Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je reviens de ma première soirée avec mon nouvel achat un orion XT12 ( occasion) .

Lors du premier coup d'oeil à l'oculaire, mauvaise surprise, impossible d'avoir une image nette, en réalisant des images intra et extrafocale sur une étoile, je n'obtient pas de disque avec des anneaux, mais une image en forme de triangle :b:

Le vendeur ayant démonté le miroir avant la vente, je soupsonne que celui ci a été trop contraint au remontage sur le barillet, cela vous semble t'il possible ? ou est ce plus grave ? :confused:

Je vais démonter le barillet ce vendredi et vérifier l'ensemble du montage du telescope pour en avoir le coeur net.

PAs top comme première lumière :cry:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Oui, c'est possible que l'image genre tréfoil témoigne de contraintes sur le miroir.

Je ferais pareil: débridage puis nouvel essai.

Modifié par starac
Posté

Autre hypothèse, est ce que cela peut venir du secondaire ?

En effet celui ci était en buter sur son support et lors de la collimation en jouant sur les 3 vis les mouvements étaient complètement "fou". impossible de ramener le point du laser dans la pastille du primaire.

Normalement quand on actionne l'une des vis, on à un mouvement rectiligne, la j'obtenais des courbes :?:

J'ai desserré la vis centrale pour donner un peu de mou ( comme sur mon telescope actuel), j'ai réussi à faire la collimation mais les trajectoires étaient encore hasardeuse.

Le secondaire doit il être serré contre con support et si non, combien doit on laisser d'espace entre les 2 ?

Et je trouve vraiment le mouvement en azimut super dur ( en comparaison avec le XT8) je sais que l'on peut améliorer cela en rajoutant un disque de dalle gerflor, mais est ce normal de ne pas pouvoir faire tourner le scope avec un doigt lorsqu'il est à plus de 60° de hauteur ? ( le telescope bascule :( )

Bon dans 2 heures le bestiau sera entièrement démonté pour en avoir le coeur net.

Posté

En effet celui ci était en buter sur son support et lors de la collimation en jouant sur les 3 vis les mouvements étaient complètement "fou". impossible de ramener le point du laser dans la pastille du primaire.

Normalement quand on actionne l'une des vis, on à un mouvement rectiligne, la j'obtenais des courbes :?:

J'ai desserré la vis centrale pour donner un peu de mou ( comme sur mon telescope actuel), j'ai réussi à faire la collimation mais les trajectoires étaient encore hasardeuse.

Le secondaire doit il être serré contre con support et si non, combien doit on laisser d'espace entre les 2 ?

Et je trouve vraiment le mouvement en azimut super dur ( en comparaison avec le XT8) je sais que l'on peut améliorer cela en rajoutant un disque de dalle gerflor, mais est ce normal de ne pas pouvoir faire tourner le scope avec un doigt lorsqu'il est à plus de 60° de hauteur ? ( le telescope bascule :( )

Bon dans 2 heures le bestiau sera entièrement démonté pour en avoir le coeur net.

non c'est pas "normal" . Ca m'arrive de le sentir basculer, mais c'est plus vers 90° quand il est au zénith ou pas loin.

A 60°, c'est étonnant.

Mais après si le gars n'a jamais pris soin de son télescope, si y'a de la crasse sous les patins et que l'effet de collage est vraiment important, dans ce cas là, il peut basculer plus rapidement forcément ...

Posté (modifié)

Bonjour,

On oublie trop souvent que faire pivoter le secondaire à la main fait aussi partie du réglage.

Quand tu règles au laser il ne faut surtout pas toucher les trois vis.

Les deux seuls mouvements auxquels tu as alors droit c'est pivoter et incliner plus ou moins vers le PO.

Si tu touches une des deux vis de réglage d’assiette tu peux aller d'un bout à l'autre sans voir ton laser franchement bouger ou de façon incompréhensible.

Là j'ai la flème, voici un tuto qui devrait s'appliquer à ton cas:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Le support du secondaire est vraiment trop épais pour que le serrage des réglages aille perturber le secondaire.

Quel que soit ton réglage tu ne risques pas de le contraindre.

Il arrive qu'un secondaire soit mal collé mais ça arrivait plutôt chez OO que chez Skywatcher et consorts.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Démontage en cours, pour le rocker, il manquait quelques rondelles, mais pas d'amélioration de la glisse.

Pour le secondaire, il n'est pas en cause, reste à peaufiner la collimation

J'ai déposé le miroir, les 3 cales qui maintiennent le primaire me semble très ecrasé, le haut des cales n'est pas horizontal, mais très incliné, est ce normal ?

je pense qu'il doit y avoir un peu de jeu non ?

Autre question pour les 3 triangles, faut il qu'il soient eux aussi serré sur le support, ou doivent il pouvoir flotter un petit peu ?

Merci pour votre aide

Posté

L'image en triangle est typique d'un primaire contraint (je le sais, j'ai donné).

Pour régler le barillet, l'idéal, c'est de mettre une feuille de papier entre le verre et la cale, et de pouvoir la retirer une fois la vis serrée. Ou alors, avec l'habitude, tu serrera jusqu'en butée, puis tu dévisseras d'un poil ensuite pour donner de l'aisance.

Oublie les cales et autres patins qui s'interposent entre la vis et le miroir, le mieux, c'est de remplacer ta vis métal par une vis nylon dont tu auras arrondi le bout au papier de verre. Sinon, laisse le contact métal/verre (mais arrondis le bout de ta vis là aussi).

Pour les cales du haut qui maintiennent le miroir, même combat: elle ne doivent pas le toucher.

Ton mirroir ne risque pas de tomber, va... ;)

Les triangles doivent être libres de bouger pour trouver leurs places et permettre au miroir d'être toujours sustenté par 3x3 points.

Posté

De retour de l'extérieur après avoir entirement révisé le dobs, tout est rentré dans l'ordre :D

c'était effectivement une grosse contrainte sur le primaire.

Merci encore pour vos lumières :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.