Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après avoir commencé l'année dernière l'astro avec un 130/900 sur eq2 j'ai commencé cet hiver à utiliser le reflex familial sur ma tremblotante monture.

Après quelques efforts de mise en station approximative, de mise au point correcte et de gestion du froid, j'ai imagé la star hivernale d'orion, j'ai nommé M42.

Il s'agit donc ici de ma première photo stellaire, avec comme matériel un reflex Sony a230 sur eq2 et un objectif de base Sony f/4.5-5.8 75-300.

Les conditions de prises de vue : 53x30" @300 et @f/6.3

J'avais à la base quelques 120 brutes mais la mise en station hasardeuse et les nuages ont eu raison de la plupart.. :cry:

Le prétraitement fait sur deepskystacker avec 6 darks, 3 offsets et 0 flats et le traitement sur photoshop, que je commence petit à petit à dompter :be:

J'ai toujours un problème de gradient à cause de l'absence de flats et de mon lampadaire à proximité :mad:

De plus mon objectif à tendance à créer un halo bleu/violet autour des étoiles les plus lumineuses, et je n'arrive pas à l'ôter. En utilisant une focale

moins grande peut être que cela le diminuerait ?

5002420f1777fbbc9ce97b2c0fb8f452.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Celine15.jpg

La full : http://www.astrobin.com/full/83055/C/

( A regarder de loin, trèèès loin :p)

A réessayer l'hiver prochain avec plus de poses, de DOFs et peut-être du nouveau matériel si la tirelire suit :D

Merci pour votre lecture et merci d'avance pour vos conseils :)

Posté

Salut Sylphe

Certains d'entre nous ont fait nettement pire pour une première ;)

On voit le plus important et tu nous a même offert running man en prime.

Pour les halos violets c'est fréquent comme phénomène ca porte le nom diabolique de chromatisme transversal.

Souvent il ne faut pas hésiter a diaphragmer l'objectif un peu pour l'atténuer, ce qui se fait au détriment de la lumière.

Si tu utilises photoshop, il y a les scripts de noel carboni qui sont assez efficace contre ça .

Autrement tu peux toujours te mettre en mode LAB et puis flouter les composante A et B.

Je pense que ta photo contient des données intéressante, on pourrait te donner des conseils en traitement si tu partageais avec nous l'image sortie de compositage.

Posté

Tout d'abord merci de ta réponse grizli21:)

Je vais aller voir de ce pas les scripts indiqués, merci ! Merci également pour le mode LAB, cela atténue un peu ce chromatisme, cependant il reste toujours embêtant :p

Après si pour les limiter je dois encore diaphragmer, c'est assez gênant puisque je suis déjà obligé de fermer beaucoup à cause des capacités de l’objectif.. Une raison de plus pour pousser le nombre de brutes :be:

Voilà le lien de mon image sorti du prétraitement :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/IUdhDGtU

Merci encore ! :)

Posté

Merci de me proposer ta version :)

Haha je suis "content" du fait que la difficulté ne m'était pas que personnel :be:

Même si le traitement a a été fait sous pixinsight c'est toujours sympa de voir ce que les autres peuvent sortir d'une même image brute. Pour le coup il n'y a peut être pas énormément d'infos dans la brute de départ :p

Ta version est bien meilleur au niveau des quelques détails disponibles, la couleur plus agréable également ^^

Posté

Superbe essai, tu n'as pas à rougir du résultat :)

Les couleurs de M42 sont vraies, rien à dire. Le résultat est très bon vu les conditions de prise (lampadaire, EQ-2...).

Sur le fait que les étoiles sont bleues, dans Orion la plupart des étoiles brillantes sont jeunes et massives, donc bleues :) Tu vois d'ailleurs des étoiles rouges, jaunes et blanches sur l'image, plus faibles.

Un filtre à nébuleuses (ex. UHC) te permettrait de réduire la luminosité des étoiles. Je ne te fais pas reproche d'avoir des étoiles très brillantes, ça donne de l'authenticité à l'image :)

La coma est nette. On voit que ça a été pris avec un Newton, mais je ne trouve pas la trace de l'araignée.

Posté
Superbe essai, tu n'as pas à rougir du résultat :)

Les couleurs de M42 sont vraies, rien à dire. Le résultat est très bon vu les conditions de prise (lampadaire, EQ-2...).

Sur le fait que les étoiles sont bleues, dans Orion la plupart des étoiles brillantes sont jeunes et massives, donc bleues :) Tu vois d'ailleurs des étoiles rouges, jaunes et blanches sur l'image, plus faibles.

Un filtre à nébuleuses (ex. UHC) te permettrait de réduire la luminosité des étoiles. Je ne te fais pas reproche d'avoir des étoiles très brillantes, ça donne de l'authenticité à l'image :)

La coma est nette. On voit que ça a été pris avec un Newton, mais je ne trouve pas la trace de l'araignée.

Et bien je dirais que l'absence de trace de l’araignée est du à l'absence de l’araignée :be: En effet c'est par le biais de l'objectif que cette image a été prise :D

En effet les étoiles sont jeunes et bleues mais celui ci me paraissait trop marqué et je ne voyais que ça :p, mais si c'est "normal" tant mieux !

L'investissement sur les filtres se fera après l'achat d'une meilleur monture je pense ^^

Merci de m'avoir lu :)

Posté
Et bien je dirais que l'absence de trace de l’araignée est du à l'absence de l’araignée :be: En effet c'est par le biais de l'objectif que cette image a été prise :D

Tu aurais fait ça à la Herschel, en déviant le miroir ?

Ou sous forme d'une chambre de Schmidt ?

Posté

Heu cela devient un peu technique pour moi :rolleyes:

Tu te casses la tête hein ^^ il y a juste un reflex et l'objectif qui va avec, rien de plus. La simplicité même ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.