Aller au contenu

Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me suis dis pourquoi pas !!!!!!!!!

 

Je vous propose exceptionellement de suivre l'évolution d'une de mes images CCD jusqu'à son dénouement complet.

 

Samedi soir munit de ma WO Megrez 80 Triplet Fluorite à 378mm de focale, je me suis dirigé vers le complex de la nébuleuse IC1396 contenant la fameuse nébuleuse obscure VdB142, que j'avais faite avec mon APO FLT-110à 715mm ( http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/vdb142gal.html ).

 

Là j'ai voulu refaire cette zone mais en wide field car contenant des globules noir très intéressant.

 

Au fur et à mesure des nuits, je compte faire une quinzaine d'heures de poses en luminance plus la couleur, je vous ferais suivre l'évolution de cette image et j'aditionnerais les images au fur et à mesure tout en gardant celle de la première nuit comme référence.

 

Bon allé voici donc l'addition des 13 images de 10min, sous une Lune proche du premier quartier, de cette première nuit de pose. Elle est en format 1100x740 et j'ai passé un très léger filtre anti bruit :

 

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/IC1396complex.html

 

 

 

A suivre lorsque la seconde nuit aura été réalisée.................

 

 

Amitiés,

 

Florent ;)

 

--------------

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que l'essai en wide field donne ses 1er resultats, les globules de bock sont bien noir avec un fond tres lumineux.

ahhhhhhh la la tout ce que l'on peu faire avec une bonne monture et un ccd.

mais ccd trop cher pour ma bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Hama avec une logitec et un 114 seben tu fais pareil pour pas cher mdr

 

Non par contre petite precision Florent, sur ton lien j'ai vu une copie d'ecran avec ton logiciel de traitement

C'est quoi ce logiciel ? pas un freeware je suppose mais tu pourrais peut etre en dire un peu plus sur ces point fort par rapport a d'autres plus utiliser comme photoshop ou paint shop pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'zeta tu oublie de mentionner que le 114 seben est monté en dobson sur un rocker en plastique, à moins que ce ne soit une EQ1 ... je les confonds toujours ces deux là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci de vos premiers messages.

 

Bon qq pécisions :

 

La fenêtre représente le logiciel MaxIm DL CCD 4.11 en action. J'utilise principalement ce logiciel pour l'acquisition sur le terrain et il est d'une redoutable efficacité. Il pilote un bon nombre de CCD du commerce même les plus insolites. Bon il coute $380.

 

Sur la copie d'écran donc, vous pouvez y voir l'étoile du capteur d'autoguidage de ma ST-10XME, le TC237, guidant à travers le filtre Ha nébulaire Astrodon de 6nm. Dans la fenêtre d'info (Guide) vous avez le temps de pose du capteur d'autoguidage de 5sec et en dessous les erreurs en pixels en AD (Y) et DEC (X) (c'est normal que se soit inversé).

 

Enfin en dessous, sur la seconde fenêtre, le graphe de suivi de la monture reprenant les erreurs en pixels plus haut, mais sur le graphe MaxIm DL redonne à César ce qui est à César à savoir l'AD en X et la DEC en Y. Comme vous pouvez le voir l'échelle sur le graphe est à +/-0.5 pixels.

 

Je rappelle que ma monture TITAN avait le PPEC sur OFF comme d'habitude et que la mise en station était faite avec le viseur polaire ou l'on place 3 étoiles de référence dont la polaire. La focale était courte à 378mm.

 

Pour mes traitements je n'utilise pas un mais 6 logiciels sous license : 5 logiciels CCD Astro + PhotoShop CS2.

 

Car à mon sens s'en tenir à un logiciel est une erreur. J'ai remarqué qu'une même fonction avec le même réglage sur 2 logiciels différent ne donnait pas le même résultat. C'est pourquoi j'utilise le meilleur de chaque logiciel. Evidemment cela fait jongler mais la qualité y gagne.

 

A+++++++++++++++++++++

 

Florent :)

 

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.