Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Il n'y a pas si longtemps, je vous ai montré ma première saturne, imagée avec une lunette 80/400. Après pas mal d'hésitation je voudrais tout de même vous présenter ma première Jupiter afin de bénéficier de vos conseils et votre expérience. Prise avec la même configuration (lunette 80/400 + microsoft LifeCam cinema, 447 images retenues sur 559)

Encore une fois la faible focale de la lulu de 400 ne me permet pas d'obtenir une image détaillée ou belle ... Cependant elle permet de voir 4 des lunes de Jupiter ce que je trouve plutôt chouette. Dommage que je ne puisse pas avoir plus de détails, mais je ne sais pas trop pourquoi ma lulu (avec n'importe quel grossissement possible) ne me permet que d'avoir une grosse bille lumineuse, alors que j'ai pu lire que dans une lulu de 60 mm il était possible de distinguer certains détails ... :?::?:

Voilà la bête:

<a href=jup__s10.jpg' alt='jup__s10.jpg'>

Posté

Salut Buff !

Faut en vouloir pour imager Jupiter en ce moment surtout avec une 80/400 !

De mémoire elle doit avoir un diamètre apparent d'environ 31" alors qu'en Janvier 2015 elle sera aux alentours de 45" !!

Tu as surexposé (grillé) la planète, sans doute à cause d'une vitesse d'obturation trop lente ou un gain trop important.

Conséquence celà fait apparaitre ses satellites ... tu peux t'amuser à chercher leurs noms, avec Stellarium par exemple, si tu as l'heure de la capture !

En capture planétaire, souvent l'image et la luminosité de la planète est faible. c'est pas grave car l'empilement des images fait que la luminosité finale augmente.

Et puis il est toujours plus facile d'éclaicir une image sombre plutot que d'assombrir une image trop claire.

Si tu as la fonction "histogramme" dans ton application de capture utilise là. Ca permet de doser la lumière.

Souvent l'histogramme se présente sous la forme d'une courbe, en sachant généralement les tons sombres de l'image sont à gauche et les tons clairs sur la droite !

Il faut essayer d'étaler cette courbe sur environ 60% du graphique en partant de la gauche et en allant sur la droite, pour celà on va jouer sur la vitesse d'obturation et le gain.

ATTENTION de ne pas trop pousser le gain car celà fait apparaitre rapidement du bruit sur l'image.

Avec une petite barlow 2X celà porterais la focale de ta lulu à 800 et avec une lulu de 80/800 tu pourrais sans doute capturer au moins les bandes principales sur Juju ... mais gardes en tête qu'elle n'est pas grosse actuellement !

Posté

Merci pour tes conseils :)

Oui je vais bien attendre maintenant pour pouvoir à nouveau imager la grosse dame sous ses plus beaux atouts ;)

Je ferais plus attention au gain avec la webcam, j'utilise SharpCap2 comme logiciel d'acquisition je regarderais plus en profondeur les paramètres. :)

Je vais aussi utiliser mon C4 maintenant avec 1325 de focale ça devrait être mieux :)

Posté
  buff a dit :
Merci pour tes conseils :)

Oui je vais bien attendre maintenant pour pouvoir à nouveau imager la grosse dame sous ses plus beaux atouts ;)

Je ferais plus attention au gain avec la webcam, j'utilise SharpCap2 comme logiciel d'acquisition je regarderais plus en profondeur les paramètres. :)

Je vais aussi utiliser mon C4 maintenant avec 1325 de focale ça devrait être mieux :)

De mémoire je crois que tu utilises une Lifecam.

Si ta caméra propose une résolution aux alentours de 640 choisis celle là avec ton C4, car plus tu vas monter dans les résolutiuons (640 ... 1024 ... 1280 ...etc) et plus la taille de ta cible va diminué sur le capteur !

Il ne te reste plus qu'à trouver les bons réglages et le bon équilibre "lumière/vitesse d'obturation" sur ta webcam et ensuite je pense que ça va le faire ;)

n'oublies pas de soigner aussi la mise au point et si en plus la météo et la turbulence est favorable se sera que du bonheur !

Posté

Merci pour les conseils ;)

J'ai hâte que Jupiter puisse enfin se laisser photographier dans de bonnes conditions ;)

Posté
  buff a dit :
Merci pour les conseils ;)

J'ai hâte que Jupiter puisse enfin se laisser photographier dans de bonnes conditions ;)

En attendant notre ami Juju tu pourras toujours te faire la main sur la Lune ... un sujet inépuisable !;)

j'espère que la météo est un peu plus clémente chez toi car ici en région Rhône-Alpes ça vire au cauchemar avec de la flotte, encore de la flotte et toujours de la flotte !

Durant ces 10 premiers jours de Juillet, on a pris plus de pluie que durant tout le mois de Juin !!!:(

Posté

Pour capturer des détails et éviter d'avoir juste un rond blanc il faut que l'image pendant la capture soit assez sombre. Aucune partie de la planète ne doit être clair.

Citation
je ne sais pas trop pourquoi ma lulu (avec n'importe quel grossissement possible) ne me permet que d'avoir une grosse bille lumineuse, alors que j'ai pu lire que dans une lulu de 60 mm il était possible de distinguer certains détails ...

Je ne sais pas quelle 80/400 tu as mais si c'est la traditionnelle achromatique alors c'est normal qu'elle ne te donne pas une très bonne image.

Ce genre de lunette ne permet pas un mise au point parfaite des trois couleurs de base: rouge, vert, bleu. Dans le meilleur des cas on peut avoir deux couleurs nettes, la troisième déborde. On appelle ça du 'chromatisme'.

Dans la pratique cela se traduit par une image peu contrastée et manquant de détails. L'objet observé est entouré d'une frange colorée, souvent bleue d'un côté et jaune de l'autre.

Pour obtenir une image plus contrastée et sans chromatisme il faut acheter une lunette 'Apochromatique' dont la conception fait appel à de coûteux verres spéciaux: FPL53, fluorite, etc.

Avec une lunette APO de 60mm combinée à une bonne Barlow et un oculaire orthoscopique de qualité, tu pourrais sans souci voir les bandes de Jupiter, sa grande tache rouge, l'ombre des satellites, etc. (quand Jupiter est observable, les planètes c'est comme les fraises, faut s'y intéresser pendant la saison).

Mais bon, une 60mm APO coûte 8x plus qu'une 80/400. ;)

Posté

Joli photo bien sympathique qui rappelle mes débuts, mais également la vision que l'on peut avoir de jupiter en débutant.

Il faudra un peu moins ajuster tes réglages afin de ne pas sur-exposer ta cible!

Ta mise au point à l'air bonne en tout cas.

Posté

Ahah c'est une 80/400 de Mizar,

Je vais travailler sur l'exposition la prochaine fois, et j'ose espérer qu'avec le C4 de Celestron mes images seront meilleures ;).

Oui la lune est un bon sujet aussi ;) encore faut'il qu'il fasse beauuuuuuuu :(. De plus je me suis acheté une feuille astrolab pour pouvoir observer notre étoile mais évidemment pas un jour de soleil depuis 1 semaine ... bref ...

Posté
  buff a dit :
Ahah c'est une 80/400 de Mizar

Argh! :D

Le 'C4' c'est quoi? Célestron vend une lunette, un Newton de 115 et un petit catadioptrique sous cette dénomination. :confused:

Dans tous les cas ça devrait être meilleur, surtout si tu as le SC (la grosse canette orange sur une monture GoTo 'Nexstar').

Posté (modifié)

Salut Buff,

Sans motorisation, difficile d'obtenir quelque chose de très poussé avec ta 80/400...

Voilà une image que j'avais réussi à obtenir avec ma lunette 66/400 sur trépied photo (donc sans motorisation) avec une barlow 2x et une caméra PLA-C2 (couleur, donc moins sensible qu'une caméra N&B ) :

17067-1404988902.jpg

C'était une vrai galère pour la capture... en gros je pointait la lunette un peu devant, je lançais l'acquisition et j'ai cumulé les images acquises le temps que la planète traverse le champ... donc pas beaucoup d'images, peut-être une 50aine à tout casser... :break:

Inutile de dire que c'est galère et que c'est plus histoire d'avoir quelques acquisitions pour tester et se faire une première main sur le traitement des images...

Mais avec ton C4 motorisé, tu auras moyen de prendre quelques belles images même si Jupiter est un peu basse en ce moment...

Par exemple voici la dernière que j'ai pu faire de Jupiter (ça remonte à quelques mois maintenant...) avec un Mak127 et une caméra N&B plus sensible :

17067-1400238395.jpg

Bien sur, il y a moyen de faire bien mieux ; mais comme tu le vois c'est le jour et la nuit avec l'image faite "à l'arrache" avec 400mm de focale...

Bonnes images à venir !

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Pour le C4, il s'agit de la SE4 (tube motorisé orange en GoTo ;))

Bon quand je vois les photos je me dis qu'il y a de l'espoir du coup ;) je vais finir par y arriver !!!!!! :p

(quand il fera beau ...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.