiles, complètement pourri :(

 

Bonjour,

 

Quels grossissements as tu utilisés ?

Un 130 montera jusqu'à 195x (1,5xD). Si tu vas au dessus ce sera décevant.

Ca te fait un oculaire théorique de 4,6.

 

Sur tout newton il faut aller dé-serrer les brides de maintient du primaire.

Comme l'ancien propriétaire ne s'est jamais occupé de la collim, possible que les brides soient vraiment très serrées.

 

Tu avais bien posé ton instrument dehors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quels grossissements as tu utilisés ?

Un 130 montera jusqu'à 195x (1,5xD). Si tu vas au dessus ce sera décevant.

Ca te fait un oculaire théorique de 4,6.

 

Sur tout newton il faut aller dé-serrer les brides de maintient du primaire.

Comme l'ancien propriétaire ne s'est jamais occupé de la collim, possible que les brides soient vraiment très serrées.

 

Tu avais bien posé ton instrument dehors ?

 

Bonjour Leimury,

 

Pour le grossissement, j'ai tout essayé du 25mm seul au 10mm avec barlow x2. Convaincu par aucun grossissement.

 

Les brides...euhhh...les trois vis à côté des trois vis de collimation ?

 

Sinon oui l'instru était sorti au moins deux heures avant :rolleyes:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Première chose : possèdes-tu un oeilleton de collimation ou tout au moins un kinder surprise? Un instrument qui n'a jamais été collimaté et qui aurait tenu si longtemps sans en avoir besoin, j'ai un très gros doute. Le miroir primaire a-t-il un petit repère au centre pour te faciliter la tâche? Tu peux essayer de le centrer sur le secondaire sans toucher au secondaire dans un premier temps (il a tendance à être plus dur à collimater au tout début et exige un cheshire pour être parfaitement centré).

 

 

Le vis dont on te parlait, bridées, sont celles qui maintiennent le miroir primaire contre son barillet : tu ne peux pas les voir de l'extérieur mais tu dois démonter le barillet pour y avoir accès : ce dont tu parles, ce sont le vis poussantes je pense qui servent à maintenir la collimation une fois que tu as fait la collim avec les autres vis : la contrainte créee de l'astigmatisme, mais cela n'explique pas le niveau désastreux que tu atteins : soit la collim est désastreuse, soit il y a un problème du côté du miroir (alluminure ternie, piquée etc) : je pencherais vers le 1.

 

Vérifies sur une étoile en défocalisant un peu vers l'extérieur : si tu as des gros porcs epics, il y a de la turbu, donc laisses tomber le planétaire, si tu as des tonds centrés, la collim est bonne, s'ils sont décentrés, la collim est mauvaises, si tu as des triangles au lieu de ronds, ton miroir est contraint.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu ouvert complètement le tube ?

 

A l'avant tu as un couvercle avec un bouchon plus petit, tu as tout retiré ou juste le petit bouchon ?

 

PS: Pas taper, je cherche juste pourquoi un 130 pourrait donner de moins belles images qu'une lunette moitié plus petite.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose : possèdes-tu un oeilleton de collimation ou tout au moins un kinder surprise? Un instrument qui n'a jamais été collimaté et qui aurait tenu si longtemps sans en avoir besoin, j'ai un très gros doute. Le miroir primaire a-t-il un petit repère au centre pour te faciliter la tâche? Tu peux essayer de le centrer sur le secondaire sans toucher au secondaire dans un premier temps (il a tendance à être plus dur à collimater au tout début et exige un cheshire pour être parfaitement centré).

 

 

Le vis dont on te parlait, bridées, sont celles qui maintiennent le miroir primaire contre son barillet : tu ne peux pas les voir de l'extérieur mais tu dois démonter le barillet pour y avoir accès : ce dont tu parles, ce sont le vis poussantes je pense qui servent à maintenir la collimation une fois que tu as fait la collim avec les autres vis : la contrainte créee de l'astigmatisme, mais cela n'explique pas le niveau désastreux que tu atteins : soit la collim est désastreuse, soit il y a un problème du côté du miroir (alluminure ternie, piquée etc) : je pencherais vers le 1.

 

Vérifies sur une étoile en défocalisant un peu vers l'extérieur : si tu as des gros porcs epics, il y a de la turbu, donc laisses tomber le planétaire, si tu as des tonds centrés, la collim est bonne, s'ils sont décentrés, la collim est mauvaises, si tu as des triangles au lieu de ronds, ton miroir est contraint.

 

Bonjour Hume,

Merci pour ces infos,

L'oeuf Kinder, je devrais en trouvé oui, j'avais déjà vu en effet que cela pouvait être utilisé, sinon non il n'y a aucun repère sur le miroir.

Pour le miroir, m'a vraiment l'air bieau...du bout du tube... je ne l'ai pas encore démonter car je voulais être sûre de ne pas faire de bêtises. Donc c'est pour ça que j'ai pensé aussi à la collimation, le truc qui m'a mis le doute c'est que la lune était quand même pas trop mal alors...

J'espère que, si il était sous contraire pendant tant d'année, il n'aura pas souffert d'un mal irrécupérable :confused:

 

Pour la défocalisation, je regarderais, c'est intéressant à savoir :rolleyes:

 

 

As tu ouvert complètement le tube ?

 

A l'avant tu as un couvercle avec un bouchon plus petit, tu as tout retiré ou juste le petit bouchon ?

 

PS: Pas taper, je cherche juste pourquoi un 130 pourrait donner de moins belles images qu'une lunette moitié plus petite.

 

Pas de soucis Leimury, faut négliger aucune piste, on sait jamais, mais non tout était bien enlevé, d'ailleurs la P.L. dont je suis victime n'a jamais semblé autant évidente et...génante :confused: , ce qui me fait pensé que j'étais passé par M42 en premier et que ... rien, quazi pas de trace de la nébuleuse pourtant c'était bien elle, je reconnaissais les étoiles :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeuf Kinder, je devrais en trouvé oui, j'avais déjà vu en effet que cela pouvait être utilisé, sinon non il n'y a aucun repère sur le miroir.

 

Bonjour,

 

Pas de repère sur le primaire -> jamais collimaté.

 

Première vérif: le reflet de ton oeil.

Tu ne mets rien dans le PO et tu te mets à 10 ou 20cm bien en face et tu regardes dedans.

Normalement tu dois voir le reflet de ton oeil.

Si ça n'est pas le cas c'est qu'il est vraiment mal réglé.

 

Vérification plus fine:

Oublies le Kinder, les boites de peloche et que sais-je...

tu as le cache du PO et il suffit d'y faire un petit trou bien bien centré.

oeilleton.jpg

Tu mets un oeillet à l'intérieur bien centré sur ton trou et hop ! :)

 

Une fois que tu auras bidouilé ton oeilleton regardes dedans et dis nous si ça te semble centré ou pas.

1/ Tu dois voir tout le contour du primaire

2/ L'oeilleton et ton PO doivent être vers le centre du bazar.

 

Vérifies ça et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

C'est par ici pour l'EQ-2, notre ami OrionRider le montre image par image pour un dégraissage.....

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74825

 

Néanmoins, je trouve que c'est trop lourd un tube comme ça, déjà moi c'est limite, cependant de bon réglage notamment la VSF et après tu verra une monture bien réglé.

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronome04 et Wolfan, merci beaucoup pour vos lien, c'est cool, je m'y attarderais dès que j'aurais régler le problème d'image :rolleyes:

Et effectivement c'est bien un EQ2.

 

 

Bonjour,

 

Pas de repère sur le primaire -> jamais collimaté.

 

Première vérif: le reflet de ton oeil.

Tu ne mets rien dans le PO et tu te mets à 10 ou 20cm bien en face et tu regardes dedans.

Normalement tu dois voir le reflet de ton oeil.

Si ça n'est pas le cas c'est qu'il est vraiment mal réglé.

 

Vérification plus fine:

Oublies le Kinder, les boites de peloche et que sais-je...

tu as le cache du PO et il suffit d'y faire un petit trou bien bien centré.

oeilleton.jpg

Tu mets un oeillet à l'intérieur bien centré sur ton trou et hop ! :)

 

Une fois que tu auras bidouilé ton oeilleton regardes dedans et dis nous si ça te semble centré ou pas.

1/ Tu dois voir tout le contour du primaire

2/ L'oeilleton et ton PO doivent être vers le centre du bazar.

 

Vérifies ça et on verra bien.

 

Recoucou,

Bon j'ai d'abord fait le truc de oeil...super c'est sûre j'en ai au moins un :be:

Donc, j'ai continué et me suis constitué un oeilleton de ton modèle, le plus précis possible avec une mire à bonne taille tracé puis imprimé depuis l'ordi et le trou le plus fin que j'ai pu.

Résultat:

1/ mais comment j'ai fait pour voir mon oeil...le décalage du primaire est tout bonnement impressionnant ( imaginons un disque de 8 cm dans un disque de 10 cm qui toucherais quasiment un bord de ce dernier )

2/ l'oeilleton et le PO, la j'ai doute sur la compréhension de ce que j'ai vu puisqu'il me donne l'impression d'être presque centré sur le primaire ( encore qu'il y a de la marge ) et de ce fait pas du tout centré :b: je sais pas comment dire...

 

En gros je comprends même pas comment j'ai fait pour voir ce que j'ai vu de la lune tant la collimation me semble carnageuse :?:

Mais en même temps....je suis hyper rassuré :D

 

Merci Leimury, reste plus qu'à régler tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de regarder avec une équerre si le po est bien perpendiculaire au tube au vol ;)

 

Bonsoir Hume, c'est vrai que j'avais un doute aussi à ce niveau, du fait que ça merdouille un peu mais je viens de regarder, sorti complètement l'a l'air plutôt pas mal, je n'ai pas observé d'écart, sûre < 0.5mm.

Par contre mon problème de glissade du PO je pense que c'est quand même dût à un mauvais dégraissage, le problème c'est que comme il est en plastique j'ai peur qu'il n'apprécie pas trop l'essence :confused:

Bein je viens de lire sur Wikipédia que l'essence F ne ronge aucun plastique donc dès que j'ai deux minutes...au bain le PO :)

 

Merci Hume

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tour et une fraiseuse ça sait tout de même faire des angles droits, c'est pas un PO en bois.

Sert à rien de vérifier la perpendicularité.

 

Sur un 130 le PO n'est pas réglable et par construction il est forcément perpendiculaire.

Même sur un 200 ou tu as un réglage entre la semelle et le PO tu te rends compte que c'est perpendiculaire quand c'est bêtement serré.

 

Profites en pour accéder au primaire pour desserrer les brides et placer l'oeillet au centre.

 

J'en connais un qui aura bientôt un nouvel instrument :beer:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je ne suis pas doué... :b:

J'ai beau prendre mon temps, je n'ai d'ailleurs même pas couru pour profiter des soirées merveilleuses qui s'offraient dernièrement à nous, je ne voulais pas faire de bêtises dans la précipitation mais à peine je commence à vouloir faire que... :(

Donc ce matin, il me prend l'envie d'entamer la collim, je commence par m'attaquer au secondaire, et la quand je regarde dans les trous des 3 vis de collim, quoi ? je vois bien ou pas, des petites cruciformes on dirait, j'avais pas encore fait attention, ça me paraît bizarre, je décide de faire un tour du proprio, je démonte carrément le secondaire en faisant très attention mais pas assez, trop tôt le matin peut-être, j'oublie qu'il y a le ressort, ce dernier est tombé sur le miroir, je regarde et là....naaaan pas possible, c'est trop léger, peut pas il y avoir un ch'tar sur le primaire :o , et pourtant on dirait bien que si ...faut que j'en ai le coeur net, avec l'aide d'un tuto d'Orionrider, je démonte le primaire ( de toute façon fallait bien le faire un jour pour mettre la pastille ) et là je me rend compte qu'en réalité, c'est une tiote goutte de graisse ( pourtant il y a pas l'air d'y en avoir sur le ressort ) bref...et maintenant je fais quoi ? Je l'enlève ou est-ce que le miroir ne craint pas la graisse ? Nettoyer le primaire avec les risques que cela comporte juste pour un petit bout comme ça ? :?:

Rien de grave certes mais faut avouer que je suis pas doué :p

 

Bon ciel à tous

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Le nettoyage du primaire n'est pas si compliqué, mais il faut faire attention : à ce stade, je ne peux que te conseiller une chose : aller voir un club pas trop loin pour t'aider dans tes démarches : aussi bien nettoyage que collimation. Une fois que tu auras vu faire, ça te semblera très simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, une bassine avec du liquide vaisselle, du coton que tu fais affleurer façon algue qui caresse et basta.

 

Ensuite rinçage avec le bidon d'eau pour fer à repasser et c'est tout propre tout beau :beer:

 

Plus qu'à laisser sur la tranche pour qu'il sèche et tu récupères un beau miroir tout propre.

 

Les vis de réglage du secondaire: ce sont en général de petite vis six pan creux.

Tu as besoin de ça:

allen.jpg

 

Quand on règle le secondaire on met son tube à l'horizontale; maintenant tu sais pourquoi :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.