AZtro

Membre
  • Content Count

    1,089
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About AZtro

  • Rank
    Astrobricodessinateur
  • Birthday 05/03/1970

A propos

  • Résidence
    Ancenis
  • Matériel
    Dobson maison "Legacy 12"; Lightbridge 16"

Recent Profile Visitors

482 profile views
  1. Salut à tous, A j- 10 des NAT, je déclare le concours des prévisions météo ouvert ! 3 visions pour lancer les hostilités , selon que vous soyez pessimistes ou optimistes, vous trouverez votre bonheur , faites vous jeux Mesdames, Messieurs, faites vos jeux !
  2. AZtro

    Conseil oculaire

    Bonjour. Pour les oculaires et s'agissant d'un dobson non motorisé il faut conserver un champ confortable idéalement autour de 80 degrés. À fort grossissement les oculaires zoom ont des champs trop restreints. Pour le planétaire selon les conditions atmosphériques, il faut naviguer entre 1,5 et 2,5 x le diametre du primaire. Soit entre 300 et 500 fois sachant que 500 sera accessible que très rarement. Je resterai autour de 300 fois soit une focale de 4mm pour l oculaire. Un bon 8mm avec une barlow x2 serait un bon set up. Reste a fixer le budget prévu.
  3. AZtro

    Vision nocturne

    Bonjour, Il y a aussi la solution de la capuche, ou couverture sur la tête pour s'isoler des lumières environnantes
  4. AZtro

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Perso,ma seule frayeur à eu lieu lors d une observation dans des vignes charentaises. 30 minutes après le début de l observation une voiture monte le chemin ou j étais posté en veilleuse à 50 mètres la voiture stoppe, passe en plein phare. Une porte s ouvre un une grosse voix colérique me lance " qu'est ce que tu fous la !" Gloups je réponds paniqué en espérant ne pas entendre le bruit du canon de fusil qu' on arme: je suis astronome, je regarde les étoiles !" La pression retombe. Le gars s avance, se présente comme le propriétaire du terrain. Quil à vu des lumières et qu'il craignait un repérage d une rave party. Je vous passe le reste de la conversation plus banale pour conclure que le proprio est resté une demi heure avec moi à observer Jupiter.
  5. AZtro

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Une cg5 goto marche bien aussi
  6. AZtro

    Des étoiles en cascade !

    Effectivement une très belle composition avec ces champs oculaires, tu vas pouvoir t'attaquer à la chaîne de Markarian après ça. Je viens aussi d'aller jeter un oeil sur ton site, déjà une belle moisson d'objets, bravo à toi !
  7. AZtro

    La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise

    Très belle réalisation , pour fignoler, une petite lasure pour protéger ton bois et je rajouterai du tapis sur tes séparations verticale histoire de bien protéger la monture lorsque la valise est portée par la fameuse poignée
  8. Je confirme, le bord du champ est propre, faut juste s'habituer à tourner la tête pour le voir 😄
  9. Salut Subwoof , ainsi qu'a mes voisins Alexis et Julien J'ai eu la chance d'obtenir ce gros cailloux quasi neuf pour la moitié de son prix, sinon cela serait resté un rêve inaccessible. Je l'ai utilisé avec un XT12 et aujourd'hui sur un 400 f/d4.5 ( pas de soucis de coma). Bon évidemment cet oculaire est celui qui se retrouve le plus souvent sur le porte oculaire (encore heureux) les 120° apportent une polyvalence énorme, j'avais l'ES 14, mais au final il faisait doublon avec le 9 que je trouvait de meilleure qualité. Pour comparer avec l'ethos 8, il y a comme entre les ES et les Televue une différence de rendu des couleur mais ça ne saute aux yeux que des spécialistes. ES confirme avec cet oculaire la très bonne qualité de conception et le rapport qualité prix imbattable, même si cet oculaire fait un peu la course en solo dans sa catégorie. J'ose quelquefois la barlow le PO encaisse alors plus de 2 kg de charge ! avec sacré porte a faux , ça fonctionne, mais j'avoue ne jamais être très rassuré par ce montage. Comme le dit Julien le grand champ ne convient pas forcement à tout le monde, moi ça me va bien 😀, M13 à 200 x avec les 2 étoiles jaunes et bleu dans le champ ou encore surfer dans les draperies d'M42 , rhââ lovely ! je confirme également la très bonne qualité des ES 92 ° Mais ne miser uniquement que sur les 120° ne se justifie pas, il y a du point de vue qualité optique d'excellent oculaire en 92 ou 100 ° (ES ou Télévue) qui mérite toute ton attention. Si jamais tu viens aux NAT ...😉
  10. AZtro

    Occas' du Oueb

    Un XT12 sans intelliscope à 585 € dans le 29 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1593157025.htm/
  11. sans commentaires
  12. Non seulement ce WE, on a avancé nos montres d'une heure, mais en plus d'une année pour gagner sur la prochaine opposition , il est fort Jean Louis !
  13. AZtro

    La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise

    Pour la mousse j'ai pris le support de cible de tir à l'arc chez décathlon https://www.decathlon.fr/cible-home-club-85x85-id_8388729.html 6cm d'épaisseur sur la photo elle semble différente de celle que j'avais achetée qui était en plastazote A vérifier sur place
  14. C'est rattrapable https://www.leboncoin.fr/livres/712967717.htm/