Aller au contenu

Saturne + Voie Lactée


Romain 909

Messages recommandés

J'ai un peu changé de technique vu que j'utilise enfin un tube allonge.

 

saturn11.jpg

 

Celle ci est également sympa:

voie_l10.jpg

Je débute encore en astro photo et en photo. J'essaye toujours de m'améliorer, surtout en terme de capture car mes brutes sont bof.

 

Vous auriez quelques conseils pour m'améliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain : Il serait bien que tu mettes ton setup et les conditions de prise de vue pour qu'on se fasse une idée précise et éventuellement te donner des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wilexpel

 

[QHY5LII]

Output Format=AVI files (*.avi)

Capture Area=1280x960

ColourSpace=RGB24

USB Traffic=0

Speed=1

WB Blue=58

WB Red=88

HDR Mode=0

Contrast=1

Brightness=0

Gamma=1,15

Gain=725

Pan=0

Tilt=0

Exposure (ms)=53,0884444230989

 

J'ai du composé 1900 images, je ne me souviens pas du nombres d'images retenues mais je suis sur AS!2 comme tu me l'as conseillé qui est largement meilleur que Registax pour l'empilage.

 

 

Ma mise en station me semblait parfaite, j'ai très peu recentré les images, mais je doute de ma collimation.

J'ai un laser mais bon niveau précision....

Je vais revoir ça avant ce soir, changer de logiciel car Sharpcap plante et me fait des voiles verts sur 40 50% de la vidéo ... Donc au lieu de 5000 images au total je m'en sort avec 1900 ou 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wilexpel

 

[QHY5LII]

Output Format=AVI files (*.avi)

Capture Area=1280x960

ColourSpace=RGB24

USB Traffic=0

Speed=1

WB Blue=58

WB Red=88

HDR Mode=0

Contrast=1

Brightness=0

Gamma=1,15

Gain=725

Pan=0

Tilt=0

Exposure (ms)=53,0884444230989

 

J'ai du composé 1900 images, je ne me souviens pas du nombres d'images retenues mais je suis sur AS!2 comme tu me l'as conseillé qui est largement meilleur que Registax pour l'empilage.

 

 

Ma mise en station me semblait parfaite, j'ai très peu recentré les images, mais je doute de ma collimation.

J'ai un laser mais bon niveau précision....

Je vais revoir ça avant ce soir, changer de logiciel car Sharpcap plante et me fait des voiles verts sur 40 50% de la vidéo ... Donc au lieu de 5000 images au total je m'en sort avec 1900 ou 2000.

 

Ok, là ça va mieux ;) Prends Firecapture à la place de Sharpcap !

En planétaire, la MES n'a pas une grande importance outre le souci de recentrer sans arrêt, mais il faut dire que c'est plus confortable. Par contre en lunaire, là c'est plus important parce qu'il ne s'agit plus d'un disque mais d'une surface !

Pour la collimation soit le seeing était moyen et tu n'as pu être sûr de bien la faire (ce qui est compréhensible et on en est tous là) soit le seeing était bon et là tu n'étais pas totalement sûr de ce que tu devais faire ou voir (là c'est aussi normal puisque ça demande une certaine habitude, pratique...) dans quel cas te situes-tu ? Je te dis cela parce que la plus grande précision de collimation, c'est la collim sur une étoile, le laser, c'est plutôt pour dégrossir !

Pour AS!2 tu peux essayer de retenir 50% et diminuer pour voir s'il y a une différence sur le résultat des ondelettes dans R6 !

Sache une chose, une mauvaise collim, c'est déjà partir avec un handicap, après il y a d'autres choses qui viennent se greffer la dessus, au final ton image est beaucoup moins bonne.

Allez la prochaine fois il y aura un mieux... Après avoir maîtriser l'essentiel de Firecapture, bon courage Romain !

J'oubliais, le tirage t'a apporté davantage de définition, un ciel clément, une meilleure (oui encore) collimation devrait changer la donne !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wilexpel

 

Merci beaucoup de tout tes conseils !

 

Je pense qu'on commence tous à l'aveuglette et ça me fait vraiment plaisir que quelques habitués prennent du temps pour éclairer les novices parfois déroutés.

 

Comme tu peux le voir sur ma photo de la voie lactée, le ciel était un petit peu nuageux et brumeux.

 

J'ai eu une rosée monumentale vers 3-4h, je me demande si la brume peut accentuer ce phénomène...

 

Merci pour firecapture, je télécharge ça immédiatement.

 

Je viens de vérifier mon miroir secondaire qui m'a l''air parfait ( je l'ai réglé minutieusement il y a un mois) et j'ai fait mon primaire avec un laser barlowté x2.

 

Faut-il plus de tirage?

Quel réglages utiliser lors de ma capture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wilexpel

 

Merci beaucoup de tout tes conseils !

 

Je pense qu'on commence tous à l'aveuglette et ça me fait vraiment plaisir que quelques habitués prennent du temps pour éclairer les novices parfois déroutés.

 

Comme tu peux le voir sur ma photo de la voie lactée, le ciel était un petit peu nuageux et brumeux.

 

J'ai eu une rosée monumentale vers 3-4h, je me demande si la brume peut accentuer ce phénomène...

 

Merci pour firecapture, je télécharge ça immédiatement.

 

Je viens de vérifier mon miroir secondaire qui m'a l''air parfait ( je l'ai réglé minutieusement il y a un mois) et j'ai fait mon primaire avec un laser barlowté x2.

 

Faut-il plus de tirage?

Quel réglages utiliser lors de ma capture?

 

Attention Romain, pour être sûr de son coup, il faut vérifier la collimation à chaque séance d'observation quitte à ne faire aucun réglage si elle est bonne où si la turbu ne le permet pas !

Pour Firecapture, je ne l'utilise plus mais en cherchant bien sur le forum, tu trouveras des tutos, j'en ai déjà vu quelques un !

Garde ton tirage pour l'instant, tu verras ultérieurement si ça vaut le coup de l'augmenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

J'y vais de mon petit conseil : j'ai l'impression que tu as empilé les images et juste réglé un peu les ondelettes.

 

Reprends le traitement sous Registrax en utilisant la fonction "RGB align" car le décalage chromatique est flagrant (rouge en bas du disque, bleu en haut).

 

L’alignement des couleurs va donner bcp plus de finesse à ton image.

 

Tu peux ensuite procéder à une balance des couleurs - la dominante sur ta photo est verte/jaune. Tu as une fonction sous Registrax "RGB balance", tu peux faire un essai avec l'ajustement auto et corriger un peu.

 

Tu devrais vite voir l'amélioration !

 

Ensuite tu peux régler les ondelettes et le gamma, sur la base de ce cliché plus "propre".

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wilexpel

 

Je refais la collim chaqsue soir, et parfois 2 fois dans la soirée car cela peut bouger en manipulant le tube ;)

 

@Jean baptiste Merci pour l'alignement je le fais de suite. Par contre le rgb balance fait n'importe quoi en me donnant une saturne bien verte...

 

J'ai déjà réglé les gamma en pensant avoir bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu lances la fonction "RGB align", le logiciel t'affiche un petit carré de sélection vert sur l'écran ; il faut bien ajuster le carré pour qu'il contienne la planète entière.

 

Si tu as bien fais ça, je ne vois pas où ça peut clocher...

 

Si l'alignement auto ne fonctionne pas, tu as toujours la possibilité d'ajuster manuellement les curseurs de couleurs en X et Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien interesse par voir la version legerement amelioree.

Je posterai la photo plus tard.

 

Je ne vois pas ce qui cloche a l acquisition mais je suis du meme avis.

Ma collim au secondaire m a l air parfaite, et je fais le promaire avec un laser barlowte, impossible de la louper!

 

Il y avait un leger voil de brume ce soir la, ca doit tout expliquer. Peut etre que je m'y prends mal en capture sur le logiciel.

 

J'ai essaye firecapture qui me semble mieux mais qui s allume une fois sur 5.

 

Hormis la brume ou un probleme de reglage sur le ligiciel vous avez une idee? Prut etre le fait que la photo n a pas etr faite avec beaucoup de frame... Je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse cette photo. Pourriez vous revoir la retouche svp?

Je suppose que votre traitement sera meilleur que le mien, même s'il ne sera pas possible d'améliorer énormément le résultat.

 

Je suis toujours à la recherche d'améliorations avec mon 200.1000 pour l'acquisition.

Je vous envoi demain une photo prise depuis un oeilleton et une de mon laser barlowté pour être bel et bien sur que ma collim est bonne.

 

Je suppose qu'elle l'est car j'ai déjà eu d'excellents résultats visuels avant l'achat de la caméra avec un hyp de 5+ 2 bagues ( environ 3mm de focale). C'était parfaitement net, la division de cassini était très apparente en visuel ce qui me laisse croire que le problème vient du Seeing. Vivement les nuits sans nuages pour faire de nouveaux essais.

 

Dernière questions:

 

Comment faire une MAP Parfaite à la cam?

Quelles sont vos réglages d'acquisition? fps? Gain? Gamma?

 

Merci!saturn14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.