Aller au contenu

Comment fonctionnent les filtres H-alpha?


bourgi220

Messages recommandés

Je me pose cette question... Comment un "simple" filtre permet-il de réveler autant de détails!?

 

Une histoire de spectroscopie je pense... L'hydrogène alpha émet dans une certaine longueur d'onde. Le filtre fonctionne sur ce principe : il ne laisse passer que (ou en tout cas surtout) cette raie du spectre électromagnétique, dans laquelle les protubérances sont visibles...

 

Signalons aussi que le H-Alpha ne s'utilise pas qu'à dessein d'observer le Soleil : Le ciel profond s'y prête bien lui aussi et ce n'est pas Robert Gendler qui viendra me contredire : http://www.robgendlerastropics.com/M27HA.html :wink:

 

Les possesseurs des H-Alpha se baladant ici devraient sans doute t'apporter plus de précision...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aie des questions théoriques ....

Attends je regarde dans mes bouquins :))))

On décide d'observer le Soleil dans la longueur d'onde ,celle de l'hydrogène , centrée sur 6563 Ansgtroms.

La solution ici est d'utiliser un filtre interférentiel qui ne laisse passer que la longueur d'onde voulue.

Donc ton filtre va éliminer TOUTES les longueurs d'onde SAuf celle de l'hydrogène dit H alpha. Cette dernière correspond particulièrement aux protubérances puisque c'est dans cette couleur ( une onde correspond à une couleur ) qu'elles sont le plus visible !

Le contraste est d'autant plus important que la bande passante est faible , le Coronado a une BP de 0, 7 A ce qui explique beaucoup de choses y compris son prix....

Si ta BP est plus importante , le prix est moindre mais les détails aussi :))))

Le gros avantage du Coronado outre sa BP faible ( mais bon, Daystar fait des filtres à 0,5 et les 0,2 font une sacrée différence ) est sa stabilité dans le temps. En clair , pas besoin de racheter de filtre tous les dix quinze ans .....

Autre info , la technologie associée à ces filtres. Pour UN 90 mm de produit , Coronado en balance 1000 dont des couts de production énormes...

Pour le monde entier , j'avais le numéro de série 416 pour le 60 mm et là pour le 90 mm , 254. C'est pratiquement du sur commande....

Ceci explique aussi les prix par rapport à un C8 produit à des milliers d'exemplaires.

En espérant avoir répondu à ta question et là Adrien, j'ai écrit pour six mois :D:D Normal vu le sujet !!!

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.