Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, j ai récupéré aujourd hui la NEQ6 avec une nouvelle carte mère,

j ai aussitôt sorti la grosse artillerie pour photographier un des secteurs de mon ancienne carte, et je suis surpris du résultat.

On voit bien sur ces trois clichés, un endroit suspect.

plus dechiffrage sur deux composants comme si ils avaient été rongés, puis un dépôt blanchâtre.

Est ce de l humidité???

voila.

di-0XPD.jpg

on voit bien au dessus de 103 , plus d insciption sur les composants

Bizarre

bruno

seconde photo plus près

di-VDMO.jpg

di-8BPF.jpg

Modifié par scorpius
Posté
on voit bien au dessus de 103 , plus d insciption sur les composants

C'est des condensateurs. On devine l'inscription C27 a gauche sur ta dernière photo. Il n'y a jamais rien de marqué sur les condensateurs CMS.

103 c'est la valeur de la résistance R12 : 10 000 ohm.

L6 et L8 sont des inductances.

Entre les traces blanches sur le CI et les traces noires autour des soudures à droite, c'est bien crado en effet. Les soudures a droite ressemble à celle d'un connecteur, regarde si ses contacts ne serais pas oxydé.

Cela dit je ne pas sur qu'un contrôle visuel comme ça suffise a diagnostiquer la panne.

Posté

merci ZEsLY, au moins j aurai appris quelque chose, tu me dis que les condo, n ont pas d inscription,.

je vais démonter la nouvelle et faire une comparaison.

faut quand mêm que je sache si c'est pas l humidité qui m a fait une crasse pareille.

bruno

Posté

rien de grave coté composants CMS. ce sont des capa de faible valeur ici, couleur tout à fait normale (connectées à la masse pour filtrage des parasites haute fréquence). C'est pas super propre, mais pas bien grave.

Par contre étonnant qu'on puisse voir un peu de cuivre nu sur la soudure de droite d'un composant traversant (au dessus de C21). ça a du travailler à cet endroit, regarde qu'il n'y ait pas un faux contact et refond cette soudure en apportant un tout petit peu de soudure neuve. Ensuite nettoyage de l'ensemble.

Posté (modifié)

merci olivdeso, sans une photo hypermacro, on n y voit rien, mais la, c'est vachement crad!!!

c 'est quoi ce dépôt, on dirait du salpêtre, je suis en milieu salin, ma monture est sous abri, mais je crains que l air ici soit chargé en sel.

Sais tu si il existe un produit que je peut mettre sur la carte mère, qui plastifierai le circuit écartant tout danger de moisissures.

Ces soudures en taille réelles sont hyper hyper petites, faut vraiment un fer à souder de chirurgien, je suis un habitué de cet outil, en taille normale, mais la, c'est vachement vachement minuscule., faudrait presque une panne de la grosseur d une aiguille et des lunettes d horloger, mais pas impossible.

bruno

Modifié par scorpius
Posté (modifié)
merci olivdeso, sans une photo hypermacro, on n y voit rien, mais la, c'est vachement crad!!!

c 'est quoi ce dépôt, on dirait du salpêtre, je suis en milieu salin, ma monture est sous abri, mais je crains que l air ici soit chargé en sel.

Sais tu si il existe un produit que je peut mettre sur la carte mère, qui plastifierai le circuit écartant tout danger de moisissures.

il existe de l'epoxy noire faite pour. Un sachet séparé en 2 poches, durcisseur et résine : on enlève la séparation, on malaxe le tout pour mélanger, puis on coupe un coin du sachet et on obtient une résine très liquide, style chocolat fondu, que l'on fait couler sur le circuit.

- C'est définitif.

- attention aux composants qui chauffent, il faut assurer la dissipation thermique, soit en ne recouvrant pas le radiateur si il y en a un soit en en ajoutant un qui dépassera de la résine si besoin.

Dans le temps on mettait de la paraffine.

Ces soudures en taille réelles sont hyper hyper petites, faut vraiment un fer à souder de chirurgien, je suis un habitué de cet outil, en taille normale, mais la, c'est vachement vachement minuscule., faudrait presque une panne de la grosseur d une aiguille et des lunettes d horloger, mais pas impossible.

bruno

Oui il faut travailler à la loupe bino, avec un petit fer et petite soudure. Et encore ici c'est encore "très" facile (avec le 0603). La taille en dessous (0402 = 1mmx0,5mm) devient plus complexe mais encore jouable à la main, il y en a quelques uns sur la carte, c'est très courant, même dans les usine Chinoises de base.

Deux tailles en dessous (0201 = 0,6mmx0,3mm) là tu t'arrache les cheveux, la soudure étant plus grosse que le composant...Pose à la machine et tu prie pour ne pas avoir de reprise à faire à la main...

évidement, il faut éviter le café avant ;)

Modifié par olivdeso
Posté

oui, faut pas trembler...

on me dit que je peux déja nettoyer le circuit avec de l acool à 70°, et coton tige, j ai vu chez conrad, des bombes, kontakt lr ou vernis anti corrosion kf 1282

voila.

a plus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.