Aller au contenu

Conseil matériel pour pirate...


Benjea06

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Je suis depuis plus de 30 ans passionné par l'astronomie.

Les seules observations que j'avais faite jusqu'à cette semaine étaient celles que je faisais devant les vitrines d'instruments optiques.

(A mon actif quand même, le fait d'avoir été là où il fallait être le 11 aout 1999, c'est à dire à Fécamp pour voir l'éclipse solaire... Grande expérience d'humilité... :)

 

Cette semaine toutefois, dans le cadre d'une initiative d'un club astro de ma ville, j'ai peu faire ma première observation avec instrument...

 

Plus que jamais, cela m'a donné le gout d'avoir un instrument d'observation.

En cela, j'ai besoin de votre avis sur un point précis.

 

Vu mon budget et mon statut de débutant il semble conseillé de m'orienter vers une paire de jumelle mais voilà...

Il se trouve que j'ai un point commun avec Thomas Magnum...

La Ferrari?

non...

Le strabisme divergent! :)

Et du coup, je n'ai qu'une vision monoculaire.

 

D’où la question:

Puis-je vendre la moitié de ma paire de jumelles....? :p

 

Je rigole, plus sérieusement:

Une longue vue ne serait-elle pas mieux adaptée et avec, pour le même prix, une optique de meilleure qualité?

Et si oui, vers quoi m'orienter budget 100 e max?

Observation planètes et lunes de préférences...

 

Mes recherches pour l'instant me renvoie vers une paire de jumelle de base:

Lidl 20euro...

Lunette achro longue (47) sur les conseils du formulaire de ce forum.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

pour 100 euro et du planetaire une petite 70serait pas mal !

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_53&products_id=801

 

puis avec le reste un tres bon trepieds photo ou une eq2 d'occasion...

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p420_Skywatcher-EQ1-equatorial-mount-with-field-tripod---Special-offer.html

 

bon ca c'est l'eq1 mais ca fait le budget....

et c'est pas mal je pense...

 

sinon des jumelles 20x80 ou 15x70 mais pôur le planetaire c'est limite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

pour 100 euro et du planetaire une petite 70serait pas mal !

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_53&products_id=801

bien essayé mais cette lunette n'est pas disponible actuellement.:confused:

Après le léchage de vitrine,le + simple c'est les dépôts-vente,les vide-greniers,Cash Converters,Emmaüs,les annonces,le bon coin si le vendeur est dans le département...:)

made in japan ou Democratic Republic of Germany. DRG peuvent mettre la puce à l'oreille.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses, je vais regarder tout cela à tête reposée (suis au boulot..).

Concernant les jumelles, il m'était conseillé une optique 10x50 même pour les planètes.

Or Florian, tu me proposes des grossissements plus importants sans que cela fasse l'affaire pour les planètes.

J'avais aussi lu qu'au dessus de 10x il y avait un risque de tremblement avec des jumelles.

Saurais tu m'en dire plus à ce sujet stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui biensur !

au delas les jumelles doivent etre poser sur trepieds...

c'est sur que 10x tu ne verras aucun détail sur les planètes...

tu verra les 4 satellites galiléens autours de jupiter et quelques cratères sur la lune... Mais la encore a main levé c'est chaud....

 

pour voir de beaux dtails sur la lune a partir de 30-40 fois c'est joli !

a 100 x on vois superbement...

a 100x tu verra les bandes sur jupiter, les anneaux de saturnes et leurs ombres sur la p^lanète ect.

Mais pour ca... pas de jumelles...

une lunète 70/700 comme celle proposé par starac plus haut serait nikel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui biensur !

au delas les jumelles doivent etre poser sur trepieds...

c'est sur que 10x tu ne verras aucun détail sur les planètes...

tu verra les 4 satellites galiléens autours de jupiter et quelques cratères sur la lune... Mais la encore a main levé c'est chaud....

 

pour voir de beaux dtails sur la lune a partir de 30-40 fois c'est joli !

a 100 x on vois superbement...

a 100x tu verra les bandes sur jupiter, les anneaux de saturnes et leurs ombres sur la p^lanète ect.

Mais pour ca... pas de jumelles...

une lunète 70/700 comme celle proposé par starac plus haut serait nikel...

 

Voilà une information précieuse...

mais que je ne comprends pas pour la raison suivante:

Lors de mon observation avec le club d'astronomie, ils avaient un énorme télescope posé au sol (sans trépied) d'au moins 1.40 m de hauteur...

Jupiter n'était qu'un petit confetti blanc avec 3 petits points blancs...

 

J'ai déjà trouvé cela super de voir les lunes de Jupiter mais je ne pensais pas avoir un meilleur résultat avec un appareil à 140 euro....

Ou alors avec un développement photo.

 

Comment expliquer que l'observation avec du matériel pro ne donnait que si peu de résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que on peut grossir peut avec un gros telescope... peut importe si le telescope etait gros, si l'oculaire était une longue focale,

le grossissement était "petit" meme si le tube est gros...

on peut grossir 50x avec un 300... Jupiter sera un confeti avec ces 4 satellites...

mais on peut aussi grossir 300 fois avec ce meme 300..... Et la jupiter et une petite balle....

Avec des Jumelles 10x50 le grossissements sera toujours de 10x

avec une lunette de 70 on peu monter a 100x voir 140 si les optiques sont bonnes (lentilles+oculaires) et si le ciel le permet...

jupiter sera alors une petite boule détaillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que on peut grossir peut avec un gros telescope... peut importe si le telescope etait gros, si l'oculaire était une longue focale,

le grossissement était "petit" meme si le tube est gros...

on peut grossir 50x avec un 300... Jupiter sera un confeti avec ces 4 satellites...

mais on peut aussi grossir 300 fois avec ce meme 300..... Et la jupiter et une petite balle....

Avec des Jumelles 10x50 le grossissements sera toujours de 10x

avec une lunette de 70 on peu monter a 100x voir 140 si les optiques sont bonnes (lentilles+oculaires) et si le ciel le permet...

Jupiter sera alors une petite boule détaillée...

 

 

Ça c'est ce qui s'appelle une bonne nouvelle!

J'étais parti faire cette observation avec mon fils de 8 ans, bonjour la déception pour lui!

:)

De nouveaux voyages interplanétaires se profilent donc pour lui et moi, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Car je ne pensais pas cela possible.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les jumelles, il m'était conseillé une optique 10x50 même pour les planètes.

 

Bonjour,

 

Si tu veux faire du planétaire il faudrait grossir quelque chose comme au moins 100x parce qu'en dessus c'est vraiment vraiment rikiki.

 

Ensuite au tout début on est souvent déçu par la taille qu'on obtient.

Ca a beau être de la même taille apparente que la Lune à l'oeil nu, on voudrait voir encore plus gros.

 

Jamais tu ne verras aussi gros que la plupart des photos, même à 300x c'est pas énorme une planète.

C'est avec le temps qu'on trouve ça de plus en plus gros parce qu'on fait attention aux détails et que du coup la vue d'ensemble paraît plus grosse.

 

Et puis il est possible que la planète ait été floue à ta vue si tu ne t'occupais pas de la mise au point.

 

Retournes voir dans le club d'astro mais cette fois ci demandes un peu de détails sur l'instrument et sur le grossissement utilisé.

Ce serait dommage de t'acheter un instrument si au final ça ne te fait pas envie parce que tu as du mal à te faire aux limites optiques.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu Leimury

+1 pour la lunette:p

budget 100 e max!

Le télescope acheté là était sur mon palier le lendemain matin port gratis.

0,02€

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benja06,

Si tu veux je possède un télescope 114/900 que je souhaite mettre en vente :)

Je te le fais à 100eur sans pb le seul soucis est que j'habite en gironde à Bordeaux (je ne sais pas d'ou tu viens ;))

Voila le lien pour avoir des photos de la bête ;)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/653034187.htm?ca=12_s

Bonne soirée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Buff,

Je n'avais pas vu ton post. Le mien a croisé le tien.

Ta proposition semble plus qu'intéressante, toutefois, il est trop gros pour moi.

Je n'ai pas de voiture et il me faut quelque chose de facilement déplaçable.

En plus, je suis Nice... :)

Bonne vente en tout cas.

 

PS: je profite de ce post pour remercier tous ceux qui m'ont répondu.

Grosse réactivité sur ce forum...

Il me faut du temps pour décrypter tous les caractères techniques des modèles maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire que je me fasse une idée des occasions que l'on peut trouver, vous pourriez me dire votre avis sur les offres intéressantes à moins de 100 euro sur ce site: http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/provence_alpes_cote_d_azur/?f=a&th=1&q=t%C3%A9lescope

:)

Thanks

 

Tu peux voir pour celui-ci : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/648252900.htm?ca=21_s

 

Peut-être en débattant du prix (CF pet sur le côté) ou en faisant kif-kif sur les frais de ports si le proprio est prêt à l'envoyer par voie postale...

c'est un très bon 114/900 à l'époque où les télescope meade étaient encore bons : c'est un petit miroir parabolique facile à concevoir et qui, avec une barlow et l'oculaire fournit devrait t'emmener à x140 sachant que tu peux pousser facilement à 200 fois avec...j'ai le même que je cherche à vendre mais sans monture et avec un poc sur le côté :

 

131021072846680136.jpg

 

Ce télescope m'a permis de belles observations planétaires (division de Cassini sur Saturne visible, bandes équatoriales sur Jupiter et satellites Galiléens, la lune bien sûr, neptune et uranus avec leurs couleurs) mais aussi en ciel profond (M13, M27, M42 ; bleutée pour cette dernière, M81-82...).

Attention ; je ne cherche pas à te le refourguer mais simplement pour te dire que tu en auras pour ton argent et que c'est facilement mis en oeuvre un 114/900 et sûrement mieux qu'une lunette de 70mm.

Concernant ce meade les points négatifs sont :

- le porte oculaire en plastique plutôt léger mais la mise au point jusqu'à 200 fois se fait aisément quand même.

- le chercheur qui n'est qu'un 6x30mm (pas remplaçable par autre chose vu que celui-ci est vissé au tube ; sauf peut-être à bricoler...) et qui est pas top à régler (mais une fois fait tu n'as plus à y toucher normalement).

 

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour les offres.

Idéalement, j'aimerais avoir un télescope transportable pour gravir une petite colline niçoise, donc plutôt du léger.

Concernant les liens, je regarderai à tête reposée à la maison car j'ai un bridage au boulot qui ne me permet par l'accès au site d'annonces indiqué... ;)

J'ai jeté un petit coup d’œil sur mon téléphone portable mais pas optimale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Maison de l'Astro j'ai vu une fille sortir une EQ1 ou EQ2 de son sac à main.

C'était pas Sport Billy et c'était un vrai sac à main de fille, pas la grosse besace.

Elle avait juste enlevé la barre contrepoids.

 

Un 114/900 c'est pas bien lourd.

En fait ça tient dans un sac de sport ou dans un caddie de courses avec le trépied, la monture et les oculaires.

Aucun mal à le transporter en une seule fois.

 

De toute façon pour 100E tu trouveras pas plus gros et en visuel c'est le diamètre qui donne la vue.

Tu cherches à faire du planétaire ?

Le 114/900 à 1,5xD c'est x170

Une lunette de 70 ce sera plutôt limité à x100

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Maison de l'Astro j'ai vu une fille sortir une EQ1 ou EQ2 de son sac à main.

C'était pas Sport Billy et c'était un vrai sac à main de fille, pas la grosse besace.

Elle avait juste enlevé la barre contrepoids.

 

Un 114/900 c'est pas bien lourd.

En fait ça tient dans un sac de sport ou dans un caddie de courses avec le trépied, la monture et les oculaires.

Aucun mal à le transporter en une seule fois.

 

De toute façon pour 100E tu trouveras pas plus gros et en visuel c'est le diamètre qui donne la vue.

Tu cherches à faire du planétaire ?

Le 114/900 à 1,5xD c'est x170

Une lunette de 70 ce sera plutôt limité à x100

 

Bon ciel

 

 

Bonjour Leimury,

pourtant d'après les posts d'Astrornans les x100 sont ok pour le planétaire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.